Les Editions du Rocher (19/06/2008)
3.62/5   16 notes
Rois et reines, guerriers, femmes initiatrices et êtres surnaturels sont les personnages éblouissants de ce livre, prélude du combat, qui est également le notre, de la figure mythique Lydéric/Siegfried contre un monde hostile à toute incarnation de force, beauté et courage. Succés foudroyant dès sa parution, les Aventures de Lydéric font revivre sous la plume romanesque de Dumas cette légende flamande fortement empreinte des thèmes de la Chanson des Nibelungens (lég... >Voir plus
Que lire après Aventures de LydericVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais Dumas écrivain et Dumas feuilletoniste mais je ne connaissais pas encore Dumas conteur. C'est désormais chose faite, pour mon plus grand plaisir.

Plaisir de découvrir un nouveau registre chez un auteur dont on connaît bien la plume.

Plaisir de découvrir un récit court après avoir lu des romans aussi colossaux que "Le comte de Monte-Cristo" ou la trilogie des mousquetaires.

Plaisir enfin de me plonger en cette période de Noël dans un univers fantastique et surnaturel que n'aurait pas renié Tolkien.

Lyderic grandit dans des circonstances plus qu'extraordinaires puisqu'il est élevé par une biche et un ermite avant de partir, adolescent, à la découverte du vaste monde - quoiqu'au Moyen Age le monde ne soit pas si vaste que cela. de dragon et autre hydre à mater en épreuves initiatiques à surmonter, de princesses à conquérir en ennemis à pourfendre, l'existence de Lyderic n'est pas de tout repos. Mais grâce à sa force exceptionnelle et à quelques accessoires d'irréductibilité qui feraient pâlir d'envie Harry Potter, notre héros va son chemin sans peurs et sans reproches.

La difficulté pour pleinement apprécier ce roman - écueil contre lequel se seront échoués de nombreux lecteurs - est de pouvoir faire totalement abstraction, et ce dès le début du récit, de tout ce que l'on connaît de Dumas, d'oublier même qu'il s'agit de Dumas pour s'abandonner à la surprise d'un récit de fantasy. Hors la plume fidèle à elle-même, "Les aventures de Lyderic" n'ont rien en commun avec le reste de l'oeuvre de Dumas. C'est un divertissement, un caprice, un rêve, un fantasme, en un mot, un conte, guerrier et merveilleux.

Challenge XIXème siècle 2018
Alors c'est une autre facette du grand-père Dumas qu'on découvre avec ce merveilleux conte de courage et bravoure! Les aventures de Lyderic nous saisit dès les premières pages avec ce bébé abandonné dans les bois par un cas de force majeure, qui, livré à la providence divine, finit par être nourrit tout innocemment par une biche, puis recueillit par le vieux anachorète érudit...par la suite la vie de Lyderic ne sera qu'aventures et aventures...
On passe un petit moment agréable avec Lydéric!
Petit roman jeunesse lu avec mon fils. Il n'a pas accroché au départ, mais très vite nous sommes pris par l'histoire.
Il est vrai que pour un âge de 10 ans le langage de départ peut faire peur mais avec les aventures intrépides de Lyderic l'histoire fait place au langage et la lecture devient accessible.

Pour ma part, ayant lu les Trois mousquetaires, on ne peut qu'être surpris par ce style tout à fait différent, un peu trop succinct parfois.

Mais ce roman situé au Moyen âge est un conte qui reprend des éléments de mythologies : combat contre des dragons, des épreuves qui se succèdent, un héros immortel excepté son talon d'Achille,... Mais également de contes de fées : réussir des épreuves pour r1vur le coeur de la princesse, une princesse endormie avec tout son royaume se réveillant au baiser du héros.

Avec une petite touche de modernité mais aussi des passages assez sanglants, Dumas revisite le conte de fées entre mythologie et chevalerie.
Les aventures de Lyderic est un conte avant toute chose: hydres et princesses endormies, viles traîtres et héros se baignant dans le sang des créatures mythologiques, tout y est ! Tout y est tellement qu'on ne reconnaît pas ici le souffle épique auquel Dumas nous a habitués et qu'il faut aborder ce conte en ayant conscience de ce fait, de peur d'être déçu.
Pour être honnête, aussi charmant que soit ce petit conte, on apprécierait un peu de développement: les épreuves s'enchaînent d'une façon bien trop facile pour le personnage principal qui part d'enfant trouvé et se retrouve comte des Flandres en 100 pages! Cela reste sympathique , tout comme la seconde partie de cette édition, le conte Les deux frères, mais il faut aimer ce style très particulier du merveilleux, qui mélange christianisme et statues mouvantes, foi et créatures mythologiques. Cependant, ça a son charme aussi, dans un style un brin moyenâgeux et se marie finalement assez bien.

C'est mon premier Dumas … et c'est une déception. (J'essaierai un autre qui aura fait son succès, pour être sûr !).
Certes il s'agit d'une légende, mais ça ressemble à la trame d'un livre (il fait moins de cent pages), narrant les aventures de son héros. Ca ne s'embarrasse pas de détail. Lydéric est le plus fort en tout et gagne facilement tous les combats dans lequel il s'engage. Un brin misogyne (Mais à l'époque de Dumas, un bonne épouse était sûrement une épouse soumise), la fin est étonnante : Son meilleur ami et beau-frère se fâche suite à un mensonge peu convaincant et sans gravité de sa femme. Bon d'accord c'est très vite lu, on ne s'ennuie pas, mais il manque tout l'enrobage (description, sympathie pour les personnages, suspense, doute) qui aurait pu faire de cette légende un grand livre.

À mesure que Lyderic pénétrait dans les appartements, il lui était facile de voir que le sommeil avait surpris les habitants du château au milieu d’une fête : les antichambres étaient pleines de laquais qui étaient debout, portant des plateaux servis et rapportant des plateaux vides. Enfin il entra dans la salle de bal, et il trouva tous les conviés achevant une contredanse, les uns ayant le bras et les autres la jambe en l’air : rien d’ailleurs n’était changé à la figure ; les musiciens avaient l’archet sur les cordes de leurs violons et la bouche au bec de leurs clarinettes. Sur une espèce de trône était couché un beau chevalier portant une armure étincelante de pierreries et le front couvert d’un casque d’or. Comme il semblait le roi de la fête, Lyderic alla droit à lui et détacha son casque ; mais alors de magnifiques cheveux blonds se répandirent sur ses épaules, et un délicieux visage de femme lui apparut, encadré par eux comme dans une auréole d’or. Lyderic approcha sa joue de la sienne pour sentir si elle respirait encore ; un souffle doux et parfumé lui prouva que la vie n’avait point cessé d’animer ce beau corps. Alors Lyderic, ayant la bouche si près de cette bouche de corail, ne put résister au désir d’y déposer un baiser, mais si doucement, qu’à peine ses lèvres eurent touché les lèvres de la belle guerrière, celle-ci tressaillit et ouvrit les yeux. En même temps qu’elle, tout se réveilla : les musiciens reprirent leur ritournelle, les danseurs achevèrent leur gigue, et les laquais entrèrent avec leurs rafraîchissements.
Pendant ce temps le prince de Buck, qui avait ignoré jusque-là qu’il y eût un héritier du nom de Salwart, fit descendre Ermengarde et lui demanda ce que c’était qu’un certain Lyderic qui se faisait passer pour son fils, et qui, sous la protection du roi de France, était venu le provoquer au combat. Alors Ermengarde, pour toute réponse, tomba à genoux, remerciant Dieu avec une telle expression de reconnaissance, que Phinard n’eut plus de doute que le héraut n’eût dit la vérité. Alors il demanda à la princesse comment il se faisait qu’elle ne lui avait jamais parlé de ce fils, et Ermengarde répondit que c’est qu’elle avait craint qu’il ne s’en emparât et ne le fît mourir ; mais que, puisqu’à cette heure il était sous la protection d’un aussi grand roi que le roi des Francs, et par conséquent n’avait plus rien à craindre, elle pouvait tout lui dire. En effet, elle lui raconta comment les choses s’étaient passées. Phinard demanda alors quel âge avait ce fils. Ermengarde répondit qu’il pouvait avoir dix-huit ou dix-neuf ans, et Phinard se mit à rire ; car il lui semblait étrange qu’un enfant de cet âge vînt s’attaquer à lui, qui était dans toute la force de la virilité, et si expert dans les armes, qu’à cent lieues à la ronde nul homme peut-être n’eût osé se mesurer contre lui. Il attendit donc avec une tranquillité parfaite l’arrivée de son adversaire, convaincu qu’il en aurait bon marché.
En arrivant au bord de la Forêt-Noire, Lyderic, qui craignait de se tromper, demanda à un paysan le chemin du Rocher qui pleure. Le paysan, croyant que Lyderic ignorait le danger qu’il y avait à s’approcher de cet endroit, lui dit qu’il se trompait sans doute ; que le rocher servait de caverne à un dragon qui avait dévoré déjà plus de mille personnes. Mais Lyderic répondit qu’il avait du charbon à faire en cet endroit, parce qu’on lui avait dit que c’était celui où il trouverait les chênes les plus beaux et les plus forts ; que, quant au dragon, s’il osait se montrer, il lui couperait la tête avec Balmung.