Grasset (07/04/1999)
3.08/5   6 notes

En 1858, Dumas visite Saint-Pétersbourg ; il en rapporte l'histoire du prince Groubenski, qui vivait dans son château sur la Volga à la fin du XVIIIème siècle.
L'auteur emprunte au récit de Jacquot, vieux domestique du prince, la nostalgie d'une Russie munificiente, excessive. Chez Groubenski les roubles encombraient la cave, le harem débordait et le peuple crevait d'avoir trop bu en des fêtes suicidaires. Juste et généreux, le prince traitait égaleme... >Voir plus
Que lire après Jacquot sans oreillesVoir plus
Un roman "russe" aussi exotique et sensationnel que le souhaite Dumas. Cette histoire se lit bien. L'ogre Dumas s'empare de la vie de l'extravagant prince Groubenski. Lequel vit dans l'opulence, la cruauté et la bonté. Alors, en entrant dans son palais, on peut alors s'attendre à autant de savoir vivre que le peut un prince imprévisible. Bien, mais il se trouve que sa femme a disparu sans laisser de traces.

Des dizaines d'années plus tard, la découverte d'un corps emmuré fait resurgir cette ténébreuse affaire et deux gentilhommes, un Français en voyage, qui ressemble à Dumas, et son hôte russe démêlent cette affaire grâce au témoignage d'un vieil homme, serviteur à l'époque des faits, surnommé Jacquot sans oreilles .

Ce roman tout bref soit-il respire la Russie des Tsars sans compter que vous saurez pourquoi Jacquot n'a pas d'oreilles.
Jacquot sans oreilles nous parle de la gouvernance controversée d'un prince de Russie mais aussi de la princesse Varvara!
Le prince Danilo vient d'hériter du château de Groubenski après la mort de son grand-père le roi Alexis et de son père le prince Boris. Il reforme les moeurs du château Jacquot sans oreilles, le vieux serviteur du château, affligé, exprime son mécontentement quand le nouveau maître ordonne la destruction de cinq cents chiens courants, cent vingt couchants et soixante lévriers. Non seulement Jacquot sans oreilles proteste contre ces reformes mais aussi il est le seul à connaitre les secrets du château...et l'un des secret concerne la princesse Varcara...
C'est toujours avec un plaisir inouï qu'on retrouve ce ton léger et cette fluidité des récits de papa Dumas... et encore, ce petit gout à l'aventure! Bien que Jacquot sans oreilles ne soit pas au coeur de l'action du roman, il sert quand même de pont entre les personnages. Comme dit l'auteur, le contraste entre le titre et le personnage éponyme et l'action de l'histoire est fait pour marquer l'originalité de l'oeuvre! Sinon on passe un bon moment avec ce livre!

Livre court rapidement lu et mis de côté. L'auteur aurait pu tirer plus de l' histoire et du personnage du prince Groubeski. Est-ce le froid glacial sibérien ou la vodka à haute dose qui ont retenu sa main sur le papier pour nous "rendre" un livre si inachevé? Mystère de l'écriture...
Un Dumas moins connu, mais beaucoup moins bien et intéressant que les autres...

– Ivan, me dit-il, qu’est-ce donc que ces hurlements que j’ai entendus pendant toute la nuit, et qui m’ont empêché de fermer les yeux une seule minute ?
– Seigneur, répondis-je, ce sont, selon toute apparence, ceux des chiens qui, de leur chenil, auront senti l’approche de quelques bêtes fauves.
– Oh ! oh ! fit le prince Danilo-Borisovitch en fronçant le sourcil ; y a-t-il donc un chenil au château ?
– Comment donc, mon prince ! répondis-je, croyant lui apprendre une agréable nouvelle, vous possédez une meute superbe : cinq cents chiens courants, cent vingt couchants et soixante lévriers ; quant aux valets de chenil, vous en avez bien une quarantaine.
– Ainsi donc, s’écria le prince, il y a chez moi six à sept cents chiens et quarante hommes pour les servir ?
– À peu près, monseigneur, répondis-je.
– Mais ces damnés animaux, reprit le prince, doivent manger autant de pain, pendant un jour, qu’il en faudrait pour rassasier cent cinquante pauvres gens pendant un mois.
– Oh ! davantage, monseigneur !
– Eh bien, je vous prie, Ivan, de vous arranger de telle façon que tous ces chiens soient pendus ou noyés ce soir ; quant à leurs valets, vous les mettrez à un travail quelconque ; ceux qui pourront gagner de l’argent ailleurs, vous leur donnerez leur congé ; et l’argent qui était employé à l’entretien de la meute, nous le consacrerons à fonder une école primaire à Makarief ou à Niskevo.
Tout est réduit maintenant à un pied si petit et si mesquin.