AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Amélie Manon (Traducteur)
ISBN : 2702138845
Éditeur : Calmann-Lévy (25/11/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Tombé amoureux de Xiulian, la fille du vieux garde d'escorte Yu Xiongyuan qui l'avait pris sous son aile, le jeune Li Mubai a mis ses talents de bretteur à leur service pour les sauver de la famille He, qui les poursuivait de leur vengeance. Mais la délicate Xiulian était promise à un autre. Dépité, Li Mubai a entamé une vie de vagabond dans le Monde des Fleuves et des Lacs, jusqu'à atteindre l'immense et cosmopolite capitale de l'Empire du Milieu. Et dans ce Pékin ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  30 janvier 2017
Quoi écrire sur ce quatrième tome de la série Tigre et dragon que je n'ai pas déjà signifié dans mes critiques des livres précédents ? Xiulian l'épingle d'or est exactement pareil. L'auteur Dulu Wang est certes créatif, il « a inventé » un genre littéraire, mais il n'a pas une plume particulièrement belle. On est loin des jolies fioritures si caractéristiques des oeuvres orientales. C'est assez sec, on y retrouve peu de descriptions, mêmes les émotions des personnages sont limitées au strict minimum. Et elles sont faciles à saisir, ces émotions, l'auteur se sent obligé de les nommer. À croire qu'il ne croit pas ses lecteurs capables de deviner la détresse ou la peine de l'un à ses pleurs… Non, tout ce qu'il nous présente, c'est une suite ininterrompue d'actions.
Huang Jibei est un grand seigneur de Pékin, un marchand aussi, qui cherche à prospérer (pas toujours de la façon la plus honnête) et à s'assurer une position prédominante dans la ville. Évidemment, ce genre de personnage ne peut qu'en vouloir à tous les honnêtes hommes des environs. Et c'est précisément ce qu'est le vertueux, Li Mubai, un vaillant chevalier, maitre du gongfu et des arts martiaux en général. le conflit qui oppose ces personnalités fortes occupe tout le roman, et plusieurs seront pris entre les deux, comme Yu Xiulian et de Xiaofeng. Heureusement qu'ils peuvent compter sur le soutien d'un autre grand seigneur, Tie Shandong.
Ce que je n'aime pas de ce genre de romans, c'est la pauvre caractérisation des personnages. Huang Jibei ne peut qu'être fourbe, malhonnête, méchant alors que Li Mubai et ses amis, qui représentent le bien, ne peuvent qu'être bienfaisants, généreux, sages. On pourrait se croire dans un conte merveilleux avec tous ces individus qui manquent de nuance…
Un autre aspect important du roman est tout ce qui concerne Meng Sizhao, le fiancé disparu de Yu Xiulian. Li Mubai a retrouvé sa trace mais l'a perdu à nouveau. Est-il mort ou vivant ? Tant que l'on demeure dans l'incertitude, jamais l'affection entre les Li Mubai et Yu Xiulian ne pourra évoluer. Resteront-ils des éternels confidents, se refusant un amour évident pour tous ?
Xiulian l'épingle d'or se termine quelques années avant l'épisode raconté dans le fameux film tiré de la série de romans. Malheureusement, les autres tomes ne sont pas encore traduits en français. Mais bon, ce n'est pas comme si on manquait un chef d'oeuvre…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   29 janvier 2017
Li Mubai, tu es probablement un véritable héros, car même la mort ne semble pas oser te soumettre.
Commenter  J’apprécie          200
Video de Wang Dulu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wang Dulu
film Tigre et Dragon-combat a l'épée-
autres livres classés : vengeanceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les misérables

Qui a écrit les Misérables ?

Robert Louis Stevenson
Victor Hugo
Molière
Homère

4 questions
859 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur ce livre