Jean Thibaudeau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715219670
Éditeur : Le Mercure de France (24/10/1996)
4.17/5   3 notes
Où le jeune Dumas vous raconte comme si c'était vrai qu'en 1973 Marceau échoua in extremis à sauver de la guillotine la jeune Vendéenne qu'il avait épousée l'avant-veille tout au fond d'un cachot de la prison de Nantes.
Le père de l'écrivain, le général Dumas, est le témoin principal de cette tragédie. Première définition d'un certain " roman historique

Taraxacum
  31 mai 2012
Petite nouvelle contant l'amour, forcément tragique, d'un jeune général républicain et d'une vendéenne, fille qui plus est d'un des chefs de la chouannerie. Evidemment, c'est destiné à très mal finir et même la plume truculente de Dumas ne nous le cache pas.
Ce que j'ai trouvé le plus marquant, le plus touchant, c'est le meilleur ami du Général amoureux....le général Dumas, père de l'auteur!
Ranine
  25 novembre 2018
Une nouvelle haletante où l'on plonge dans les affres de la révolution française.On côtoie à la fois les chouans et Robespierre. C'est beau et c'est triste.

SZRAMOWOSZRAMOWO   17 février 2016
– Mon père, mon père, furent ses premiers mots ; puis elle se leva et appuya ses mains sur son front, comme pour y fixer ses idées. – Oh ! c’est affreux, j’étais avec lui ; je l’ai abandonné ; mon père, mon père ! il sera mort !
– Notre jeune maîtresse, mademoiselle Blanche, dit une tête qui parut tout à coup derrière l’arbre, le marquis de Beaulieu vit, il est sauvé. Vive le roi et la bonne cause !
Celui qui avait dit ces mots disparut comme une ombre, mais cependant pas si vite que Marceau n’eût le temps de reconnaître le paysan de Saint-Crépin.
– Tinguy, Tinguy ! s’écria la jeune fille étendant ses bras vers le métayer.
TaraxacumTaraxacum   16 mai 2012
[ ...] il lui eût semblé que bientôt toutes les fenêtres s'ouvraient pour vomir du feu; de temps en temps, quand un toit s'enfonçait , il eût entendu un bruit sourd, il eût distingué une flamme plus vive mêlée de milliers d'étincelles et, à la lueur sanglante de l'incendie s'agrandissant, des armes luire, un cercle de soldats s'étendre au loin; il eût entendu des cris et des rires, et il eût dit avec terreur: Dieu me pardonne, c'est une armée qui se chauffe avec un village.

Videos de Alexandre Dumas (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Une recherche documentaire à faire dans Gallica ? Une enquête à mener dans les millions de documents ? Besoin d'un guide pour mieux utiliser les outils de recherche ? Suivez notre Sherlock Holmes à travers ce tutoriel pour découvrir les différentes fonctionnalités et modalités de recherche dans Gallica, en suivant l'aventure éditoriale du roman Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas (1802-1870).
Retrouvez-nous sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires : https://gallica.bnf.fr/
Production : BnF, 2021 Réalisation : Vagabondir