Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1981)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Un hiver, le père de Philippe Dumas est mort. Il n'est pas parti en voyage, il ne nous a pas quittés, il n'a pas disparu. Il est mort. Et sa mort n'est pas un accident à taire, à passer sous silence, à étouffer, parce qu'en parler c'est tout simplement pouvoir mieux vivre et trouver des réponses à nos questions : Qu'est-ce que ça veut dire mourir ? Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il quelque chose après ? En parler, c'est aussi accepter que sa mort fasse partie de... >Voir plus

Pavi33
  08 novembre 2013
Ecrit en 1981. J'ai découvert par hasard ce livre dans une école, puis une deuxième, une troisième école. Des anciennes éditions, conservées au fond de la BCD. Un trésor, ça ne se jette pas. Car ce livre est un trésor, riche en réflexions sur le sujet de la mort si difficile à aborder. le narrateur (Philippe Dumas lui-même ?) a perdu son père, il parle de sa vie, de l'arbre généalogique et pose les questions: qu'est-ce qu'il y avait avant? qu'y aura-t-il après...?
Stemilou
  17 mars 2017
Ce récit, publié pour la première fois en 1981, a été réédité à l'été 2016; une découverte pour moi mais probablement pas pour tout le monde car en 35 ans il a du émouvoir pas mal de lecteur avant moi.
Le thème en est la mort, sujet difficile pour un album jeunesse et pourtant l'auteur aborde la mort par la vie, expliquant avec douceur qu'elle fait partie du cycle. Pour cela l'auteur raconte cet homme qui est parti, son enfance et sa vie, arrivant au bout du chemin heureux de ce qu'il a accompli et fier de ceux qu'il laisse derrière lui. Si le vieil homme est prêt à partir le narrateur lui est assailli par le doute, et comment raconter aux enfants ce qui se passe? comment leur expliquer la mort?
C'est donc tout en finesse et avec des illustrations aux couleurs tendres et mélancoliques que Philippe Dumas, un peu poète, raconte la vie et la mort. Très belle manière d'expliquer ce sujet délicat aux jeunes lecteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Paau
  14 février 2013
J'ai lu ce livre en classe de Cm2, autant dire, petite, et je l'ai beaucoup apprécié. Il est très simple, plein de morale et cache de jolies illustrations.

mandarine43mandarine43   20 janvier 2012
Je tâche de me consoler en songeant que mourir ne doit pas être si terrible, puisque tant de gens y réussissent.
PaauPaau   14 février 2013
"Nous ne sommes pas grand-chose."