AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737348099
143 pages
Editions Ouest-France (12/05/2009)
4/5   3 notes
Résumé :

Et si tout n'avait pas été dit sur la bataille de Caen ? Et si des sites étaient là, intacts, oubliés sous nos pieds ? Et si leur découverte nous révélait un chapitre extraordinaire de l'histoire des Normands ? Fruit de plusieurs années de prospection archéologique et d'une étonnante enquête au cœur de la mémoire collective, ce livre nous transporte en juin et juillet 1944 dans les cent... >Voir plus
Que lire après Les réfugiés dans les carrières pendant la bataille de Caen : Juin-juillet 1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre a pour mérite de retracer un aspect peu relaté de la bataille de Caen: l'utilisation des carrières comme refuge.

Il brosse un panorama global de la vie des réfugiés dans ces souterrains de juin à juillet 1944 mais il fournit également une description pour chaque carrière. Bien documenté, complété par des témoignages, ce livre témoigne d'un travail de recherches abouti et pertinent. J'aurai aimé quelques témoignages en plus, mais ce n'est qu'une question de curiosité. Les photographies et les schémas sont des compléments nécessaires et efficaces.

Un travail impressionnant et un bel hommage aux réfugiés et à ceux qui leur ont permis de survivre.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un soldat en plomb, un chapelet perdu ou une pendule écrasée apportent autant que la lecture d'un témoignage, même écrit à l'époque des faits. En 1953, Lucien Febvre, dans Combats pour l'histoire, écrivait: "L'histoire se fait avec des documents écrits, sans doute. Quand il y en a. Mais elle peut se faire, elle doit se faire avec toute l'ingéniosité que l'historien peut lui permettre d'utiliser... Donc avec des mots. Des signes. Des paysages et des tuiles. Des formes de champ et de mauvaises herbes. Des éclipses de Lune et des colliers d'attelage."
Commenter  J’apprécie          30
Ce dernier est blessé, Roger est encore vivant. Les secouristes alertés choisissent de l'emmener pour l'opérer au Bon-Sauveur. Malheureusement, il succombe à ses blessures. "Alors, Mme Mangnan, au paroxysme de la douleur, pousse un cri de douleur déchirant, sorti des profondeurs de tout son être... Dans cet univers souterrain écrasant, avec la guerre comme toile de fond, c'est terrible. Bien des années se sont écoulées; cependant, dans ma tête, je garde en mémoire ce cri qui témoigne de la torture du coeur d'une mère" (Louisette Berlinguez-Gimonnet)
Commenter  J’apprécie          20
Au total, 10 000 tonnes de bombes sont déversées sur la ville qui est détruite aux trois quarts. Sur les 60 000 habitants que compte l'agglomération, 2 000 trouvent la mort et 20 000, soit le tiers, ont la vie sauve en se réfugiant plus ou moins longtemps dans une carrière souterraine. Le martyre de la ville a semblé et semble encore à beaucoup injuste et inutile au vu du nombre de troupes ennemies stationnées à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire de l'Europe>Histoire de France>Yvelines (Département : histoire) (40)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}