Critique de Verdorie

Déjà onze critiques ! Ouh-la-la, suis-je à la traîne, comme d'habitude ? ... coup d'oeil sur le petit rappel un tantinet sévère de Babelio : "vous avez encore xx jours pour..." Ouf, largement dans les temps : pas de complexe de culpabilité !

En feuilletant cette BD une première fois, après réception (adressant un Merci ! mental aux éditions Jungle et Babelio), j'ai rapidement constaté que parmi les pages aux dessins gais et colorés se cachent cinq complexes repartis sur cinq femmes trentenaires.
Je me suis dit : "chouette ! dès la quarantaine bien tassée, on peut se diriger joyeusement et totalement décomplexé vers la ménopause...c'est quand même très positif !

Voyant que mon copain était en rupture de lecture, je lui ai proposé (sans complexe) de lire cet album, afin d'échanger nos points de vue en toute confiance.
Manque de bol...il s'est endormi dessus...à la page 23.
À ma question s'il se sentait concerné, il m'a répondu : "Non ! Et ton livre-là est aussi déprimant que les panneaux-pub's le long des routes qui vantent les yaourts à 0% ou qui proposent d'appeler "Allo Suicide"
Je me suis demandée : "Est-il fâché parce qu'il n'y pas d'hommes complexés dans cette BD ?...ou...sûrement que de tels hommes n'existent pas ??"...c'est quand même très positif : cela nous facilite la vie, à nous, les femmes ! Nous pouvons restées concentrées sur nos (!) complexes en s'appuyant sur la presse féminine et autres psycho- et santé- magazines qui confirment mensuellement que les batailles ne seront jamais gagnées.

Je suis une femme qui n'a aucune patience pour la lecture des théories de la "decomplexisation" en pagination infinie, ni pour la littérature sus-mentionnée. J'avais un faible espoir qu'il en sera différent avec la lecture d'une BD sur le sujet...

Je l'ai donc relu ! avec une attention toute sérieuse.
Manque de bol...je me suis endormie sur : "Faites-vous confiance...à vous, mais aussi à votre partenaire" (p. 43)

Cependant, soyons positifs : les dessins sont plaisants, l'humour est présent et les conseils s'inscrivant dans le tout-venant méritent quand même le maigre 1,8% !