Critique de gill

gill
19 novembre 2012
Adèle, courtisée par Antony un jeune homme sombre et mystérieux, finit par épouser le respectable colonel d'Hervey.
Antony disparait , mais revient des années plus tard et harcèle, de nouveau, Adèle qui se sent faible face à lui, mais qui résiste, pourtant, de peur du scandale et des conséquences de cette liaison pour la fille née de son union avec le colonel.
Prise au piège dans une chambre, son mari dans l'escalier, elle demande à son amant, pour éviter le déshonneur, de la tuer. Celui-ci frappe dans un baiser et s'accuse, prenant prétexte pour son meurtre d'une résistance de la jeune femme à ses avances.
C'est un drame en prose de cinq actes qu'Alexandre Dumas offre au Théâtre de la porte-Saint-Martin en 1831. Ce n'est pas, comme la tour de Nesle une pièce historique, c'est un morceau de Théâtre romantique et il paraît, de ce fait, avoir moins bien résisté au temps.
Pourtant, c'est une pièce moderne qui puise sa nouveauté dans des péripéties audacieuses et des dialogues incisifs. Antony, le héros est passionné, excessif, à la fois noble et vulgaire.
Alexandre Dumas fut même taxé, à l'époque, d'une certaine immoralité provoquée moins par l'adultère suggéré que par un certain rejet , latent dans la pièce, des valeurs de la société bourgeoise et bien-pensante.