Somogy (29/08/2001)
4.5/5   7 notes
En 1846, à l'occasion du mariage du duc de Montpensier, Alexandre Dumas décide de se rendre en Espagne, accompagné de quelques amis. Le groupe va ainsi franchir la Bidassoa, passer Burgos, assister aux cérémonies du mariage princier à Madrid où se déroulent de mémorables corridas, puis se diriger vers l'Andalousie. Cordoue, Grenade et Séville seront visitées avec enthousiasme. Ils embarquent plus tard de Cadix pour l'Afrique. Alexandre Dumas nous rapporte avec une é... >Voir plus
Que lire après De Paris à Cadix : Impressions de voyageVoir plus
A l'automne 1846, un ami ministre invite Dumas au mariage du fils cadet de Louis-Philippe et de la fille du roi d'Espagne. Que voilà un excellent prétexte pour partir en voyage ! D'autant qu'au-delà de l'Espagne, c'est aussi l'Algérie qu'on lui fait miroiter. du jour au lendemain, Alexandre se décide, boucle une malle vite fait, attrape au vol son fils, ses amis Maquet et Boulanger et part à l'aventure, abandonnant derrière lui son Théâtre Historique en construction et son Joseph Balsamo aux trois-quarts publié.
Aventure, vraiment ? Oh oui ! car sous la plume de Dumas, tout devient aventure, jusqu'à une banale partie de pêche à la truite. Alors imaginez tous les aléas d'un voyage en ce temps, un voyage plus qu'à moitié improvisé qui plus est, où il faut sans cesse chercher une nouvelle voiture, de nouveaux chevaux, dégoter un endroit où dormir, un endroit où manger, puis dégoter à manger et se retrousser les manches pour préparer le dîner, Maquet à l'épluchage et Dumas aux fourneaux (de toute évidence, la gastronomie espagnole s'est grandement améliorée depuis ce temps-là !) avant de retourner affronter l'ombre des bandoleros qui, dit-on, hantent les chemins de montagne ! Imaginez une grande partie de chasse avec les habitants mystérieux de la sierra, couronné par un fastueux festin sous les étoiles, à la lumière des feux de camp ! Imaginez la fièvre ambiguë des corridas, si propre à fasciner une imagination romantique, et puis les austérités ténébreuses de l'Escurial, les jardins fabuleux de l'Alhambra, toutes les merveilles et les curiosités découvertes d'escale en escale, de Bayonne à Madrid, de Tolède à Cordoue, de Séville à Grenade et Cadix, les amis retrouvés en cours de route, les nouvelles rencontres, les anecdotes, le pittoresque à foison, un rien de nostalgie parfois, tout cela réuni en un véritable feu d'artifice, tout de verve et d'esprit.
Là au milieu, le fameux mariage du duc de Montpensier passe un peu à la trappe - mais on l'a bien compris, il n'était guère qu'un prétexte. Certes pas le meilleur cadeau qu'ait fait la France à l'Espagne (allez donc lire la fiche Wikipédia dédiée au bonhomme), mais l'occasion d'un savoureux récit de voyage qui fera les délices de tous les amateurs de l'auteur. Absolument parfait pour se mettre en bouche avant de découvrir l'Andalousie :-)
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..
Dumas!! Personne n'écrit comme Dumas, personne ne vit comme Dumas, personne ne s'est jamais hissé pour moi au rang de Dumas.
De Paris à Cadix: Impressions de voyage, est comme le titre l'indique le récit de la bouche, de la plume, même de Dumas d'un de ses voyages. Son fils, quelques amis, le prétexte du mariage d'un prince de France avec une infante, et le voici parti !
Qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour monter en voiture avec eux! Il n'est pas toujours très mélioratif avec les espagnols, mais qu'est-ce qu'il donne envie de partir sur ses traces, d'emmener ses mots avec nous et de s'y replonger sur les lieux...
Un joyau et l'édition est à la hauteur! Bénie soit la personne qui a eu cette idée chez l'éditeur, superbement réalisé, illustré, c'est une de ces ouvrages qui font honneur à une bibliothèque et d'autres éditeurs devraient en prendre de la graine!
Ce n'est bien entendu pas un scoop: Alexandre Dumas est un conteur né.

Et ce récit de voyage n'échappe pas à la règle.
Nous suivons en effet Alexandre Dumas qui, en 1846, sur le chemin de l'Algérie traverse toute l'Espagne avec son fils, son fidèle Maquet et quelques amis.
Il envoie des lettres tous les deux ou trois jours à une amie. Et "De Paris à Cadix" est le recueil de ces courriers.

C'est flamboyant, truculent, érudit, sensible et sensuel.

Ainsi, même ce qui pourrait paraître banal devient épique. Certains passages forcent même l'admiration. Ainsi, la description de son départ (décidé en quelques heures) et des amis qui vont l'accompagner est étonnante. Et même un dîner ou une balade dans la campagne à dos de mulets devient une aventure.

J'aime beaucoup Alexandre Dumas. Et la lecture des ses récits de voyages donne je trouve un regard différent sur l'auteur des classiques indémodables que sont "Les trois mousquetaires" ou "Le Comte de Monte-Christo".
Mais quel régal que ce livre-là !... Ayant appris par hasard que le grand Alexandre Dumas avait été un grand voyageur et qu'il avait rédigé des souvenirs de ces voyages, je commence par ce récit sur l'Espagne. de Paris à Cadix... Avec les moyens de locomotion de l'époque et toute une série d'accompagnateurs, dont le fils d'Alexandre Dumas : "Alexandre" (Dumas). le style est frais, drôle, très drôle même, pétillant, tout est actuel. Les descriptions de nombreuses caractéristiques des Espagnols sont toujours exactes des années, des dizaines d'années après. le récit est tellement palpitant, pittoresque, on suit leurs aventures avec tellement de plaisir, que j'ai relu ce livre une seconde fois après l'avoir parcouru en choisissant quelques passages. Et il me tarde de lire la suite, tous les autres récits de cet auteur extraordinaire... Ce livre est tellement drôle que si vous avez croisé une femme qui riait seule en lisant un livre dans la rue, c'était moi ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Mon domestique trouva Maquet dans l'île de Chatou, assis sur l'herbe de monsieur d'Aligre, et pêchant le poisson du gouvernement. Seulement, tout en pêchant, il écrivait, et comme en ce moment sans doute il alignait une de ces belles et bonnes pages que vous connaissez, il avait complètement oublié les trois ou quatre engins de destruction dont il était entouré, et au lieu que ce fussent ses lignes qui amenaient les carpes sur le rivage, c'étaient les carpes qui emmenaient ses lignes dans l'eau.
Paul arriva à temps (...) pour arrêter une superbe canne de roseau (arundo donax), laquelle descendait le fil de l'eau avec la rapidité d'une flèche, emportée par une carpe qui avait des affaires très pressantes au Havre.
Maquet rajusta son roseau à moitié démanché, ferma son petit portefeuille de pêche, décacheta ma lettre, ouvrit de grands yeux, lut et relut les six lignes qui la composaient, récolta ses quatre engins, et reprit le chemin de Chatou pour s'occuper activement de trouver une malle de la dimension demandée. (...)
Il va sans dire qu'avant que Maquet ne fût au bout de l'île, la carpe était déjà à Meulan ; elle allait d'autant plus vite qu'elle n'avait besoin de rien prendre ; elle avait déjeuné en passant avec le blé que Maquet lui avait offert, et l'hameçon qu'elle s'était approprié sans doute à titre de digestif.
Eh bien! madame, croyez-vous une chose: c'est qu'il y a des savants qui ont découvert que le Cid n'avait jamais existé, et que cette religion, vouée par toute une ville, que cette renommée qui, débordant d'Espagne, a envahi le monde, ce respect de huit siècles agenouillés sur la tombe du héros, n'était qu'une imagination de poètes du douzième et du treizième siècle.
N'est-ce pas, madame, que c'est une chose bien utile à la gloire d'une nation qu'un savant, surtout lorsqu'il est assez savant pour découvrir de pareilles choses?
Et cela, sans compter certaines traditions conservatrices dont il est impossible de deviner l'origine. Les lièvres, par exemple, qui font, soit rôtis, soit en civet, l'ornement de nos dîners, les lièvres sont proscrits de la plupart des tables, sous prétextes qu'ils fouillent les tombes et mangent les cadavres. A quelque chose la calomnie est bonne. En Espagne, les lièvres meurent de vieillesse, en regardant les Espagnols manger les lapins.