Editions du siècle (01/01/1934)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Discours aux nuagesVoir plus
Qui songe à priver l'homme des nouveaux biens qu'il s'est acquis par son industrie, à le priver de ses instruments, de ses machines, de tous son appareil de force ? Nul esprit de droit sens,assurément. Mais je suis bien sûr que sans les tempéraments que peut apporter aux excès de la Puissance temporelle une doctrine individualiste sagement observée, le monde se précipite dans le désordre et la détresse. C'est par l'individualisme sans cesse reviviscent que l'homme peut s'opposer à la mécanisation de l'homme, au triomphe de l'automatisme et de l'uniformité. Le goût et l'expérience d'un l'individualisme éclairé sont les conditions fondamentales d'une civilisation noble et bienfaisante
Cette grande misère de la publicité littéraire semble trouver sa meilleure excuse dans les conditions aujourd'hui particulièrement âpres de la lutte pour le succès et pour la pâture pour la vie.
- D'une manière ou d'une autre, m'expliquait un jeune écrivain du type businessman, il me faut, dans la course, prendre le meilleur, distancer mes concurrents, les disqualifier si j'en ai l'occasion, les gratter au virage, les gagner au train ou au sprint, les intimider, les surprendre, bref les surclasser dans toutes les épreuves, ainsi je resterai seul sur la place.