Dupuis (04/10/2019)
3.66/5   31 notes
Que peut-il bien se passer dans les grands laboratoires scientifiques de France et de alentours ? Jean-Yves Duhoo les a visités pour nous et en a tiré 45 reportages qu'il a classés en 4 grands chapitres : "Temps et Espace", "Au coeur de la matière", "Le Vivant", "Le Génie humain". Panorama des sujets qu'abordent les chercheurs aujourd'hui, cet ouvrage permet de découvrir le temps atomique, les trous noirs, la matière flottante, la lumière vivante... et bien d'autres... >Voir plus
Que lire après Dans le secret des labosVoir plus
Le Chat du Rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva par Sfar

Les Cahiers d'Esther

Riad Sattouf

4.26★ (10856)

8 tomes

Que se passe-t-il dans le secret des laboratoires ? C'est ce que tentent de nous montrer cette BD documentaire. Parfois, il faut aller au-delà du fameux secret défense ce qui n'est jamais évident.

L'auteur Jean-Yves Duhoo nous emmène dans les laboratoires scientifiques en divers reportages. Ce sont certes des endroits extraordinaires mais parfois assez complexes. Il faudra bien suivre toutes les explications données de manière assez ludiques.

A noter que cela ne concerne pas les laboratoires pharmaceutiques comme on pourrait s'y attendre mais l'astronomie et la science de manière générale. Il y a 4 grands thèmes : le temps et l'espace, la matière, le vivant et enfin le génie humain. Il s'agit de visiter les plus grands sites scientifiques et techniques de France.

J'ai beaucoup aimé les aspects liés à l'espace et notamment aux trous noirs dont on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Probablement un autre univers en miroir du nôtre.

Je pense que cela sera le récit idéal pour ceux qui sont intéressés par la science. Les autres n'y trouveront sans doute pas leur compte car c'est une compilation de savoirs pour comprendre ce qui nous entoure : l'espace, le temps, la matière, le vivant.

C'est un peu comme si on faisait nos devoirs à l'école dans les matières purement scientifiques. Certes, il y a des efforts de vulgarisation et c'est ponctué d'humour, mais il faut bien s'accrocher à la longue. J'avoue avoir eu un peu de mal. Ce n'était pas très digeste pour moi malgré mon désir d'en apprendre davantage sur des matières qui n'ont pas été de prédilection durant mes années d'apprentissage.

Bref, c'est une BD très instructive voire éducative mais à réserver à un lectorat plus averti. Cela permet tout de même de découvrir l'univers de la recherche scientifique de façon réaliste et exhaustive.
Un livre extrêmement passionnant qui permet de découvrir les toutes dernières recherches dans des domaines variées : astronomie, énergie, transport, bioluminescence, nanotechnologies...
Le style de l'ouvrage est plutôt original et intéressant sous forme de BD (un peu dans le style de Marion Montaigne mais avec beaucoup moins d'humour), cela facilite la compréhension avec une vulgarisation scientifique intelligente et réussie.
On entre jamais complètement dans les détails mais on aborde suffisamment le sujet pour que chaque domaine scientifique suivi par le journaliste soit passionnant.
Un journaliste qui visite ainsi de nombreux laboratoires avec lesquelles il aborde les recherches actuelles et les découvertes futures qui pourraient découler du travail des scientifiques.
Je noterai tout de même 2 erreurs ; l'une sur un dessin qui explique la différence d'écoulement du temps entre un individu voyageant dans l'espace et celui resté sur Terre. Celui revenant de l'espace est devenu vieux sur le dessin alors que celui sur Terre est rester jeune, alors que c'est le contraire !
Seconde erreur, un ver de terre que l'on coupe en deux ne donnera jamais 2 vers de terre, c'est une légende tenace !
La vulgarisation scientifique touche de plus en plus le neuvième art. Jean-Yves Duhoo suit le mouvement en proposant d'aller dans les grands laboratoires scientifiques en France et à l'étranger. A travers 45 reportages, il nous fait découvrir des sujets autour de 4 thématiques : "Temps et Espace", "Au coeur de la matière", "Le Vivant", "Le Génie humain". Un large panorama avec de très nombreux chercheurs et chercheuses qui ont pris le temps d'expliquer leur travail et leur objectif. Vous trouverez forcément des sujets qui vous intéresseront. Dans tous les cas vous apprendrez des choses. Savez-vous comment on connaît l'exactitude de l'heure? Savez-vous que l'on peut faire pousser des cristaux? Savez-vous que l'on peut aider la nature de ne plus souffrir de la faim? Savez-vous que l'on peut reconstruire des squelettes de l'homme de Néandertal? Savez-vous que l'on peut évaluer l'évolution de la rouille?

Chaque histoire prend quelques pages, Jean-Yves Duhoo nous raconte sa rencontre et aborde aussi avec beaucoup de pédagogie le sujet. Pas besoin d'être scientifique pour comprendre, bien au contraire. Et comme il sait que cela va titiller notre curiosité, à la fin de la bd on trouve une présentation des institutions avec l'adresse web. Ainsi on peut aller chercher des informations supplémentaires. Personnellement, plus d'un thème m'a donné envie d'en connaître plus. Il faut dire que l'on ne lit pas toute la bd d'un coup car c'est assez dense. D'ailleurs, la pré-publication s'est faîtes par morceau dans le Spirou. Un livre intergénérationel qui va vous donner envie d'en lire d'autres. Surtout que l'auteur y a intégré de l'humour et des clins d'oeil à des classiques comme Spirou ou Gaston Lagaffe.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9r1
L'auteur a exploré des laboratoires en France, en Suisse et en Belgique. Il a ensuite expliqué ses visites en BD. En tout, ce sont 44 sites qui sont passés au crible de manière très ludique. Quatre thèmes sont proposés : temps et espace, le vivant, au coeur de la matière et le génie humain. Je vous donne quelques exemples des sujets abordés que j'ai particulièrement apprécié : l'effondrement d'une montagne, le système nerveux, les trous noirs, les déchets nucléaires...
Honnêtement, je n'ai pas tout lu d'une traite. Et je crois que cette bande dessinée se picore sinon c'est l'overdose. Mais en lisant quelques pages de temps en temps, c'est un régal !
Un documentaire sous forme de BD qui nous présente différents laboratoires et aborde ainsi de larges domaines scientifiques (temps et espace, le vivant, la matière, le génie humain).
C'est très dense, précis, mais très simplement expliqué. On n'est pas obligé de lire tout d'une traite ! On peut piocher selon notre thème de prédilection ou on peut faire dans l'ordre, peu à peu.

critiques presse (2)
Sceneario
21 novembre 2019
Cet album assez volumineux est avant tout un objet de vulgarisation. Duhoo n'a pas pour objectif de faire de nous les scientifiques de demain, mais au moins d'éveiller notre curiosité, comme il le fait régulièrement dans les pages de Spirou mag ! C'est clair, accessible et très intéressant !
ActuaBD
12 novembre 2019
Nouvel ouvrage consacré à la vulgarisation scientifique, cette compilation de la rubrique "Le Labo" éditée dans le Journal Spirou va à la rencontre des scientifiques et experts de tout poil : de la construction automobile aux avions à réaction en passant par l'explication des trous noirs. Passionnant !
Chaque fois qu'on a regardé le ciel d'une nouvelle manière, on a eu des surprises. On s'attend à de grandes découvertes !
— C'est de la haute technologie et, en même temps, très artisanal : chaque pièce est travaillée par des compagnons chaudronniers, ajusteurs, etc. Pas si différent de la manière dont travaillaient les avionneurs il y a un siècle, finalement. D'ailleurs, Louis Blériot, le constructeur aéronautique, avait déjà ses ateliers à côté d'ici. Le Blériot XI, qui a traversé la Manche pour la première fois en 1909 était en bois et en toile, avec des câbles en cordes à piano !
La très grande précision des horloges atomiques est indispensable pour des applications comme le GPS, par exemple.
C’est le temps parcouru par le signal qui donne la position exacte.
Si on fait une erreur d’un millionième de seconde, on se trompe de...
300 mètres.
— Quand on observe une étoile située à 15 années-lumière de la Terre, on observe une lumière qui a été émise il y a 15 ans. Et si on observe une étoile beaucoup plus lointaine, on peut avoir des informations sur l'univers à l'époque des hommes de Néandertal ! Les astronomes sont comme des archéologues, qui, en faisant des fouilles, trouveraient un objet enfoui il y a 50 ans, puis, juste à côté, un glaive du temps des Romains, et enfin un crâne magdalénien.
Les plus grands cristaux connus sont ceux de la grotte de Naica, au Mexique. Jusqu'à 11 mètres. Ils ont mis des milliers d'années à se former , en poussant dans un environnement humide et chaud, très stable.

Lire un extrait
Video de Jean-Yves Duhoo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Duhoo
Une conversation avec Jean-Yves Duhoo et Lionel Naccache animée par Tewfik Hakem.
L'un est médecin neurologue, chercheur en neurosciences soucieux de partager son savoir auprès du plus large public. L'autre est illustrateur et dessinateur de BD ; esprit curieux, il réalise entres autres des reportages scientifiques pour le journal Spirou. Ils dialoguent ici pour mettre en lumière les merveilles et les mystères du cerveau humain.
Lionel Naccache est l'auteur d'une série d'émissions sur France Inter, qui a dévoilé à des millions d'auditeurs l'état des connaissances sur la mémoire, les émotions, la conscience, le langage… bref, l'ensemble de nos processus cognitifs. Auteur de très nombreux livres, notamment Parlez-vous cerveau ? et le Cinéma intérieur, il explore, avec les outils des neurosciences les plus en pointe, la manière dont notre esprit produit notre perception du monde. Il montre comment le sujet élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement de la biologie et de l'expérience subjective.
Dans Mister Cerveau, qu'a préfacé Lionel Naccache, Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle le fonctionnement de notre système nerveux central. Savez-vous que si l'on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ou que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus ?
En route pour un voyage au centre de la tête, une rencontre qui s'adresse tout aussi bien aux amateurs de BD qu'aux esprits scientifiques et à tous les fans de méninges désireux d'apprendre avec le sourire !

À lire Jean-Yves Duhoo, Mister Cerveau, Casterman, 2021. Lionel Naccache, Parlez-vous cerveau ?, avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018. Lionel Naccache, Le Cinéma intérieur. Projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2020. —
Une rencontre animée par Tewfik Hakem et enregistrée en public le 18 juillet 2021 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. https://ohlesbeauxjours.fr/

Un podcast produit par Des livres comme des idées http://deslivrescommedesidees.com Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 2021 © Oh les beaux jours !.