Éditeur : Ressac (30/11/-1)

Une comtesse bretonne de 56 ans quitte son domaine du pays bigouden, abandonne tout, pour se faire propagatrice du cinématographe dans les étendues du Nouveau Monde. De 1897 à 1913, Marie de Kerstrat, comtesse de Gransaignes d'Hauterives, descendante des Mirabeau et de la meilleure noblesse de Basse Bretagne, devient projectionniste ambulante des films de Lumière, Pathé, Méliès... Au Québec, aux Etats-Unis, aux Bermudes et à Saint-Pierre-et-Miquelon. On la retrouve ... >Voir plus

deriblek
  23 octobre 2012
On s'y perd dans les multiples aller-retours de la "comtesse des images animées" et des son fils le vicomte d' Hauterives.
Parcours somme toute très intéressant surtout qu'il mentionne les débuts du cinéma à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Critique peut être pas trop objective car je suis surtout intéressée par l'histoire des îles (voir le chapitre au coeur de l'Atlantique, fin du livre)