Nabu Press (10/01/2010)
3.17/5   3 notes
"La Possession du monde" est un roman de Georges Duhamel publié au Mercure de France en 1919.

Source Wikipedia
Que lire après La possession du mondeVoir plus
Écrit en 1917, en plein conflit mondial dont rien n'annonçait la fin, cet ouvrage est d'abord une oeuvre de paix.
Georges Duhamel, écrivain prolifique et talentueux, à qui l'on doit, entre autres livres magnifiques : "Scènes de la vie future" où à l'occasion d'un voyage aux Amériques, il disserte sur l'idée de civilisation, est un humaniste, médecin qui se consacre aux lettres.
Élu à l'académie française en 1935, il en devient en 1942 secrétaire perpétuel dans le but d'emmener la vénérable institution vers une résistance acharnée contre l'occupant en ne distinguant que des écrivains engagés.
Publiée en 1919, pour ne pas paraître profiter du conflit, "La possession du monde" est la recherche d'une lueur d'espoir dans ce monde en guerre, la tentative de faire retrouver aux hommes la dignité que la guerre leur a ôtée. C'est le cri pacifiste d'un homme qui, réformé du fait de sa mauvaise vue, s'est engagé sur le front à soulager la misère et est devenu pour cela médecin militaire dans les unités mobiles de chirurgie.
Il écrira, à ce moment, "Civilisation" qui paraîtra en 1918 et raconte les ravages de la guerre.
Toute l'oeuvre, ou presque, de Georges Duhamel est passionnante car elle témoigne brillamment de la vie intellectuelle du vingtième siècle, mais ce livre s'en extrait par le ton, presque religieux, employé pour tenter de retrouver espoir.

On pourrait en douter. L'humanité entière fait entendre en ce moment un cri désespéré, déchirant. Comme une bête de somme mutilée, elle meugle et ne comprend rien à sa blessure.
Toutes les convictions, toutes les certitudes s'entr'égorgent. Comment les reconnaître, avec ce regard égaré qu'elles ont, avec ce sang qui les souille et les défigure ? Dans l'ouragan, les opinions déracinées perdent le sol et la sève ; elles roulent, comme des chardons d'automne, des chardons desséchés et qui blessent encore.
Les hommes ne savent plus qu'une chose, c'est leur souffrance insurmontable, sans borne comme sans raison. Ils gémissent et veulent être pansés....
(extrait de "l'avenir du bonheur", chapitre premier du volume paru aux éditions "Mercure de France" en 1948)