De Boeck Supérieur (05/04/2013)
L'ouvrage analyse la question des compétences professionnelles dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables) et de leur relation avec l'employabilité des individus tout au long de leur carrière.

Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d’un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font « fructifier » leur « capital de compétences... >Voir plus
Que lire après Compétences durables et transférablesVoir plus
Un ouvrage de référence pour l'intervenant en reclassement - réorientation professionnelle.

L'auteur aborde la problématique sous l'angle de l'individu.
Il fait une revue détaillées des approches dans le domaine et argumente son approche par une étude empirique d'une cinquantaine d'interviews.

heureusement, ceux-ci apparaissent en arrière-plan du discours et ne l'alourdissent pas.

C'est un ouvrage à consulter et à compulser.

A noter que son point de vue est celui de l'employabilité vue du côté de l'individu et qu'il ne donne donc pas de clefs sur des politiques ni sur des structures ou pratiques organisationnelles.

Ce n'est certe pas un défaut car ce point de vue manquait à l'analyse.