EAN : 9782012359406
Éditeur : Hachette Littératures (25/01/2006)
2.89/5   9 notes
2015, le climat se réchauffe brutalement. Une délégation est envoyée à Ecoloville, cité phare en matière d'écologie. Forêts vierges en centre-ville, microclimat assuré par des brumisateurs géants, quartiers autogérés, car-sharing généralisé, carburants végétaux obligatoires, recyclage des déchets en énergie propre bienvenue dans la première ville durable. Un paradis urbain ? Pas exactement...

Erik_
  05 novembre 2020
L'auteur imagine une cité du futur assez intéressant dans son concept. Il est question de réchauffement climatique en 2015 avec des températures avoisinant les 50 degrés. L'oeuvre date de 2006. Autant dire que cette sinistre prévision n'a pas encore eu lieu.
Pour le reste, on se rend compte que dans les mouvances écologistes, il y a d'âpres combats d'arrière-garde. Cette bd nous montre également une municipalité qui s'oppose à une puissance société de recyclage. Rien n'est tout rose dans cette écoloville qui se veut une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d'écologie. Il y a les déchets qui sont tout un enjeu économique et également la voiture comme mode de déplacement.
L'humour est souvent grinçant et sarcastique. Ce n'est pas le type de bd que j'aime bien habituellement mais force est de constater que l'auteur livre une réflexion intéressante d'une anticipation.

Lecturejeune   01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - 2015. Le brusque réchauffement du climat et la montée des eaux obligent, d’urgence, à la construction d’une cité capable de reloger vingt millions de personnes. Avant la mise en route des travaux, une commission d’experts est envoyée à Ecoloville. Fondée en 2008 par les écologistes, cette mégalopole est le seul modèle de ville verte. Tout devrait y être merveilleux ! Or la voiture polluante y règne en maître et les forêts, « réserves naturelles », sont des zones de non-droit. Les déchets sont devenus un nouvel « or noir » convoité par l’Etat et, aussi, par une société privée : Tricel. L’auteur, lucide, propose une utopie écologique réaliste en montrant les limites inhérentes à tout projet politique. Son humour grinçant permet d’entrer dans les débats actuels sur la pollution de manière originale. Cette oeuvre « d’anticipation et non pas de science-fiction » présentant des innovations déjà testées, comme le souligne Duhoo, pose la question de la valeur positive du progrès. _ Agnès Donon
Erik_Erik_   05 novembre 2020
Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage.