![]() |
Figurant parmi les premiers livres de Dumas, Acté nous révèle ce goût, fortement prononcé, de l'auteur, pour les aventures héroïques, un gout qui va nous enthousiasmer avec D'artagnan et ses compagnons dans Les trois Mousquetaires.On décèle aussi cette soif de la justice qui se révèle dans le comte de Conte-Christo, à travers l'injustice et la tyrannie du pouvoir de Néron qui écrase toute forme de justice sur sa route. Encore, et encore, on est fasciné par cette prouesse de l'auteur de savoir aussi bien torpiller l'histoire. Ici, il nous entraine dans le monde romain de Néron, en parallèle à la vie chrétienne telle prônée par Paul, un distingué apôtre de Jésus-Christ, qui accomplira la grande mission d'apporter la bonne nouvelle aux païens... mais Néron mènera ignominieusement une répression contre cette montée de la chrétienté. Acté, c'est aussi une embarrassante histoire d'amour! Quelle jeune fille comme Acté ne craquerait pas devant un beau et gentil gladiateur, champion dans toutes les épreuves. Mais dans ces doux charmes apparents se cache un véritable monstre! Une âme va bien se perdre! Un magnifique roman où on retrouve une ambiance électrique des arènes romaines, assoiffées de sang, Néron et ses folies de dernière minute!
+ Lire la suite |
Rencontre et projection de dessins
Avec : Étienne ANHEIM, directeur des éditionsde l'EHESS, Héloïse CHOCHOIS, dessinatrice de bandes dessinées, Étienne DAVODEAU, scénariste et dessinateur de bandes dessinées,Jérémie FOA, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Sylvie JOYE, maîtresse de conférences à l'Université de Reims, membre junior de l'IUF, Florian MAZEL, professeur à l'Université de Rennes 2, Valérie THEIS, professeure à l'École Normale Supérieure, Stéphane VAN DAMME, professeur à l'École Normale Supérieure de Paris, Sylvain VENAYRE, professeur des Universités à l'Université Grenoble-Alpes.
Aventure collective et créative dirigée par Sylvain Venayre, l'Histoire dessinée de la France réunit depuis 2017, à l'initiative des éditions La Découverte et de la Revue dessinée, des historiennes, des historiens, des dessinateurs et des dessinatrices. À l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire, ceux-ci se mettent en scène, sous la forme d'un jeu interactif animé par Yann Potin. En une heure et demie et une quinzaine de tableaux qui seront autant de questions posées à l'histoire de France, ils tâcheront de résoudre des problèmes tout à la fois sérieux et loufoques : Astérix est-il vraiment Gaulois ? Peut-on dessiner le sanctuaire lyonnais des Trois Gaules ? Les guerriers goths ressemblaient-ils à l'incroyable Hulk ? Comment représenter le visage de Jeanne d'Arc ? Que dirait Ernest Lavisse s'il rencontrait Alexandre Dumas ? Et si Catherine de Médicis racontait elle-même la Saint-Barthélémy ? Derrière l'apparente fantaisie du jeu, on posera en réalité une grave question de connaissance : le dessin peut-il aider à comprendre l'histoire ?