HongFei (08/09/2016)
4.45/5   10 notes
Chaton pâle vit dans une jolie maison. C'est parce qu'il n'en sort pas souvent que Chaton est pâle. Sa vie est bien remplie. Dans sa maison à l'orée du bois, entre mille activités de rangement, il lit des ouvrages fabuleux parlant d'animaux sauvages. Certains jours, la maison lui semble petite et étriquée. Ces jours-là, il aimerait sortir. Mais alors surgissent des petits messieurs routiniers, toujours de mauvaise humeur et très persuasifs. Pour ces insupportables p... >Voir plus
Que lire après Chaton pâle et les insupportables petits messieurs Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chaton Pâle vit tout seul près de la forêt. Il occupe ses journées en astiquant méticuleusement sa maison. Il ne s'évade qu'avec ses livres et par les événements extérieurs qu'il aperçoit de sa fenêtre.

Parfois, la solitude lui pèse et il aimerait vraiment s'échapper et répondre par exemple aux sollicitations de Mouffette sa voisine.

Mais à chaque fois, toute une ribambelle de petits personnages de tout poil apparaissent alors pour lui faire perdre sa confiance en lui et l'inciter à retourner dans sa coquille.

Heureusement un jour, Grand-Mère Chat du Pissenlit, atterrit en catastrophe non loin de son habitation et lui enjoint de venir l'aider…

Un très bel album qui nous offre une multitude d'illustrations détaillées et joyeuses où éclatent les couleurs. Les chats sont adorables et les petits messieurs ressemblent à de petits diables. Entre crayons, dessins et aquarelles le lecteur s'émerveille !

L'histoire touche chacun d'entre nous. Elle représente avec exactitude la difficulté que nous pouvons avoir à dépasser nos peurs et aller à la rencontre des autres.

Il faudra tout le savoir faire de la bienveillante mais ferme mamie pour permettre au chaton de se libérer, de s'épanouir et de grandir !

Le final apporte un grand sourire qui reste dans notre coeur. Un album entre vie quotidienne et fantastique qui personnifie nos angoisses pour mieux les chasser.

A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
À la lisière d'un bois, dans une maison isolée, vivait un petit chat. Il avait de grands yeux tristes, des moustaches basses, une santé fragile, et un teint si blême qu'on l'appelait chaton pâle. Pour prendre des couleurs, il aurait fallu qu'il sorte de chez lui mais chaton pâle ne respirait jamais l'air du dehors. Confiné à l'intérieur, il passait ses journées à faire le ménage, s'occuper du linge, faire la cuisine. le reste du temps, il parcourait, émerveillé, des ouvrages sur les animaux sauvages ; « les guépards d'Afrique, les carcajous du Canada ou les ours de l'Artique ». Ces jours-là, sa vie lui semblait satisfaisante mais il y avait les « jours moisis »... de longues heures ternes où sa maison lui paraissait minuscule. Alors il se vêtait chaudement et se préparait à ouvrir la porte, mais il la franchissait rarement. Car, aussitôt, ça grognait, trépignait, gratouillait... Pop ! Pop ! Pop ! Des petits messieurs surgissaient de partout et envahissaient chaque pièce ; des râleurs, des bavards, des furieux, des protestataires, des affolés, des poltrons, des angoissés. Toujours à critiquer, rien ne trouvait grâce à leurs yeux. Ils étaient IN-SUP-POR-TA-BLES.
Ainsi, chaton pâle n'entreprenait jamais rien. Ses envies, ses souhaits, ses désirs étaient immédiatement réduits à néant par les insupportables petits messieurs.
Mais voilà qu'une nuit, Grand-Mère Chat du Pissenlit et sa monture Myrtille - une corneille -, épuisées par un long voyage aérien aperçoivent la maison éclairée de chaton pâle. Leur spectaculaire atterrissage effraye les petits messieurs mais chaton pâle, lui, va être bien courageux... et sa vie va en être toute chamboulée.
Envolé le manque de confiance en soi, diminués les insupportables petits messieurs, écarquillés les yeux devant la beauté du monde, partagées les idées...
Quel merveilleux album, habile et sensé, tendre et attachant. Une histoire émouvante et vibrante qui atteindra tous les coeurs, car petits et grands, nous connaissons tous ces petites voix intérieures qu'il est si difficile de faire taire. Quant aux illustrations foisonnantes d'idées, de couleurs et de détails, elles nous emportent et nous entraînent dans une traversée de sentiments forts et vrais.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Que faire quand l'angoisse nous tenaille dès qu'on veut mettre le pied dehors ? Ou que l'on veut commencer quelque chose d'un peu grandiose ? C'est bien tout le problème de Chaton Pâle, un petit chat qui a la goutte au nez, qui s'occupe autant que possible avec des tâches ménagères et qui paraît bien tristounet avec son allure misérable. Et ce ne sont pas ces insupportables petits messieurs qui vont l'aider à se prendre en main. Car chaque fois que Chaton Pâle décide de faire autre chose que les poussières ou des gâteaux, une horde de personnages humanoïdes et plutôt diaboliques « poppent » (oui, on invente des verbes, on fait ce qu'on veut chez Bob et Jean-Michel) autour de lui et se mettent à râler, à trouver des excuses terrifiantes pour ne pas sortir de la maison, à dire que tout est nul… Alors le jour où tombent accidentellement du ciel Grand-Mère Chat du Pissenlit et sa corneille Myrtille, je peux vous dire que les insupportables petits messieurs vont hurler tout ce qu'ils peuvent pour empêcher Chaton Pâle de lui ouvrir la porte. (Bon, après, c'est vrai que quand on voit Grand-Mère Chat énervée, on pourrait un peu avoir peur de lui ouvrir…je dis ça, je dis rien…) Mais heureusement pour Chaton Pâle et notre histoire, il va ouvrir à cette vieille dame accidentée et voir ainsi son existence bouleversée…

Je vous laisse découvrir le reste de cette histoire savoureuse dans ce très bel album sur le dépassement de l'angoisse et l'apprentissage de la confiance en soi. Un album qui emprunte aussi quelques codes à la BD et peut être tout à fait lu en première lecture comme un roman ! le texte est en effet plutôt dense mais plein d'humour et de simplicité. Les illustrations sont, elles, absolument superbes et géniales ! J'ai particulièrement aimé les différents insupportables petits messieurs, certains sont terrifiants, d'autres plutôt rigolos et d'autres encore ressemblent à des gens qu'on connaît et dont le caractère concorde plutôt bien avec ces petits démons… Des images éclatantes et pleines de douceur au crayon et à l'aquarelle qui fourmillent de détails et qui offrent à l'album un final heureux et épanouissant pour Chaton Pâle qui en ressort grandi. Si vous ne connaissiez pas Gaëlle Duhazé, c'est maintenant chose faite !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
J'ai énormément aimé cet album car il combine à la fois un texte plein d'humour et des illustrations remplies de vie et de chaleur. C'est une histoire qui a de nombreux niveaux de lecture et dont les thèmes traités sont extrêmement importants. En effet Chaton Pâle conte le récit d'un chat qui n'ose sortir dehors, s'aventurer dans le vaste monde malgré ses grands rêves nourris au travers de longues lectures et ce pourquoi ? Parce que des insupportables petits messieurs l'empêchent de se lancer.

C'est ainsi les notions de courage, de confiance en soi qui sont abordées dans cette lecture et j'ai trouvé qu'ainsi cela pouvait autant être appréhendé par un enfant qu'un adulte. de plus le caractère visuel de cet album est très original car Gaëlle Duhazé a le soucis du détail et met en lumière de nombreux éléments dans ses illustrations.

Dès lors je ne peux que conseiller cet album qui combine une belle philosophie, des illustrations attrayantes et un texte touchant/amusant.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Coup de ♥
Je me suis donc laissée bercer par cette petite aventure, aux illustrations pastelles qui nous charment et transportent de pages en pages, avec des personnages attachants par leur simplicité. Je ne vais pas m'attarder plus longuement sur ce magique album, à conseiller aux plus jeunes comme aux plus grands, à partir de 7 ans pour comprendre tout le sens de cette aventure avec un jeune héro qui n'est autre qu'un petit chat qui ne demande qu'à s'aventurer dans ce monde extérieur si vaste, mais pour cela, il a besoin d'un petit coup de patte, seriez-vous prêt à l'aider? Coup de coeur à ne pas manquer, sous aucun prétexte !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (2)
Ricochet
12 décembre 2016
Le message résolument optimiste et humaniste que nous transmet l’auteure parviendra sans doute aux oreilles des jeunes lecteurs à qui l’histoire de Chaton Pâle au pelage de Vent fera pousser des ailes !
LeFigaro
22 septembre 2016
Le texte est à l'image des illustrations, riche et copieux. Bien plus que les traditionnelles histoires qui invitent l'enfant à ne plus avoir peur du noir ou des cauchemars.
Grand-Mère Chat s'est installée pour quelque temps dans la maison de Chaton. Elle le trouve bien peu dégourdi : il ne sait pas fabriquer un nid, pense qu'un crocodile habite dans la mare d'à côté et n'ose pas sortir de chez lui tout seul.
-La maison va s'écrouler
-Nom d'une baleine gangrenée !