lulu.com (05/01/2020)
4.21/5   7 notes
Paris, 2064, Markus Clervoy est un réparateur de robots, timide et discret. Il détient en lui un incroyable secret qui pourrait bien changer le monde. Dans une France futuriste peuplée d'âmes nostalgiques, l'homme décide enfin de dévoiler à son unique amie, Eléa Parvon, une antiquaire, ce qu'il tente de cacher depuis des années. Autrefois astronaute, il lui raconte son premier voyage dans l'espace, à l'occasion d'une mission vers la planète Mars qui le bouleversera ... >Voir plus
Que lire après La fleur du passéVoir plus
La Fleur du passé est un très court roman, presque une nouvelle, auto-édité par Pauline Dujardin. Ayant eu un certain nombre de mauvaises lectures avec l'auto-édition, j'avais peur de réitérer cette expérience. Avant de lire ce court roman, j'avais donc beaucoup d'a priori mais j'étais finalement bien loin du compte, je me trompais lourdement. En revanche, je n'avais pas non plus l'habitude de lire des romans de moins de 200 pages et je craignais d'être frustrée par le peu de développement (notamment des personnages) que cela implique.

L'intrigue se découpe très clairement en deux parties : la première où nous, lecteurs, découvrons le monde futuriste que Pauline Dujardin nous propose et la seconde où nous découvrons le terrible secret que détient Markus Clervoy. Personnellement, j'ai préféré la première partie où je m'émerveillais de pages en pages en remarquant chaque détail laissé par l'autrice. Dans un roman aussi court, les actions doivent être rapides et s'enchaîner promptement. C'est le cas notamment de l'élément déclencheur qui survient très vite. de façon générale, dans tout le roman, il n'y a aucun moment de pause, toujours une péripétie qui relance l'action.

J'ai également aimé le fait que l'intrigue ne soit pas simpliste. le roman retrace globalement le récit de la vie de Markus et alors qu'il pourrait être simplement linéaire, Markus peine plusieurs fois et de différentes façons à raconter ce qu'il a vécu et ces difficultés donnent une belle originalité à l'ouvrage. Même si les éléments scientifiques nécessaires à un voyage sur Mars sont très peu développés, ils n'en restent pas moins présents. Pour une autrice qui se dit sans esprit scientifique, je trouve que les recherches effectuées pour écrire certaines péripéties demeurent malgré tout très plaisantes.

Le récit se déroule en France, principalement à Paris mais aussi dans le sud de la France. Mais cette France est bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui : le Paris du livre est désert et n'a plus une bonne réputation dans le monde. Contrairement à celui que nous connaissons, il ne fait plus bon vivre et est presque abandonné. Je trouve cette évolution très intéressante. Souvent, dans les ouvrages de science-fiction, les villes s'enrichissent de plus en plus grâce au développement technologique, entre autres parce que la ville est une mégalopole, mais ne tombent pas dans la déchéance comme c'est le cas ici.

L'époque qu'a choisi l'autrice est variable, entre 2037 lors des premiers pas de l'Homme sur Mars, jusqu'aux années 2150, en passant par 2064 qui est l'année de l'intrigue principale. Ce jeu temporel est très bien pensé, ainsi que chaque péripéties qui ont eu des conséquences les unes sur les autres. L'intrigue se déroulant donc dans le futur, la technologie doit par conséquent évoluer. Mais au lieu de se concentrer sur les avancées techniques, l'autrice a fait le choix d'avoir un regard rétrospectif sur notre temps. Beaucoup d'objets que nous connaissons de notre temps sont appelés des antiquités dans le roman. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce regard qui change de ce que j'ai déjà pu lire.

Dans ce court roman, nous avons uniquement deux personnages qui ne sont pas des figurants et qui servent vraiment le récit : Markus Clervoy et Éléa Parvon. Les deux ont un point commun qui fait que leur relation amicale a vraiment du sens : ils sont tous les deux plongés dans le passé, le premier à cause de son secret et la seconde tient une boutique d'antiquités. Leur relation est tout ce qu'il y a de plus sain et ils ont beaucoup de complicité l'un envers l'autre. Cela fait vraiment beaucoup de bien de lire des liens aussi purs et évidents. le fait qu'il n'y ait pas d'antagoniste dans le récit n'est pas dérangeant étant donné que l'intrigue se passe entre Markus et Éléa ainsi que le secret de ce dernier.

Étant un récit très court, certains codes diffèrent de ceux des romans comme la place des personnages. Les auteurs de nouvelles n'ont pas le temps de développer les personnages en profondeur, ils doivent aller à l'essentiel à l'instar des péripéties et des descriptions. Ainsi, malgré la pureté des deux personnages, ceux-ci sont assez peu développés. Il manque beaucoup de détails pour comprendre pourquoi ils sont si différents des autres, même si ces manques ne sont pas au centre de l'intrigue.

Il est mentionné en préambule du récit que l'autrice s'est inspirée de poésie qui est un genre qu'elle affectionne particulièrement. Ces inspirations se retrouvent dans son style d'écriture qui est assez surprenant pour de la science-fiction car elle est très lyrique et tout en métaphore. Elle m'a totalement immergée dans le récit. Cette habitude de l'autrice à côtoyer de la poésie donne une réelle identité au livre. L'histoire est sublimée par l'écriture avec toujours de très bon choix de mots, de rythme et de métaphore. C'est d'autant plus impressionnant que Pauline Dujardin n'a même pas vingt ans. Ce n'est pas un roman pour les férus de SF qui trouveront que ce récit est trop poétique pour la dureté que notre futur nous réserve, mais c'est la première fois que je lis une telle science-fiction et ça m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais.

Pour s'immerger davantage dans l'univers du roman, nous avons également plusieurs illustrations qui nous sont fournies à la fin de certains chapitres. J'ai particulièrement aimé celle qui montre l'intérieur du magasin d'antiquités d'Éléa avec toutes les références à ce que nous connaissons aujourd'hui. Les notes de bas de page nous fournissent également des précisions sur la façon dont le monde a évolué, avec la nouvelle monnaie notamment. Tous ces éléments montrent que le récit a été pensé du début à la fin.

Points positifs :
– l'écriture très bien travaillée
– l'univers futuriste
– l'intrigue originale

Points négatifs :
– le secret martien

Lien : https://comptoir-des-connais..
Réduire ce court récit à un petit roman de SF serait une erreur ! C'est une mine d'humanité, d'ingéniosité et de poésie.
Je ne sais si je me trompe, mais j'y ai vu nombre de clins d'oeil aux grandes références du genre : le conte philosophique, avec le Petit Prince, l'ami, la fleur, les planètes; Frankenstein, avec les créatures artificielles, les apprentis sorciers, la rébellion des androïdes; Stargate et l'abolition du temps et de l'espace, la découverte de civilisations perdues; La Guerre du feu, et ces peuples "primitifs" conscients de la mort, de l'amour, pour toujours mystérieux ; ET, bien sûr, à l'envers... vous comprendrez vie pourquoi...
Je n'en dis pas plus car il vous faut plonger dans cet univers original qui, s'il s'est nourri, consciemment ou pas, des grandes oeuvres, n'en est pas moins unique.
Il y règne une mélancolie, une tendresse et une douceur qui font du bien !
Ne vous y trompez pas, c'est triste! Paris a perdu de sa superbe, les humains cohabitent avec les robots, colonisent d'autres planètes, vivent 150 ans mais regrettent le bon vieux temps. Et de ce spleen ambiant naît une beauté, une profondeur et une philanthropie lumineuses qui vous conquièrent malgré vous.
Certains le diront trop court, je dis qu'il est suffisant, d'autres qu'il est simple, je leur oppose qu'il est juste, d'aucuns déploreront que ce n'est pas de la SF, je retorquerai qu'il en a tous les codes et qu'en plus, c'est un conte philosophique parfait.
Bref, vous l'aurez compris, je recommande +++, parce qu'il est mon coup de coeur de la rentrée, une nouvelle pépite de l'auto-édition et que je vais lire très rapidement le nouveau livre de cette auteure prometteuse que je remercie de sa confiance.
Comme annoncé dans l'introduction, je n'ai pas voyagé avec ce roman. Pourtant, je pense qu'il pourrait plaire à d'autres lecteur·rice·s qui n'ont pas les mêmes besoins ou attentes que moi. Je m'explique.

L'univers dans lequel nous place l'autrice est intéressant. Nous sommes dans le futur, les dynamiques des puissances du monde ont changé, la technologie a évolué et tout ce que nous connaissons est devenu vintage. Une ambiance que j'adore, mais qui manquait de démonstrations. J'aurais aimé avoir plus de descriptions ou d'approfondissement sur certains concepts.

Dans cette lecture, plusieurs époques vont se mélanger : l'an 2064, la jeunesse de Markus et l'an 2154. J'ai beaucoup aimé ce mix qui s'ajoute aux différents lieux, et même planètes, tout au long du livre. Rassurez-vous, les changements d'époques sont bien indiqués !

Pour une fois, il y a peu de personnages dans ce roman. Chose que j'apprécie fortement parce que j'ai un mal fou à rappeler de tous les prénoms, ce qui m'oblige à revenir en arrière pour me remettre les idées en place. Les deux principaux que nous suivons sont Markus, qui tente de se libérer de son grand secret, et Eléa, qui apprend ce que cache ce dernier. Les différents points de vue des personnages sont bien placés, mais j'aurais aimé en apprendre plus sur leur personnalité et leurs pensées. C'est une partie du récit qui m'a beaucoup manqué et qui m'a empêché de m'attacher à eux ou d'avoir de l'empathie sur leur situation.

La plume de cette autrice a un certain charme. Ses descriptions sont poétiques et lyriques. Quelles que soient les situations du roman, les scènes étaient apaisantes. J'avais l'impression d'entrer dans une galerie d'art et de me balader de tableau en tableau. C'était une lecture calme... bien trop calme pour moi. J'ai besoin d'action et de dynamisme dans un récit pour être passionnée. C'est la raison principale pour laquelle je ne peux pas placer ce roman dans la section des livres que j'ai aimé.

Voilà ! Vous savez pourquoi je n'ai pas apprécié cette lecture. C'est simplement parce que je ne suis pas du tout la cible de ce genre de roman. Pour autant, je vous le recommande si vous aimez les belles descriptions ou si vous cherchez une histoire calme et futuriste !
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
Je suis ravie de ma lecture.

Malheureusement, je l'ai trouvée beaucoup trop courte et je pense qu'elle aurait été meilleure si elle avait été développée, car je me suis sentie un peu perdu sur certains moments.

Un monde futuriste, un secret très intéressant à découvrir.

Lorsque je me suis retrouvée dans le passé (qui est la partie du secret de ce livre) de Markus, j'ai été légèrement perdue, car je ne savais pas où cela allait me mener.

J'ai beaucoup aimé quand même le fait que le peu de pages ne laisse aucun répit à la lecture, absolument tout s'enchaîne et il n'y a pas une seconde ou l'ennuie est permis.

Le voyage sur mars était surprenant, mais à mon goût très peu développé sur ce qui entourait notre personnage. le plus gros développement étant sur les habitants.

Par contre, le souvenir de la fleur était absolument sublime, une très belle touche émouvante. Et les petites anecdotes qui rappellent le Titanic étaient géniales !

La fin était époustouflante, car on finit notre lecture aux côtés d'Éléa et ses pensées.

Un roman ou deux personnages sont très attachants, accompagnés d'une plume très poétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Or

Il y a de très bonnes choses dans ce récit. L'ecriture est agréable, la projection dans le futur est intelligemment construite,les personnages touchants. J'ai bien aimé le passage sur Mars, ça m'a rappelé les histoires que nous offraient des auteurs comme Barjavel ou Alain-Fournier. Je ne peux pas en dire plus, de peur de trop en dévoiler mais je le recommande vraiment. Les illustrations sont très jolies également.

Les étoiles m’ont toujours paru familières, raconta Markus, comme de lointaines cousines. Durant mes longues nuits d’insomnie quand j’étais enfant, je dessinais les constellations dans un carnet qui regroupait aussi quelques vers de poésie. J’aurais voulu consacrer ma vie à l’écriture et au dessin, dédier mon temps au poète ambitieux que j’étais, mais mes parents voyaient en moi toutes les qualités intellectuelles d’un scientifique.
Petit Astronaute dans le vide
Voit la Terre depuis son vaisseau
Encore heureux, encore lucide
Boit la Terre depuis son radeau.
Le monde a besoin de scientifiques pour comprendre et d'artistes pour dénoncer. Je ne veux pas avoir à choisir entre établir une démarche scientifique découlant d'une observation et analyser la beauté de ce qui m'entoure.