Critique de tchouk-tchouk-nougat

tchouk-tchouk-nougat
  25 mars 2018
Madeleine est aveugle de naissance, ça ne l'empêche pas d'avoir la maison avec la plus belle vue sur mer. du haut de sa falaise elle domine Troumesnil, petit village normand. Mais un terrible danger guette sa maison, la falaise recule grignotée par les aléas climatiques. Et bientôt se sera la chute, ce que le maire ne veut absolument pas! Cela serait très mauvais pour son image.

Duhamel nous livre une très touchante et très drôle histoire. celui d'un petit village normand où habite une irréductible grand-mère. le tout servi par des dessins frais et avenants qui se marient très bien au propos.
Madeleine est très touchante. Aveugle de naissance, elle a du composer avec ce handicap. Mais le plus terrible c'est la perte de son mari, marin péri en mer. Pour faire face au deuil, elle fait comme s'il était toujours avec elle, dans cette maison qu'il a construite. La maison de sa vie, alors le maire il peut toujours essayer de l'en déloger. Falaise qui recule ou pas!!
Mais Madeleine est aussi très drôle. Mémé qui n'a pas la langue dans sa poche, qui n'hésite pas à lancer des petites phrases acerbes et piquantes. Une vraie normande qui arrose ses plantes dès qu'il ne pleut pas pendant 5 jours et qui supporte la canicule de 17°C!!
Et avec Madeleine on aborde aussi des sujets très sérieux : l'isolement (oh vieillesse ennemie!), le handicap, le deuil, la responsabilité, l'avancée de la mer sur les terres,... Et le choix aussi. Celui que tout le monde a, de choisir sa vie et pourquoi pas sa fin?