ISBN : 2081624222
Éditeur : Flammarion (10/11/2003)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 16 notes)
Un grand classique du conte pour enfants magnifiquement servi par le talent d'une illustratrice qui a bercé plusieurs générations.

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  05 juillet 2017
Actuellement, le challenge 19ème siècle nous propose un bonus pour une lecture concernant l'enfance.
L'idée m'est venue de chercher dans les contes pour enfants de ce siècle. Et quoi de mieux ayant une édition numérique particulièrement bien fournie d'Alexandre Dumas, d'aller y chercher mon bonheur.
Je suis tombée sur « Histoire d'un casse-noisette », que je savais être de l'écrivain allemand Hoffmann, d'ailleurs Alexandre Dumas ne s'en cache pas, il emprunte sa nouvelle à cet auteur. La première édition date de 1844. La musique classique du ballet du même nom me trottait dans la tête. Je n'ai jamais vu le ballet mais la musique me revenait à l'esprit
Donc me voilà parti dans le pays enchanté de Casse-noisette.
C'est l'histoire d'une petite fille Marie qui le soir de Noël trouve parmi ses jouets un casse-noisette en forme de bonhomme. Et là commence une bien jolie aventure toute en douceur et en bataille, qui saura faire rêver les petites filles et les petits garçons : des poupées somptueuses qui parlent, un preux chevalier, certes pas beau, mais bien courageux quand même et au destin tragique, des petits soldats de plomb qui se battent, des confiseries en veux-tu, en voilà, qui elles-aussi parlent et bougent et sont animées d'un bel esprit chevaleresque et un monde magique, merveilleux et enchanté.
J'ai vraiment été très touchée par ce joli conte, car actuellement je suis à la recherche pour mes petites filles quand elles auront un peu grandi, de bien belles histoires à leur raconter et celle-ci en fera sûrement partie.
Une découverte aussi pour moi, car combien de fois j'ai entendu nommé Casse-Noisette en tant que ballet de Tchaïkovski, mais sans connaître le fond de l'histoire. Voilà chose faite et bien m'en a pris.
Moob
  15 novembre 2012
Les illustrations d'Adrienne Ségur pour Casse-noisette ont marqué mon imaginaire d'enfant, elles ont éveillé ma sensibilité au dessin bien avant Alice aux pays des Merveilles, connu par la suite.
Ces deux histoires ont en commun la même porte ouverte sur l'imaginaire, séduite en particulier par l'étrangeté des changements d'échelle et de l'inanimé qui s'anime !
La troisième histoire étant celle de Little Nemo de Winsor McCay
benedicteetxavier
  07 juillet 2017
Découverte de ce conte d'Alexandre Dumas dans le cadre d'un challenge et en audiobook. Découverte sympathique 😊 Ce conte m'a parfois semblé étrange mais en fait, si on ne les connaît pas encore, c'est assez logique vu qu'ils sont tous étranges finalement 😄
gabylis
  05 janvier 2016
Délicieux conte de Noël, à lire absolument à ses enfants.
La petite Marie nous entraîne à sa suite dans son affection pour Casse-Noisette et son voyage enchanté dans le royaume du Prince. Un vrai régal !
Les scènes de bataille sont mémorables.
morrigan
  24 avril 2012
Voici la version d'Alexandre Dumas du conte d'Hoffman.
Voici Noël. Sous l'arbre de l'enfant Jésus, pendant que Fritz joue avec ces nouveaux hussards, Marie, sept ans et demi, adopte un petit casse-noisette que son père place sous sa garde.
Le voici, le vrai héros de l'histoire, le casse-noisette, objet mystérieux, étrangement lié au conseiller de médecine Dosselmayer, parrain des deux enfants.
Et voilà Marie emportée dans des merveilleuses histoires où ont lieu des guerres entre souris et poupée, des voyages dans des mondes merveilleux et des rêves somptueux !
Magnifique, magique, merveilleux !
Lien : https://sites.google.com/sit..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
gabylisgabylis   05 janvier 2016
Non loin de là était un petit village, dans lequel les maisons, les églises, le presbytère du curé, tout enfin était brun; seulement les toits en étaient dorés, et les murailles resplendissaient incrustées de petits bonbons roses, bleus et blancs.
-Ceci est le village de Massepains, dit Casse-Noisette; c'est un gentil bourg, comme vous voyez, situé sur le ruisseau de Miel. Les habitants en sont assez agréables à voir; seulement, on les trouve sans cesse de mauvaise humeur, attendu qu'ils ont toujours mal aux dents.
gabylisgabylis   05 janvier 2016
Les souris, refoulées par les hussards, décimées par les feux de peloton, culbutées par les volées de mitraille, revenaient sans cesse plus pressées, mordant et déchirant tout ce qu'elles rencontraient; c'était, comme les mêlées du temps de la chevalerie, une affreuse lutte corps à corps, dans laquelle chacun attaquait et se défendait sans s'inquiéter de son voisin.
gabylisgabylis   21 décembre 2015
En faisant tourner, virer, volter ses escadrons, Fritz avait démasqué, appuyé mélancoliquement au tronc de l'arbre de Noël, un charmant petit bonhomme qui, silencieux et plein de convenance, attendait que son tour vînt d'être vu.