Le Réseau Papillon tome 4 sur 6

Nicolas Otéro (Autre)
Jungle ! (04/06/2020)
3.96/5   13 notes
1941. Le soir de l’anniversaire de Gaston, Jacques, un petit garçon juif, est accueilli le temps de pouvoir le loger ailleurs. Mais il faut faire vite car des rumeurs de déportation circulent et la méfiance règne dans le village… En plus, des nouveaux élèves ont rejoint la classe de nos amis, notamment Claudine. Pourquoi essaye-t-elle de parler à Gaston ? Gaston, Elise, Doc et Bouboule vont devoir faire preuve de ruses pour aider Jacques à se cacher et tenter de sau... >Voir plus
Que lire après Le réseau papillon, tome 4 : Les combattantes de l'ombreVoir plus
1941. le soir de l'anniversaire de Gaston, Jacques, un petit garçon juif, est accueilli le temps de pouvoir le loger ailleurs. Mais il faut faire vite car des rumeurs de déportation circulent et la méfiance règne dans le village. En plus, des nouveaux élèves ont rejoint la classe de nos amis, notamment Claudine. Pourquoi essaye-t-elle de parler à Gaston ?
Gaston, Elise, Doc et Bouboule vont devoir faire preuve de ruses pour aider Jacques à se cacher et tenter de sauver les membres de leur famille arrêtés pour résistance…
Beaucoup de choses se télescopent dans cet épisode : référence au SOE (service secret britannique), au "Chant des Partisans", aux enfants juifs qu'on emmène en catimini à la campagne quand leurs parents sont arrêtés... Il y a aussi Élise que l'arrivée d'une nouvelle dans la classe rend très jalouse, Edmond qui écrit une lettre, Gaston qui veut délivrer son frère.

Une fois de plus, je trouve que le fond est intéressant mais que la forme manque de crédibilité. Trop de sujets abordés en trop peu de pages entraînent trop de raccourcis... Dans le carnet à la fin, j'ai appris que le Chant des Partisans avait été écrit en russe. Je ne le savais pas !

critiques presse (1)
Sceneario
04 août 2020
Une bonne surprise qui ne dement pas tout le bien que nous disions au départ sur la série.
Il y a toujours des envieux, des antisémites, des profiteurs...

Lire un extrait