L'Ecole des loisirs (01/01/1981)
4.2/5   10 notes
Un hiver, le père de Philippe Dumas est mort. Il n'est pas parti en voyage, il ne nous a pas quittés, il n'a pas disparu. Il est mort. Et sa mort n'est pas un accident à taire, à passer sous silence, à étouffer, parce qu'en parler c'est tout simplement pouvoir mieux vivre et trouver des réponses à nos questions : Qu'est-ce que ça veut dire mourir ? Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il quelque chose après ? En parler, c'est aussi accepter que sa mort fasse partie de... >Voir plus
Que lire après Ce changement-làVoir plus
Ecrit en 1981. J'ai découvert par hasard ce livre dans une école, puis une deuxième, une troisième école. Des anciennes éditions, conservées au fond de la BCD. Un trésor, ça ne se jette pas. Car ce livre est un trésor, riche en réflexions sur le sujet de la mort si difficile à aborder. le narrateur (Philippe Dumas lui-même ?) a perdu son père, il parle de sa vie, de l'arbre généalogique et pose les questions: qu'est-ce qu'il y avait avant? qu'y aura-t-il après...?
Ce récit, publié pour la première fois en 1981, a été réédité à l'été 2016; une découverte pour moi mais probablement pas pour tout le monde car en 35 ans il a du émouvoir pas mal de lecteur avant moi.
Le thème en est la mort, sujet difficile pour un album jeunesse et pourtant l'auteur aborde la mort par la vie, expliquant avec douceur qu'elle fait partie du cycle. Pour cela l'auteur raconte cet homme qui est parti, son enfance et sa vie, arrivant au bout du chemin heureux de ce qu'il a accompli et fier de ceux qu'il laisse derrière lui. Si le vieil homme est prêt à partir le narrateur lui est assailli par le doute, et comment raconter aux enfants ce qui se passe? comment leur expliquer la mort?

C'est donc tout en finesse et avec des illustrations aux couleurs tendres et mélancoliques que Philippe Dumas, un peu poète, raconte la vie et la mort. Très belle manière d'expliquer ce sujet délicat aux jeunes lecteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai lu ce livre en classe de Cm2, autant dire, petite, et je l'ai beaucoup apprécié. Il est très simple, plein de morale et cache de jolies illustrations.

Je tâche de me consoler en songeant que mourir ne doit pas être si terrible, puisque tant de gens y réussissent.
"Nous ne sommes pas grand-chose."

Videos de Philippe Dumas (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dumas
L'illustrateur Philippe Dumas nous parle de son travail pour le livre « le senhor Oliveira da Figueira et les aventures de Hergé et de Tim Tim au Portugal » d'Albert Algoud.
Résumé du livre : Grâce à Oliveira da Figueira, dont Albert Algoud établit ici la biographie, le Portugal est très présent dans les aventures de Tintin. Ce pays eut aussi un rôle prépondérant dans l'histoire du rayonnement international de l'oeuvre d'Hergé. le portugais est en effet la première langue étrangère dans laquelle Tintin s'exprima. de plus, ses aventures y furent publiées en couleur, six ans avant la Belgique, mais avec des teintes criardes, un découpage fantaisiste et bien d'autres curiosités qui désespérèrent parfois Hergé. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage, où l'on croise, les ancêtres juifs d'Oliveira de Figueira, Marcel Proust, et Arthur Rimbaud explore les aspects parfois très saugrenus de l'aventure tintinesque portugaise, accompagné des pétillants dessins-hommages de Philippe Dumas.
Pour plus d'informations sur le livre : https://editionschandeigne.fr/livre/le-senhor-oliveira-da-figueira-et-les-aventures-de-herge-et-tim-tim-au-portugal/
Vidéo : Logo : Matthieu Lambert Animation : Jean-François Bertrand Conception : Chloé Poirat
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements relatifs à la mort (27)