AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732895504
Éditeur : De Vecchi (18/10/2010)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Une sélection de 500 événements, personnages, drames ou innovations qui ont fait la France. Une série de petites histoires chronologiques pour mieux comprendre notre Histoire.
Empereurs, rois, reines, présidents, ministres, papes ou cardinaux...
Combats, batailles, guerres, croisades...
Amours, alliances, enfantements...
Innovations, créations, progrès, pactes et constructions...
Autant d'éléments qui, sous la direction de Gabriel ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ewylyn
  16 avril 2014
Là, c'est mon livre chouchou. le livre que j'aime lire et relire, que j'aime feuilleter encore et toujours. C'est un véritable coup de coeur pour cet ouvrage très conséquent 945 pages tout de même... mais c'est un incontournable lorsque l'on aime avoir des petites histoires intéressantes.

Rien d'ennuyeux ou de rébarbatif. Juste une bonne dose d'humour, de facétie, de culture et de curiosité. Ce livre revient sur 500 événements, personnages, monuments qui ont marqué l'histoire de la France. Il y a des histoires de guerre, de saints, de femmes, de mystères, de reliques, d'amour, de morts, c'est vivant et c'est agréable à découvrir. On évoque également les chevaliers, la justice, le mariage, les enterrements, la succession, je suis totalement fan, d'autant plus que les titres sont souvent très amusant !

La forme est bien choisie. C'est le format de la frise chronologique qui a été choisie, ce qui nous permet de lire les anecdotes date après date. Les textes sont toujours courts, bien écrit, avec une présentation lisible et aéré, rien d'indigeste ou de soporifique, pas d'écriture tellement petite que même le microscope ne peut pas lire. Tout est fait pour avoir un ouvrage clair, concis et appréciable du plus grand nombre.

Je ne résiste pas à vous parler de mon « chapitre » chouchou, celui sur l'année 1270 et qui s'intitule « les 63 doigts de saint Jérôme ». Ce texte recense toutes les reliques existantes sur différents saints et saintes et où l'on se rend compte qu'il existe un léger soucis. Saint Ignace, dévoré par les lions, on lui compte actuellement trois corps, six têtes, sept bras et sept jambes. Un autre pour la route, saint Jérôme a 63 doigts, saint André, 17 têtes...

Les annexes sont elles aussi très passionnantes, on recense les maîtresses des rois (Louis XV remporte le concours, si cela vous intéresse...). Il y a une liste des batailles, avec marqué qui contre qui, quand ça s'est passé et où ça s'est passé. J'aime bien l'annexe autour de la célèbre malédiction des Templiers, parce que l'article parle également des morts des rois. Palme olympique à Louis-Philippe qui se décomposait de son vivant, mais je vous épargne les détails. L'index est lui aussi très complet et pratique si l'on recherche quelque chose ou quelqu'un en particulier.

En conclusion, ce livre est pour moi un petit bijou de l'Histoire. Les thèmes sont variés, L Histoire et l'histoire sont présentes, avec humour parfois. On ne s'ennuie pas, c'est captivant à lire, le texte est aéré et clair, simple et accessible ; ces petites histoires suivent la chronologie et nous parle d'empereurs, de rois, de femmes, de guerres, d'amours, d'inventions, de pactes, de trahisons, de mystères, de secrets. C'est riche et complet, je le conseille réellement, c'est un gros coup de coeur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EwylynEwylyn   16 avril 2014
Selon l'historien Ernest Lavisse, auteur d'une monumentale Histoire de France sur laquelle plusieurs générations de lycéens ont appris l'histoire de leur pays, "l'enseignement de l'Histoire doit être une suite d'histoires comme en racontent les grands-pères à leurs petits-enfants".
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
906 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre