L'auteur a exploré des laboratoires en France, en Suisse et en Belgique. Il a ensuite expliqué ses visites en BD. En tout, ce sont 44 sites qui sont passés au crible de manière très ludique. Quatre thèmes sont proposés : temps et espace, le vivant, au coeur de la matière et le génie humain. Je vous donne quelques exemples des sujets abordés que j'ai particulièrement apprécié : l'effondrement d'une montagne, le système nerveux, les trous noirs, les déchets nucléaires...
.
Honnêtement, je n'ai pas tout lu d'une traite. Et je crois que cette bande dessinée se picore sinon c'est l'overdose. Mais en lisant quelques pages de temps en temps, c'est un régal !
Commenter  J’apprécie         10
Un documentaire sous forme de BD qui nous présente différents laboratoires et aborde ainsi de larges domaines scientifiques (temps et espace, le vivant, la matière, le génie humain).
C'est très dense, précis, mais très simplement expliqué. On n'est pas obligé de lire tout d'une traite ! On peut piocher selon notre thème de prédilection ou on peut faire dans l'ordre, peu à peu.
Commenter  J’apprécie         10
BD instructif sur le plan scientifique. de beaux dessins et un discours synthétique. Cet ouvrage met en avant la recherche française dans bien des domaines.
Commenter  J’apprécie         10
Cet album assez volumineux est avant tout un objet de vulgarisation. Duhoo n'a pas pour objectif de faire de nous les scientifiques de demain, mais au moins d'éveiller notre curiosité, comme il le fait régulièrement dans les pages de Spirou mag ! C'est clair, accessible et très intéressant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Nouvel ouvrage consacré à la vulgarisation scientifique, cette compilation de la rubrique "Le Labo" éditée dans le Journal Spirou va à la rencontre des scientifiques et experts de tout poil : de la construction automobile aux avions à réaction en passant par l'explication des trous noirs. Passionnant !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
— C'est de la haute technologie et, en même temps, très artisanal : chaque pièce est travaillée par des compagnons chaudronniers, ajusteurs, etc. Pas si différent de la manière dont travaillaient les avionneurs il y a un siècle, finalement. D'ailleurs, Louis Blériot, le constructeur aéronautique, avait déjà ses ateliers à côté d'ici. Le Blériot XI, qui a traversé la Manche pour la première fois en 1909 était en bois et en toile, avec des câbles en cordes à piano !
La très grande précision des horloges atomiques est indispensable pour des applications comme le GPS, par exemple.
C’est le temps parcouru par le signal qui donne la position exacte.
Si on fait une erreur d’un millionième de seconde, on se trompe de...
300 mètres.
— Quand on observe une étoile située à 15 années-lumière de la Terre, on observe une lumière qui a été émise il y a 15 ans. Et si on observe une étoile beaucoup plus lointaine, on peut avoir des informations sur l'univers à l'époque des hommes de Néandertal ! Les astronomes sont comme des archéologues, qui, en faisant des fouilles, trouveraient un objet enfoui il y a 50 ans, puis, juste à côté, un glaive du temps des Romains, et enfin un crâne magdalénien.
Les plus grands cristaux connus sont ceux de la grotte de Naica, au Mexique. Jusqu'à 11 mètres. Ils ont mis des milliers d'années à se former , en poussant dans un environnement humide et chaud, très stable.
Là où l’optique peut agrandir jusqu’à 2000 fois, en utilisant la lumière visible...
...un microscope électronique peut agrandir jusqu’à 5 millions de fois.
Une conversation avec Jean-Yves Duhoo et Lionel Naccache animée par Tewfik Hakem.
L'un est médecin neurologue, chercheur en neurosciences soucieux de partager son savoir auprès du plus large public. L'autre est illustrateur et dessinateur de BD ; esprit curieux, il réalise entres autres des reportages scientifiques pour le journal Spirou. Ils dialoguent ici pour mettre en lumière les merveilles et les mystères du cerveau humain.
Lionel Naccache est l'auteur d'une série d'émissions sur France Inter, qui a dévoilé à des millions d'auditeurs l'état des connaissances sur la mémoire, les émotions, la conscience, le langage… bref, l'ensemble de nos processus cognitifs. Auteur de très nombreux livres, notamment Parlez-vous cerveau ? et le Cinéma intérieur, il explore, avec les outils des neurosciences les plus en pointe, la manière dont notre esprit produit notre perception du monde. Il montre comment le sujet élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement de la biologie et de l'expérience subjective.
Dans Mister Cerveau, qu'a préfacé Lionel Naccache, Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle le fonctionnement de notre système nerveux central. Savez-vous que si l'on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ou que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus ?
En route pour un voyage au centre de la tête, une rencontre qui s'adresse tout aussi bien aux amateurs de BD qu'aux esprits scientifiques et à tous les fans de méninges désireux d'apprendre avec le sourire !
—
À lire
Jean-Yves Duhoo, Mister Cerveau, Casterman, 2021.
Lionel Naccache, Parlez-vous cerveau ?, avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018.
Lionel Naccache, Le Cinéma intérieur. Projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2020.
—
Une rencontre animée par Tewfik Hakem et enregistrée en public le 18 juillet 2021 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. https://ohlesbeauxjours.fr/
—
Un podcast produit par Des livres comme des idées http://deslivrescommedesidees.com
Montage : Clément Lemariey
Voix : Benoît Paqueteau
Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79
2021 © Oh les beaux jours !.
+ Lire la suite