AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263065255
145 pages
Solar (15/05/2014)
2/5   3 notes
Résumé :
Pour les amateurs de football, France-Brésil revêt un parfum particulier. Cette affiche de rêve évoque Immédiatement 1958, la naissance du Roi Pelé face aux Bleus de Kopa, Plantant et Fontaine, mais également Guadalajara 1986, l'une des plus belles rencontres de l'histoire de la Coupe du monde, un sommet du Jeu animé aussi bien par Careca, Zlco et Socrates que par Platini, Tigana et Fernandez. France-Brésil, c'est évidemment le triomphe du 12 Juillet 1998 et l'inoub... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire des France-BrésilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique".
Merci donc à Babelio de m'avoir permis de lire... l'un des plus mauvais livre que j'ai jamais lu (rectificatif : les plus mauvaises 50 premières pages -je n'ai pas envie d'aller plus loin- que j'ai jamais lues).

D'habitude je suis plutôt modéré mais là....

Je m'explique :

La couverture du livre:
Quand j'ai ouvert l'enveloppe pour découvrir le livre, ma première réaction fut "Je pensais que l'on recevait des livres neufs et non pas des livres d''occasion dans le cadre de l'opération Masse Critique ". En regardant de plus près, je me suis aperçu que la couverture était volontairement vieillie et décolorée...Pour faire vieux livre.... Bon...Pourquoi pas....

La structure du livre :
Il n'y en a pas...Ce livre est co-écrit par 5 auteurs différents et cela se voit. On passe du coq à l'âne à chaque page sans réellement approfondir les sujets.

Le fond du livre (....ou devrais-je dire le gouffre) :
On dirait que les "articles" (j'ai du mal à considérer l'ensemble de cet agglomérat de bric et de broc comme un livre) n'ont pas été relus, recoupés, vérifiés.
Exemples :
- page 19 : On apprend que Thierry Henry a marqué 136 buts en sélections.Or, en réalité, il n'en a marqué que 51...
Comment des spécialistes comme Pierre-Louis BASSE, Vincent DULUC et Nathalie IANNETTA ont-ils pu laisser passer cela ?
- page 19 : un graphique indique que seul 3% des français pensent que l'équipe de France sera championne du monde en 2014...sans plus d'explication.... Qu'est-ce que cela vient faire dans un livre sur les matchs entre la France et le Brésil ? Mystère...
- page 18 : au cours de l'histoire des France -Brésil, 1 seul carton rouge a été distribué à un joueur français et 2 à des joueurs brésiliens mais...page 44, en citant les noms des fautifs, on nous indique l'inverse !!!!
- page 22 : Just Fontaine se remémore le match de 1958 et le tournant du match, la blessure de l'un des défenseurs français, laissant l'équipe de France à 10 contre 11 (à l'époque les remplacements n'étaient pas autorisés) :
"A 11 contre 11, c'était déjà difficile, à 10 contre 10 c'est devenu impossible"...
- page 24 : le top but des France-Brésil d'après les auteurs:
1 - but de Careca en 1/4 de finale de coupe du monde en 1986
2 - tir au but de Luis Fernandez lors de ce même match
3 - Tête de Marius Trésor en 1977 en amical au Maracana
Etablir un classement n'est certes pas chose aisée mais je m'étonne que n'y figure pas le "coup franc magique" de Roberto Carlos en 1997 ou le 3éme but de la finale de 1998 (pour l'émotion, il vaut au moins le tir au but de Fernandez en 1986 et il est quand même plus beau...).

Conclusion :
Ce "livre" oublions...ou plutôt au pilon !

Commenter  J’apprécie          60
Tout supporter des bleus sait que les confrontations entre l'équipe de France et la seleçao ont une saveur particulière : l'espoir d'un football technique et joyeux, la certitude de voir de grands joueurs, de beaux gestes aussi. C'est l'histoire de ces rencontres entre France et Brésil (quinze à ce jour) que nous raconte cet ouvrage.

J'ai bien entendu, comme chaque supporter tricolore, pleins de souvenirs rattachés à ces matchs, vécus derrière mon petit écran ou dans le stade même pour deux d'entre eux. Enfin, je parle ici des rencontres disputées depuis le milieu des années 80… je suis trop jeune pour avoir connu l'épopée de l'équipe de France en 1958 en Suède ! le pénalty de Fernandez nous qualifiant en 1986, le but stratosphérique de Roberto Carlos en 1997… et la victoire en finale de la coupe du monde 1998 bien entendu ! Ce ne sont là que quelques exemples…

Mais revenons un peu à l'ouvrage. Son format est agréable, son côté vintage très sympa. Sa structure est originale (même si elle est à l'origine de quelques redondances): le livre est découpé en 6 parties, une pour chaque lettre composant le mot BRASIL. A chaque partie, se raccrochent différents articles ou interviews en rapport avec la lettre en question (par exemple, à la lettre B, des articles sur Bossis, Bellone ou… Brigitte Bardot rencontrant Pelé) Les photos sont assez réussies. Bref, le lecteur baigne dans une ambiance samba…

Mais il y a quand même un hic : ce sont les quelques erreurs et incohérences relevées ici et là (détaillées dans la critique d'un autre lecteur), qui viennent quand même gâcher l'ouvrage. Serait-ce dû à une certaine précipitation dans la sortie de l'ouvrage, une urgence à mettre celui-ci en rayon avant le début de la coupe du monde au Brésil, et qui aurait ainsi conduit à une relecture insuffisamment attentive ? C'est mon hypothèse… et c'est tout de même fort dommageable.

Merci malgré tout à Babelio et aux éditions Solar de m'avoir adressé un exemplaire de ce livre dans le cadre de la dernière opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'attendais à mieux, je ne reproche rien à la couverture, ( bleue avec un peu, mais seulement un peu de jaune.)
Par contre, le contenu n'est pas assez développé. On survole un peu tout, c'est peut-être volontaire, il y a par ailleurs de belles images, et quelques illustrations qui laissent perplexes.
Tous les match évoqués sont forcément intéressants, c'est le plus gros point fort du livre.
Je respecte les écrivains, mais c'est vrai que l'on sent qu'il n'y a pas eut assez d'énergie déployée dans la réalisation de ce titre : La fabuleuse histoire des France-Brésil. le livre n'en donne pas autant qu'il n'aurait put. le sujet est vaste, très vaste, hors au lieu de se perdre dans les informations, il arrive que l'on se sente abandonné entre le vide qui entoure les articles, avec l'envie de le combler avec les informations que l'on connait, ceux qui l'ont déjà eut entre les mains comprendront ...
Merci babelio ! : )
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Zidane a dû attendre sa 106é sélection pour offrir une passe décisive à Thierry Henry, qui lui a dû patienter 83 matchs pour en recevoir un* qui lui a permis de marquer son 136é but** en sélection."
*Il faut sans doute lire "une"...
**En réalité, Thierry Henry n'a marqué que 51 buts en sélection...

Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre-Louis Basse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Basse
Echange entre le journaliste et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ancien conseiller Grands, qui vient de publier « Les 27 de Chateaubriant » (Editions de L’Humanité), répond à de nombreuses questions, dans un entretien passionné. Le lieutenant-colonel Hotz a été abattu le 20 octobre 1941 près de la Cathédrale de Nantes. Une terrible répression va s’en suivre. Celui qui a été journaliste radio pendant de longues années aborde la question de l’exécution des 27 de Chateaubriant. Xavier Fos interroge Pierre-Louis Basse. Pierre-Louis Basse témoigne sur ce que sa mère, Esther Gaudin, lui a transmis de cette histoire. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien conseiller de François Hollande. Pierre-Louis Basse s’exprime sur Guy Môquet et sa lettre. L’écrivain raconte comment le 22 octobre 1941, les 27 otages n’ont plus qu’une heure à vivre : ils peuvent écrire une lettre à leur famille, à leur compagne… Pierre-Louis Basse reçoit le club stratégies françaises. Quels sont les enjeux de ce sujet aujourd’hui, à l’aube d’une année présidentielle ? Comment l’écrivain parle de Nantes, du théâtre Graslin aux abords de la gare, en évoquant Patrick Modiano ? Pierre-Louis Basse explique comment Esther Gaudin, une jeune collégienne, en 1940, refuse de rédiger une rédaction au Maréchal Pétain. Pierre-Louis Basse analyse avec lucidité les zones grises du communisme entre les résistants et les partisans de Staline.
+ Lire la suite
autres livres classés : footballVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}