Éditeur : Sand (19/05/2004)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Légendes, lieux de mystères, lieux de culte tracent dans chaque région des parcours insolites. Les Guides noirs nous amènent sur ces lieux ancestraux, à la découverte de pays dans ce qu'ils ont de plus particulier et de plus intime.
Du Pays basque à la Catalogne, les Pyrénées ont une histoire riche des influences méditerranéennes, maures et ibériques. La légende veut qu'elles soient nées d'une belle histoire d'amour entre Hercule et Pyrène, fille du puissant ... >Voir plus

ChristianAttard
  21 février 2018
Mon édition date de 1976 et on doit très certainement trouver ce genre d'ouvrages actualisés (en 1985 pour celui-ci) ou pire ré-écrit en de presque copier/coller. C'est très facile et cela se vend toujours très bien.
Allant de la préhistoire à 1976 donc, le travail est très complet :
Menhirs, cromlechs, nécropoles, sanctuaires et fontaines sacrées, pèlerinages et fêtes populaires, dragons, fées et hermétistes y abondent.
Ecrit par Bernard Duhourcau, un spécialiste de la région, on peut toutefois regretter certaines positions comme celle prises à l'égard des cathares mais il reste une grande source de découvertes et d'étonnements et on y replonge régulièrement !