ISBN : B0000DWIGL
Éditeur : Calmann-Lévy (30/11/-1)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 23 notes)
" Cent coups, mille coups de fusil partirent à la fois, comme s'ils n'eussent attendu que ce signal, et marbrèrent de blanc les tours grises de la Bastille. Un silence de quelques secondes succéda à cette décharge, comme si la foule elle-même eût été effrayée de ce qu'elle venait de faire.

PiertyM
  17 février 2016
Après nous avoir fait côtoyer le monde de la royauté et de la noblesse française à l'époque du XVIIIe s notamment sous le règne de Louis XV et de Louis XVI dans les deux premiers volumes de Joseph de Balsamo et le collier de la reine, Dumas nous guide cette fois-ci, dans ce troisième volume des mémoires d'un médecin, à la compagne, à la découverte de la vie paysanne avec deux personnages étranges le prudent Ange Pitou et le l'intrépide illettré Mr Billot qui, en quittant la compagne dans des circonstances assez particulières, ils se retrouvent à Paris au moment du soulèvement populaire, ils participeront en plus activement à la prise de la bastille...c'est une autre voix qui relate ces terribles moments de la monarchie française au profit de la république dont l'embryon s'apprête à éclaté...
mariech
  16 août 2012
Roman fleuve qui se déroule pendant la révolution française , en particulier pendant la prise de la Bastille , captivant , plein de rebondissements .
Un livre qui fait revivre cette période agitée de façon vivante .
Un bon moyen de connaître L Histoire , un souvenir de lecture faite à l'adolescence , le style lyrique et romanesque de Dumas est inoubliable .
Laureneb
  27 mai 2018
Dans la série des romans sur la chute de la monarchie et la Révolution, voici un tome de transition - Dumas le dit lui-même, le roman a été découpé sur la volonté de l'éditeur. Les événements se précipitent enfin puisque l'intrigue commence à l'été 1789. Les chapitres sur la prise de la Bastille - s'ils empruntent à Michelet - sont épiques.
Et ce tome introduit de nouveaux personnages imaginaires "populaires" auprès de la reine et de la cour, comme Ange Pitou, un géant au grand coeur, sorte de Porthos paysan qui emprunte de nombreux traits à Dumas lui-même.
exarkun1979
  06 août 2012
Alexandre Dumas nous a sorti un grand cru avec le roman Ange Pitou. Ce roman se passe en grande partie lors de la prise de la Bastille et des mois qui ont suivi. C'est le début de la fin pour la monarchie. Marie-Antoinette, que l'on avait apprécié dans les tomes précédents est maintenant devenue très désagréable et détestable. Elle devient tout au cours du roman une des principale raison de la chute du roi par son attitude et son manque de clairvoyance.
J'ai beaucoup aimé l'aspect historique de ce roman qui prêtait beaucoup à l'action. Ceci fait que le roman a peu de moment mort. C'est vrai qu'il fini abruptement mais ce n'est pas si pire quand on sait que la suite est dans La Contesse de Charny.
SZRAMOWOSZRAMOWO   16 février 2016
– Trois barbarismes et sept solécismes dans un thème de vingt-cinq lignes ! répondit en se renflant encore la voix courroucée.
– C’était comme cela aujourd’hui, monsieur l’abbé. J’en conviens, le jeudi est mon jour de malheur à moi ; mais si demain, par hasard, mon thème était bon, est-ce que vous ne me pardonneriez pas ma mauvaise chance d’aujourd’hui ? Dites, monsieur l’abbé.
– Voilà trois ans que, tous les jours de composition, tu me répètes la même chose, fainéant ! Et l’examen est fixé au 1er novembre, et moi qui, à la prière de ta tante Angélique, ai eu la faiblesse de te porter comme candidat à la bourse vacante en ce moment au séminaire de Soissons, j’aurai la honte de voir refuser mon élève et d’entendre proclamer partout : Ange Pitou est un âne, Angelus Pitovius asinus est.
Hâtons-nous de dire, afin que tout d’abord le bienveillant lecteur lui porte tout l’intérêt qu’il mérite, qu’Ange Pitou, dont l’abbé Fortier venait de latiniser si pittoresquement le nom, est le héros de cette histoire.
– Ô mon bon monsieur Fortier ! Ô mon cher maître ! répondait l’écolier au désespoir.
– Moi, ton maître ! s’écria l’abbé profondément humilié de l’appellation. Dieu merci ! je ne suis pas plus ton maître que tu n’es mon élève ; je te renie, je ne te connais pas ; je voudrais ne t’avoir jamais vu ; je te défends de me nommer et même de me saluer. Retro ! malheureux, retro !
LaurenebLaureneb   02 septembre 2018
Puis un jet de flamme perdu dans un nuage de fumée couronna la crête d'une tour; une détonation retenti; des cris de douleur se firent entendre dans la foule pressée; le premier coup de canon venait d'être tiré de la Bastille; le premier sang était répandu. La bataille était engagée.
Videos de Alexandre Dumas (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Fabrice D?Almeida est historien, professeur et également présent à la radio sur Europe 1, notamment avec sa chronique « C?est historique ! ». Nous l?avons rencontré pour qu?il nous explique quel est le livre qui l?a marqué? et le moins qu?on puisse dire est qu?il y a mis du c?ur : son enthousiasme pour "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas est contagieux ! Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs