Le Somnambule équivoque (01/03/2007)
Le roman.
Une guerre en héritage.

C'est l'histoire d'une femme en quête d'un amour passé, l'histoire d'une femme qui attend, d'une femme qui craint le désamour, une crainte ancestrale. C'est l'histoire d'une femme qui traque sa souffrance au-dedans d'elle-même, au-delà du temps, au détour d'une guerre.

Les personnages.
Elle et Marie-Rose.
Elle. L'écrivaine, l'écrivante. Ecrit sa grand-mère, l'invente, la traverse, ... >Voir plus
Que lire après Guère d'hommeVoir plus
L'auteure se met dans la peau de sa grand-mère, imagine sa vie, ses sentiments. Elle, Marie-Rose, a vingt ans, c'est le jour de ses noces, au mois de mai 1939. 1939, un peu avant la guerre. Avec beaucoup de réalisme, d'une belle écriture, Fidéline Dujeu raconte sa grand-mère mais aussi elle, ses sentiments, ses sensations, l'amour et le désamour.
Ce livre de 104 pages, je l'ai dévoré d'une traite ; il est de ces livres qu'un jour je relirai.