Critique de Walex

Comme chacun s'en souvient pour qui l'a vécu, 2015 a été une année marquée par des attentats sur le sol français, en commençant mi-janvier par celui contre le journal satirique Charlie hebdo.

Un an après ce tragique événement, j'ai fait la démarche d'ouvrir (et de terminer dans la foulée) ce petit recueil de pensées : comptez une phrase imprimée en grand par page, soutenue par la typo appropriée. Ces phrases sont en bonne partie des réactions anonymes et pleines d'émotion à cet attentat, se mêlant et faisant écho à de célèbres citations tournant autour de la notion de liberté.

Ce petit livre n'est ni plus ni moins que le témoignage d'un traumatisme, et rien de ce qu'on peut y lire ne changera radicalement sa pensée. le but n'est évidemment pas de ressasser la douleur, mais de pouvoir se souvenir avec justesse de l'émotion passée, ou de mettre des mots afin de mieux la comprendre. Une lecture qui peut également s‘avérer nécessaire pour transmettre une réflexion sur la fragilité de la liberté à une génération future pour qui 2015 ne lui signifiera rien.