Éditeur : La Découverte (14/05/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Spécialisés en méthodes, ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie, systèmes d’information, market... >Voir plus

Maclade
  18 octobre 2017
Génial! Je l'ai lu à sa sortie et depuis il m'accompagne en permanence. Ce livre décrit avec patience et beaucoup de pertinence les situations professionnelles auxquelles beaucoup d'entre nous sont confrontés chaque jour. Nous n'osons pas faire confiance à notre lassitude, mais il nous donne les outils mentaux pour considérer les égarements actuels du monde du travail avec du recul. Et donc du courage.
C'est à mettre entre toutes les mains.
psechpsech   15 février 2018
Pour réduire leurs coûts de production, les entreprises et les administrations publiques font en effet appel de manière croissante à l'activité productive fournie bénévolement par les consommateurs et les citoyens, considérés ici comme une force de travail innombrable, motivée et gratuite. Cette activité productive bénévole à but lucratif prend trois formes principales : qu'il s'agisse de l'extension du self-service dans les gares, les supermarchés, les aéroports, les postes et les administrations, de la coproduction collaborative sur Internet, ou des techniques de captation et de fidélisation des clients, l'activité productive des consommateurs et des citoyens est scrupuleusment encadrée par le fournisseur. Il les "manage" poru obtenir d'eux qu'ils coproduisent avec justesse, efficacité et bonne volonté. Cet encadrement est lui aussi massivement réalisé par des dispositifs. Outre les dispositifs traditionnels du marketing visant à orienter le comportement d'achat (et maintenant repris dans le secteur public), les dispositifs de coproduction se multiplient : bornes électroniques de billetterie ou de transaction monétaire, self-scanning, répondeurs automatiques, sites Internet, applications utilisant la géolocalisation, etc. Il s'agit là aussi de dispositifs de finalités, de procédés ou d'enrôlement qui encadrent, quotidiennement, dans ce cas, l'activité des consommateurs et des citoyens, en leur disant ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi. Cette division du travail donne ici aussi une place sociale croissante aux planneurs, bien qu'elle les invisibilise.
psechpsech   15 février 2018
Aussi, la prolifération de dispositifs ne découle pas de la démonstration de leurs qualités et de leurs performances. Elle relève surtout d'une dynamique sociale au cœur du travail de direction : les dispositifs sont commandités par des dirigeants nommés par leur conseil d'administration pour réaliser une "performance" quantifiée puis vendus et mis en œuvre par les planneurs. Dans la division du travail de direction, ces derniers ont pris une ampleur démographique et un poids social nouveaux. Ils sont mandatés pour orienter, sans la connaître, l'activité des travailleurs et des consommateurs, en vue d'une accumulation infinie dont ils ne bénéficient pas directement.
psechpsech   15 février 2018
Ils ont pour particularité d'automatiser une partie du travail productif et de fixer la manière dont les hommes doivent procéder pour faire le reste. Ils agissent dans la planification, et donc standardisation des manières de faire, de dire, de penser. Ainsi, lorsque Julie utilise le logiciel pour travailler, elle expérimente une automatisation et une standardisation de sa tâche ("cocher des cases") en même temps que le contrôle numérique de cette dernière.
psechpsech   15 février 2018
Réussir n'est alors plus tant accomplir quelque chose qu'en faire plus que les autres. Et, lorsqu'il se joue sur fond de menace à l'emploi ou de réduction de crédits, le classement devient compétition.
psechpsech   15 février 2018
Or travailler, ce n'est pas exécuter. C'est agir, c'est-à-dire être en activité.