Encore une petite vieille qui se rebelle et qui ne laisse pas les autres décider pour elle. Jamais !
C'est drôle, mais pas que. Il y a de l'émotion aussi et un côté militant. Peut-être pas tout à fait aussi savoureux que les premiers tomes des Vieux fourneaux mais quand même bien agréable à lire. (Mars 2018)
Madeleine est une veuve aveugle qui habite en Normandie. Depuis des années, le maire essaye de lui faire quitter sa maison, ce qu'elle refuse. Sans doute un peu folle, elle continue à parler avec son mari mort depuis longtemps, à lui faire à manger, ce qui profite de plus en plus à son chat !

Mais le maire est-il aussi méchant qu'il y paraît ? N'essaye-t-il pas plutôt de lui sauver la vie puisque la falaise tombe dans la mer, rapprochant petit à petit sa maison du précipice ?

Dès la couverture, je suis tombée sous le charme de cette petite bande-dessinée. Les sujets abordés sont graves et moins légers qu'il n'y paraît, mais l'histoire garde sa fraîcheur. La fin était à la hauteur du reste, mais laisse un goût doux-amer en accord avec le reste de l'histoire.

J'ai eu la chance de pouvoir lire cette BD longtemps en avance, mais du coup, toute la fin de la BD n'était qu'en crayonné, je la relirais sûrement pour la voir en entier, parce qu'elle vaut le coup !

A découvrir dès qu'elle sortira !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
En un mot : Touchant

Cette petite mamie nous fait rire et pleurer à la fois. Son histoire est touchante et sa façon de s'accrocher à sa maison et à ses souvenirs pour se maintenir en vie est triste. Mais cela nous fait réaliser qu'il est important de profiter de chaque instant.
Ayant habitée en Seine Maritime, cela a été un plaisir à lire et à revoir chaque paysage de cette belle région !

Hâte de lire le tome 2.
Jamais Madeleine ne quittera sa maison en bord de falaise malgré que celle-ci risque l'effondrement. Des maisons se meurent en bord de mer mais celle de Madeleine résistera !

Madeleine est une mamie aveugle mais autonome et dynamique. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, surtout pour renvoyer paître M le Maire !
Il essaye tant bien que mal de la déloger pour l'emmener à l'EHPAD. Mais rien à faire, elle préfère rester avec son chat.

Tout d'abord, j'ai adoré les dessins de cette bande dessinée et encore plus la couverture que je trouve très belle et réussi. Quand on lit, on sent une touche de mélancolie, tant dans l'histoire de Madeleine que dans les couleurs choisit. Cela fonctionne parfaitement ensemble.

A lire.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Quelle émotion à lire cette BD. Je l'ai choisie au début sans connaitre l'auteur, mais il y dépeint ma région. le personnage de la mamie est magnifique , juste un peu fou pour nous donner envie de rêver. Les couleurs sont proches de la réalité et le trait de crayon est juste et précis. Un régal.
Ouvrage grand format qui donne de l'espace à un découpage aéré. L'album se termine par quelques pages de repérages photos mis en regard des illustrations qu'ils ont inspirés. Album de facture classique, sans commentaire particulier.

Sur la côté normande les falaises s'effondrent. Madeleine, nonagénaire et aveugle ne veut pas quitter sa maison dont la disparition est inéluctable, plongeant le maire dans une solution inextricable. Mais le ce dernier est un crétin et Madeleine n'a besoin de personne...

J'ai découvert Dhuamel avec ma lecture surprise du Retour (... là aussi conseillé via le prix des lycéens, comme quoi les sélections locales ça donne de bonnes découvertes!) qui traitait déjà peu ou prou des mêmes thématiques: l'identité territoriale, le temps qui passe, la contestation radicale, l'humour... Si je devais résumer Jamais, nouvelle grande réussite de cet auteur donc, je dirais qu'on est au croisement exacte entre le retour et les Vieux fourneaux, comme si Madeleine était le quatrième larron des affreux de Cauuet et Lupano qui se serait perdu sur la côte normande. Et ce sera le seul bémol éventuel que l'on peut trouver à cette BD qui est très proche de ce que Duhamel a pu faire. Mais quand c'est bien pourquoi se priver?

Car l'auteur a un vrai talent de dialoguiste à coup de punchlines percutantes issues de la culture Audiard. Madeleine est une très forte tête, qui n'est pas là pour faire chier le monde comme une Carmen Cru mais est fondamentalement solitaire dans son monde de silence, accompagnée par son chat obèse et le fantôme de son mari. Elle ne demande rien à personne et seule la confrontation de deux mondes, celui du maire, moderne et réglementé, qui ne conçoit pas que les précautions de sécurité ne soient pas respectées (un vieux c'est dans une maison de retraite et les zones dangereuses on les évacue manu militari!) et celui de la mamie va créer le conflit.

Graphiquement on est dans l'école Pilote avec des orientations semi-réalistes par moment, notamment au niveau du découpage et des effets graphiques inspirés (notamment ces pages de souvenir ou de visualisation de l'effet "Daredevil"...) qui peuvent rappeler Janry dans ses années Spirou. Ça n'a rien de révolutionnaire mais c'est très solide dans le style humour, accompagnant ce pour quoi on lit l'album, les dialogues.

Dès la première page Duhamel nous place dans le contexte d'Astérix, avec une tordante variation des engueulades entre le forgeron et le poissonnier gaulois. L'esprit est posé et l'humour avec. On se poile tout le long, tant par les situations que par les tronches que tirent les personnages. Beaucoup moins mélancolique que son précédent album, Jamais est un cri d'amour à la liberté et l'on aimerait qu'il prolonge les aventures de Madeleine, un vrai bon personnage, attachant et fort.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Nous nous retrouvons en Normandie avec Madeleine petite nonagénaire aveugle qui vit dans une maison accrochée à une falaise que l'érosion menace d'écroulement.
Le Maire souhaite la faire partir pour aller en maison de retraite afin de la préserver mais Madeleine ne veut pas quitter sa maison : Jamais !
En effet elle y a ses souvenirs , son chat ,elle parle toujours à son mari défunt et surtout elle y a ses habitudes .
Madeleine malgré son caractère bien trempé est très attachante.
Ce récit est à la fois touchant et humoristique .
J'ai passé un agréable moment.
une Bd très sympa: à cause de ses paysages maritimes et de ce lieu: la petite maison sur la falaise qui chaque jour s'écroule davantage, et à cause de ses personnages: le maire rachitique et stressé, l'héroïne Madeleine, petite vieille dame non voyante au caractère bien trempé, son chat obèse, le pompier seul à réussir à communiquer avec elle. de belles scènes: l'orage qui menace à chaque instant de faire écrouler le reste de la maison, la vieille dame indigne lançant des grenades de la guerre pour qu'on la laisse tranquille dans sa maison...et surtout l'amour qui refuse de mourir, celui qu'elle fait vivre encore pour son défunt mari disparu en mer. un personnage très attachant!
C'est un bel album que nous propose Duhamel. "Jamais" raconte l'histoire de Madeleine, petite vieille aveugle et acariâtre qui habite une belle maison en haut de la falaise. le problème, c'est que cette falaise est justement en train de s'effriter peu à peu, menaçant la bicoque et son habitante. le maire lui propose bien une place dans la maison de retraite du village, mais comment demander à Madeleine de quitter son passé et ses souvenirs à l'aube de sa vie ?
On retrouve de la tendresse de ces dessins, car même si la vieille dame est présentée de façon amusante et avec du répondant, les couleurs utilisées font passer beaucoup de choses. Ca commence d'ailleurs avec cette magnifique couverture, pleine de solitude et de douceur à la fois. Ca continue avec cette réflexion sur la vieillesse et la place qu'on lui donne dans notre société, pour se terminer sur un final très touchant et terriblement humain.
Bref, j'ai bien aimé.
« Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. » Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. Grignotée par la mer et le vent, la falaise recule inexorablement chaque année, emportant avec elle le paysage et les habitations. le maire du village a réussi à protéger ses résidants les plus menacés. Tous sauf une nonagénaire, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine veut continuer à vive avec son chat et le souvenir de son mari, dans SA maison. Madeleine refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.
Un diptyque qui peut se lire indépendamment. Cette duologie m'a été recommandée par ma collègue et ce fut une belle découverte. Un dessin plutôt classique, mais le scénario est un régal: plein d'humour, il traite malgré tout de sujets difficiles comme le handicap, l'importance des souvenirs, la vieillesse, la solitude, les soucis liés au réchauffement climatique, la politique…
Lien : https://asia4ever2.wordpress..