EAN : 9782070325580
Gallimard (12/01/1990)
2.5/5   2 notes
La société politique est aujourd'hui complexée, bien à tort, par le société civile : à la dimension du "pré carré," sa crise est bien plus superficielle que ne le sont par exemple, celles des Églises ou des syndicats. Elle bénéficie surtout de ce philtre unique, de ce monopole incomparable : elle seule détient la possibilité de transmuer le rêve en Histoire.
Elle possède le privilège d'élaborer les projets collectifs, de fabriquer l'espoir, de donner un sens ... >Voir plus
Que lire après Les habits neufs de la politiqueVoir plus
Alain Duhamel, grand érudit de la politique française dresse un état des lieux intéressant de la scène politique.
On peut simplement regretter une certaine complaisance de la part de l'auteur envers la classe politique.

Le dernier budget de l’État strictement hexagonal aura été voté par le Parlement français en 1988 ; les dernières élections générales franco-françaises auront eu lieu elles aussi en 1988.
A partir de 1989, l'empreinte européenne s'imposera beaucoup plus directement et même beaucoup plus brutalement.
La date théorique de la mise en vigueur du grand Marché unique a beau n'être que le 1er janvier 1993, ses effets concrets commenceront à se faire sentir dès cette année.
Le 24 avril 1988, le premier tour de l'élection présidentielle, l'élection reine, a librement accordé 14.4 % des suffrages - près de quatre millions quatre cent mille voix - à Jean-Marie Le Pen, le président du Front national.
L'hexagone est ainsi devenu la démocratie occidentale la plus accueillante à l'extrême droite.