Critique de JDEV27

Alain Duhamel propose une analyse de la personnalité politique d'Emmanuel Macron, en replaçant son mandat présidentiel dans l'histoire de France. En replongeant dans la densité de notre histoire politique et en analysant les éléments caractéristiques de notre société, la présidence d'Emmanuel Macron paraît ainsi moins insolite qu'à première vue. Homme politique d'action, il s'inscrit dans la lignée des hommes politiques bonapartistes, notamment par l'ampleur de ses ambitions et sa pratique centralisée du pouvoir.

On ne peut que louer la capacité de Alain Duhamel à restituer des décennies d'observations de la vie politique sous la Vème, son témoignage est précieux et permet de prendre du recul sur le mode de gouvernance actuel. On déplorera cependant la partialité de la description du président, Alain Duhamel qualifiant Emmanuel Macron d'élément "brillant" face à un "pays malade de défiance", sans prendre la peine de justifier ces qualificatifs.