Une bande dessinée en toute simplicité, pleine de douceur, d'humour et de bienveillance.

C'est l'histoire...

De Madeleine, une vieille dame drôle, pétillante et nostalgique. Sa maison perchée sur une falaise, risque de s'effondrer à tout moment.

Pourquoi donc s'acharne t-elle a y rester et refuse t-elle une place en maison de retraite avec la vue sur la mer ???

A vous de vous laisser attendrir par cette touchante Mamie néanmoins forte de caractère... le maire de sa commune en sait quelque chose !!!

Une Bande Dessinée qui vous donne le sourire, qui vous fait passer un excellent moment.

A lire, offrir à tous les grincheux de la terre.
Lien : https://justelire.wordpress...
Tantôt triste, tantôt amusant, cette bande dessinée est vraiment émouvante. Madeleine est veaiment tour un cas, et c'est fou à quel point je l'ai tout de suite adorée, cette petite vieille aveugle atypique ! J'ai été vraiment contente de cette fin ! Si vous pensez à l'acheter, n'hésitez plus et foncez !
Troumesnil, en Normandie. Madeleine, 95 ans, aveugle de naissance, a perdu son mari il y a quelques années et vit seule avec son chat. Sa maison est située au bord d'une falaise, avec une vue imprenable sur la mer. Mais ladite falaise est grignotée par l'eau et le vent, et recule inexorablement chaque année, emportant avec elle les habitations.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une BD sur l'appartenance à une terre, à une maison pleine de souvenirs, l'obstination d'une seule personne face aux considérations de tous.C'est Poétique et nostalgique.

Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.
Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle
les habitations côtières. le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore
et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.(source : babelio)

J'ai adoré cette bande dessinée et à vrai dire elle m'a fait verser quelques larmes. le personnage de Madeleine est un des plus attachants que j'aie vu toutes bandes dessinées confondues. Elle est veuve, aveugle, mais continue de se battre contre le monde entier pour rester dans la maison où elle a toujours vécu, avec son défunt mari, l'amour de sa vie.
On y voit des moments comiques, où elle menace les policiers d'une façon pour le moins originale, pour rester chez elle. Des moments touchants, comme quand elle écoute une cassette radio de son mari en pleurant, que celui-ci avait enregistré pour qu'elle puisse penser à lui quand il partait en mer. Des moments de colère, lorsqu'on s'est attaché à Madeleine et qu'on voit le Maire tenter de l'arnaquer pour la faire sortir de chez elle. En bref, un mélange d'humour et de tendresse, avec une histoire simple mais qui a pourtant totalement marché pour moi.
Petit bout de femme haut en couleur au caractère affirmé et aux souvenirs bien ancrés. L’épilogue esquisse des allures philosophiques, l’émotion se fait ressentir en ne tombant pas dans le larmoyant. Ne jamais oublier son passé pour vivre pleinement le présent.
Une petite BD qui traite plusieurs sujets ; l'environnement, la destruction de certaines habitations en raison de l'érosion des falaises, l'amour, les souvenirs, l'âge... tout cela est abordé avec beaucoup de justesse.

Il y a de l'humour, un peu de politiquement incorrect et surtout beaucoup d'amour.

La grande sensible que je suis a pleuré.... face à la beauté de certains mots et à cet amour sans faille.
Très jolie histoire qui nous fait beaucoup réfléchir et nous mettre à la place de la vieille dame. Qu'aurions nous fait à sa place ? Que ferait-on à la place du maire ? Et à la place du pompier?
A la fois plein d'humour (des références à Astérix !) et touchant :)
Une très belle bande dessinée ! J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai été très touchée par l'histoire de Madeleine. Je recommande!