AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de mesechappeeslivresques


mesechappeeslivresques
  01 avril 2018
Une couverture sublime, un pitch qui a attisé ma curiosité, j'avais hâte de découvrir ce que contenait cette BD qui s'est révélée être au final une jolie surprise.

Direction la Normandie où nous faisons la connaissance de Madeleine, une vieille dame aveugle, qui vit seule avec son chat. À chaque fois qu'elle descend faire son marché, le Maire, inquiet, ne manque pas de l'alerter sur la situation périlleuse de sa maison. En effet, cette dernière menace de s'effondrer car elle est située au bord de la falaise, rongée par la mer et le vent.

Mais, Madeleine a ses habitudes et tous ses souvenirs se trouvent dans cette habitation. Malgré les subterfuges du Maire pour la faire déménager et la mettre à l'abri, notre nonagénaire s'obstine à rester dans sa maison en dépit des risques.

Si l'humour domine dès le début du récit, la suite de l'histoire devient vraiment touchante au fur et à mesure que l'on découvre les motifs du choix de Madeleine. Une vieille dame têtue, qui n'a pas la langue dans sa poche et pour laquelle il est difficile de ne pas éprouver d'empathie.

Dans cette bande-dessinée, l'auteur aborde avec subtilité un sujet d'actualité, l'érosion de nos côtes, et met en avant la question du libre-arbitre. L'esthétisme de l'album m'a également beaucoup plu, marqué par des couleurs douces, des personnages expressifs et de jolis paysages.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de l'attendrissante Madeleine. Cette nonagénaire a fait le choix de rester dans sa maison sur la falaise, malgré les risques d'érosion qui la menace. Humour et tendresse se dégagent de ce récit touchant qui nous offre une belle balade en Normandie.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus