ISBN : 2715209789
Éditeur : Mercure de France (01/09/1972)

Autobiographie du père de la fameuse collection Série Noire.
Né en 1900, Marcel Duhamel enchaîne les petits boulots à Paris avant de commencer à traduire des romans noirs américains.
Une vie bien remplie au cours de laquelle il va croiser les chemins de Prévert, Raymond Queneau, Yves Tanguy, entre autres.
Boris Vian dira de lui :
"Duhamel […] a eu une vie fort variée dont le récit nous entrainerait en dehors des limites de ce volume ; mai... >Voir plus

Cegeste
  28 août 2014
L'autobiographie du créateur de la Série Noire .Ami de Prévert , de Carné , des Surréalistes : Yves Tanguy ,Benjamin Peret, Picabia,Bataille ....Sa vie se lit comme un roman dont les personnages sont tous des gens célèbres
SauveterreSauveterre   22 janvier 2018
Petits villages de Picardie, nichés au coeur de la campagne picarde, vous êtes bien jolis, avec vos petites fermes, vos petits champs, vos petits bois, vos petites maisons, vos petits magasins, votre petite place, votre petite église...
Petits villages de Picardie, petits villages de mon enfance, je vous hais !
Dès que j'ai pu, je suis parti.
SauveterreSauveterre   22 janvier 2018
On connait l'expression populaire, que Prévert aimait beaucoup : "Raconte pas ta vie !"
J'ai négligé le conseil. Mais j'ai retenu le titre.