Critique de Alfr

Alfr
16 février 2022
Ce petit recueil est délicat et sobre. le titre, subtilement féminin. L'illustration introduit les thèmes abordés dans ces 10 portraits de femme : la sensualité, le mystère, l'émotion, l'instant, le corps...Tout semble donc réuni pour voyager dans un univers délicatement onirique. Mais la magie n'a malheureusement pas opéré. Je n'ai été sensible ni aux textes, ni aux tableaux. La "poésie" n'a pas pris racine. Au contraire, j'ai trouvé que l'auteure voulait trop en faire de ce côté. Une écriture se voulant lascive qui n'a provoqué en moi que lassitude. Peut-être n'était-ce pas le bon moment. le style particulier, trop porté sur la suggestion ne m'a pas convaincue. Je pense que ce genre de recueil doit faire écho en toutes choses : il doit toucher à l'expérience et l'émotion du lecteur, il doit le remuer, le remplir d'une certaine chaleur, au risque de le perdre très vite. Je remercie toutefois Babelio et les éditions Chèvrefeuille Étoilée car c'est malgré tout un bel ouvrage qui trouvera certainement des lecteurs conquis, car il est de ceux qui ravissent ou qui déplaisent, sans juste milieu.