Christian Melchior-Bonnet (Préfacier, etc.)
Éditeur : Bibliotheque Mondiale (01/01/1960)

Alexandre Dumas ne se contentait pas d'écrire des romans historiques, il les vivait. Il a ainsi pris sa part des événements de 1830, et il nous en a laissé un récit alerte, chaleureux et vif, dans les tomes VI et VII de ses Mémoires dont les volumes sont malheureusement épuisés. On trouvera, rassemblés ici, les pages où il raconte comment, sur le point de partir pour Alger, récemment conquise, il renonça à son voyage pour suivre de près le déroulement du soulèvement... >Voir plus

JcequejelisJcequejelis   02 décembre 2012
Personne n'avait de régiment, attendu qu'aucune conspiration n'était organisée.
Mais il existait une conspiration immense, universelle, invincible : c'était celle de l'opinion publique, qui rendait les Bourbon solidaires de la défaite de 1815, et qui voulait venger Waterloo dans les rues de Paris.
Cette conspiration, elle était dans les yeux, dans les gestes, dans les paroles, et jusque dans le silence des gens que l'on croisait, des groupes que l'on rencontrait, des individus isolés qui s'arrêtaient, hésitant à aller à droite ou à gauche, mais dont l'hésitation même, semblait dire : "Où se passe-t-il quelque chose ? ou fait-on quelque chose ? afin que j'y aille et que je fisse ce que l'on y fait..."

692 - [p. 30-31]
JcequejelisJcequejelis   03 décembre 2012
En arrivant au pont de la Révolution, je m'arrêtai tout étourdi, croyant avoir mal vu et me frottant les yeux : le drapeau tricolore flottait sur Notre Dame !
J'avoue qu'à la vue de ce drapeau que je n'avais pas revu depuis 1815, et qui rappelait tant de nobles souvenirs de l'époque révolutionnaire, tant de souvenirs glorieux de l'époque impériale, je sentis une étrange émotion s'emparer de moi.
Je m'appuyai contre le parapet, les bras tendus, les yeux fixes et mouillés de larmes.
Du côté de la Grève, éclatait une vive fusillade, et la fumée s'élevait en épais nuages.

693 - [p. 55]
JcequejelisJcequejelis   09 décembre 2012
nous trouvâmes, à la petite porte de l'Institut, un monsieur qui distribuait de la poudre.
Quel était ce monsieur ? d'où sortait-il ? au compte de qui distribuait-il cette poudre ? Je n'en sais rien, et ne m'en inquiéterai pas aujourd'hui, ne m'en étant pas inquiété alors. Je constate un fait voilà tout.
Il y avait queue, comme on le comprend bien.
Chaque homme armé d'un fusil recevait douze charges de poudre ; tout homme armé d'un pistolet en recevait six.

697 - [p. 56]
Videos de Alexandre Dumas (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Fabrice D?Almeida est historien, professeur et également présent à la radio sur Europe 1, notamment avec sa chronique « C?est historique ! ». Nous l?avons rencontré pour qu?il nous explique quel est le livre qui l?a marqué? et le moins qu?on puisse dire est qu?il y a mis du c?ur : son enthousiasme pour "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas est contagieux ! Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs