EAN : SIE189555_116
Éditeur : University of Michigan Library (27/04/2009)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Alexandre Dumas (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Longtemps mésestimé, le roman s'est imposé au XIXe siècle comme une forme littéraire majeure, popularisé notamment par les romans-feuilletons qui paraissaient dans la presse quotidienne. Une journée d'étude à la BnF s'intéresse à ce mode de publication que l'on peut explorer dans Gallica.
Après une conférence d'ouverture présentant le roman-feuilleton, un deuxième temps propose un point sur l'actualité de la recherche autour de ces textes, tant du côté de la numérisation et de son exploitation que du côté de l'histoire générale des médias et de la genèse des textes littéraires. Viendront ensuite des parcours spécifiques proposés par des chercheurs et des enseignants : on découvrira par exemple Alexandre Dumas feuilletoniste et des cas pratiques d'utilisation de la sélection pour l'enseignement des Lettres. La journée est rythmée par la lecture d'extraits de romans-feuilletons par un acteur et accompagnée d'une bibliographie.
Cette journée d'étude est associée à la sélection Gallica « Les Feuilletons dans la presse », mise en ligne en octobre 2020, pensée pour le grand public et les enseignants : https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/les-feuilletons-dans-la-presse
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus