EAN : 9782081624221
Éditeur : Flammarion (10/11/2003)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 26 notes)
Un grand classique du conte pour enfants magnifiquement servi par le talent d'une illustratrice qui a bercé plusieurs générations.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  05 juillet 2017
Actuellement, le challenge 19ème siècle nous propose un bonus pour une lecture concernant l'enfance.
L'idée m'est venue de chercher dans les contes pour enfants de ce siècle. Et quoi de mieux ayant une édition numérique particulièrement bien fournie d'Alexandre Dumas, d'aller y chercher mon bonheur.
Je suis tombée sur « Histoire d'un casse-noisette », que je savais être de l'écrivain allemand Hoffmann, d'ailleurs Alexandre Dumas ne s'en cache pas, il emprunte sa nouvelle à cet auteur. La première édition date de 1844. La musique classique du ballet du même nom me trottait dans la tête. Je n'ai jamais vu le ballet mais la musique me revenait à l'esprit
Donc me voilà parti dans le pays enchanté de Casse-noisette.
C'est l'histoire d'une petite fille Marie qui le soir de Noël trouve parmi ses jouets un casse-noisette en forme de bonhomme. Et là commence une bien jolie aventure toute en douceur et en bataille, qui saura faire rêver les petites filles et les petits garçons : des poupées somptueuses qui parlent, un preux chevalier, certes pas beau, mais bien courageux quand même et au destin tragique, des petits soldats de plomb qui se battent, des confiseries en veux-tu, en voilà, qui elles-aussi parlent et bougent et sont animées d'un bel esprit chevaleresque et un monde magique, merveilleux et enchanté.
J'ai vraiment été très touchée par ce joli conte, car actuellement je suis à la recherche pour mes petites filles quand elles auront un peu grandi, de bien belles histoires à leur raconter et celle-ci en fera sûrement partie.
Une découverte aussi pour moi, car combien de fois j'ai entendu nommé Casse-Noisette en tant que ballet de Tchaïkovski, mais sans connaître le fond de l'histoire. Voilà chose faite et bien m'en a pris.
ludi33
  01 janvier 2020
J'avoue que je sors un brin déçue par ces contes. Si les histoires sont intéressantes, Alexandre Dumas, habitué aux formats de romans épiques semble peiner à trouver une conclusions à ses histoires et étire en longueur ces récits, enchaînant pour certains répétitions.
Les récits restent agréable à lire, individuellement, mais les lire à la suite les uns des autres donne l'impression de répéter les histoires.
Lenora
  16 septembre 2020
Voila un conte très plaisant avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir durant ma lecture.
Dumas a un don pour raconter ses histoires ! Il mêle parfaitement le récit avec une sorte l'oralité écrite qui captive sans difficulté son lecteur. Ici, encore plus à propos, étant donné que le narrateur, Dumas, raconte son histoire à des enfants. Et quelle histoire !
Casse-noisette est un très bon mélange entre le fantastique et le merveilleux. Il embarque son auditoire sans peine dans des aventures pleine de féerie, d'aventures, de combat et de mystère. le tout pourra en plus de cela plaire autant aux enfants ou aux adultes mais aussi aux filles comme aux garçons.
Parfois le récit connaît certaines longueurs mais ces moments de grandes descriptions permettront toutefois aux plus jeunes de faire travailler leur imagination et de voyager dans des univers atypiques.
Meme si l'histoire ne possède pas une intrigue très complexe, le divertissement reste au rendez-vous et on ne s'ennuie que très rarement.
Un conte que je conseille les yeux fermés aux petits et grands rêveurs.
Moob
  15 novembre 2012
Les illustrations d'Adrienne Ségur pour Casse-noisette ont marqué mon imaginaire d'enfant, elles ont éveillé ma sensibilité au dessin bien avant Alice aux pays des Merveilles, connu par la suite.
Ces deux histoires ont en commun la même porte ouverte sur l'imaginaire, séduite en particulier par l'étrangeté des changements d'échelle et de l'inanimé qui s'anime !
La troisième histoire étant celle de Little Nemo de Winsor McCay
BenedicteEcila
  07 juillet 2017
Découverte de ce conte d'Alexandre Dumas dans le cadre d'un challenge et en audiobook. Découverte sympathique 😊 Ce conte m'a parfois semblé étrange mais en fait, si on ne les connaît pas encore, c'est assez logique vu qu'ils sont tous étranges finalement 😄

gabylisgabylis   05 janvier 2016
Non loin de là était un petit village, dans lequel les maisons, les églises, le presbytère du curé, tout enfin était brun; seulement les toits en étaient dorés, et les murailles resplendissaient incrustées de petits bonbons roses, bleus et blancs.
-Ceci est le village de Massepains, dit Casse-Noisette; c'est un gentil bourg, comme vous voyez, situé sur le ruisseau de Miel. Les habitants en sont assez agréables à voir; seulement, on les trouve sans cesse de mauvaise humeur, attendu qu'ils ont toujours mal aux dents.
gabylisgabylis   05 janvier 2016
Les souris, refoulées par les hussards, décimées par les feux de peloton, culbutées par les volées de mitraille, revenaient sans cesse plus pressées, mordant et déchirant tout ce qu'elles rencontraient; c'était, comme les mêlées du temps de la chevalerie, une affreuse lutte corps à corps, dans laquelle chacun attaquait et se défendait sans s'inquiéter de son voisin.
gabylisgabylis   21 décembre 2015
En faisant tourner, virer, volter ses escadrons, Fritz avait démasqué, appuyé mélancoliquement au tronc de l'arbre de Noël, un charmant petit bonhomme qui, silencieux et plein de convenance, attendait que son tour vînt d'être vu.
ludi33ludi33   01 janvier 2020
Vous comprenez bien, général, que, quand un homme a ses huit bouteilles dans le ventre, il ne marche pas très droit et n'y voit pas très clair; aussi je ne sais pas bien comment la chose se fit; mais je me trouvais tout à coup avoir la rivière d'ours à traverser.
LenoraLenora   24 septembre 2020
Mais le roi répondit qu'il ne fallait pas juger le cœur par le visage, et que l'habitude ne faisait pas le moine.

Videos de Alexandre Dumas (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/