Impressions de voyage en Suisse tome 1 sur 3
Nabu Press (28/10/2010)
2.5/5   2 notes
Fuyant l'épidémie de choléra et les conspirations royalistes qui sévissent à Paris, Alexandre Dumas quitte la ville en mai 1832 pour se rendre en Suisse.

L'auteur veut tout voir, tout savoir des curiosités locales, des traditions et des gens. Les Impressions de voyage ne sont pas (uniquement) un guide touristique. Elles se révèlent être une véritable étude d'ethnologie qui explore l'âme des Suisses de la première moitié du XIXe siècle.
Que lire après Impressions de voyage en Suisse, tome 1Voir plus
Je ne voulais pas le croire ; il me semblait impossible que
ce ruisseau de neige, qui de loin semblait une écharpe de gaze
flottante, produisît un bruit aussi effrayant. Je tournai les yeux
de tous les côtés pour en chercher la véritable cause. Mais, pendant
ce temps, il s’éteignit, et, lorsque je reportai la vue vers la
Jungfrau, la cascade avait cessé de couler. Alors Willer me dit de
détacher ma carabine et de tirer en l’air : je le fis. La détonation,
qui au premier abord me parut plus faible qu’en plaine, alla se heurter contre la montagne et nous fut renvoyée soudain par son écho ; puis, aux dernières vibrations, succéda un grondement sourd et croissant, pareil à celui qui avait déjà une fois causé ma surprise. Willer alors me montra, à la base de l’une
des mamelles de la Jungfrau, une seconde cascade improvisée, et, comme le bruit était pareil, il me fallait bien reconnaître que la cause était la même. (p365)
Les eaux thermales, en les comparant à l’eau ordinaire, offrent ceci de remarquable, que l’eau ordinaire, portée par l’ébullition à quatre-vingts degrés de chaleur, perd en deux heures soixante degrés à peu près par son contact avec l’air atmosphérique, tandis que l’eau thermale, déposée à huit heures du soir dans une baignoire, n’a perdu, à huit heures du matin, c’est-à-dire douze heures après, que quatorze ou quinze degrés, ce qui laisse aux bains ordinaires une chaleur suffisante de dix-huit ou dix-neuf degrés. (229)
Ces eaux thermales possèdent encore sur celles des autres établissements un avantage naturel : c’est que les sources chaudes sourdent ordinairement dans les endroits bas ; celles-ci, au contraire, se trouvent à trente pieds au-dessus du niveau de l’établissement. Elles peuvent donc, par la faculté que leur donnent les lois de la pesanteur, s’élever sans moyen de pression à la hauteur nécessaire pour accroître ou diminuer leur action dans l’application des douches. (p229/230)
devant qui les rois et les peuples sont égaux, de vivre et de mourir pour leurs frères, d’entreprendre et de supporter tout en commun ; de ne plus souffrir, mais de ne pas commettre d’injustice ; de respecter les droits et les propriétés du comte de Habsbourg ; de ne faire aucun mal aux baillis impériaux, mais de mettre un terme à leur tyrannie ; (p476/477)
– Parmi les jours heureux : on en a un comme cela dans toute une vie, madame ; car, arrivé à ce degré, le bonheur, ne pouvant plus augmenter, ne fait que décroître
(p265)