Éditeur : Cercle du Bibliophile (01/01/1990)
4.09/5   11 notes
Avec ce roman étrange et attachant, Dumas s'est élevé au niveau des plus grands romanciers. Nous sommes loin des feuilletons et de la littérature alimentaire; Jamais l'écrivain n'a déployé autant d'imagination, d'intelligence et de subtilité dans l'intrigue. L'atmosphère de l'époque, les éblouis sauts tableaux de la Cour, le relief des personnages, le savant mélange de réel et de fantastique donnent a cette oeuvre' une inoubliable intensité.

PiertyM
  31 mars 2016
Le deuxième tome met valeureusement en scène la comtesse du Barry, la deuxième maitresse favorite du roi Louis XV, après la mort de la marquise de Pampadour, ici elle va se battre contre vents et marrais, impliquant au besoin sa famille, pour décrocher ce titre qui, par jalousie, ne fait que lui engendrer des ennemis de part et d'autre....
Stefane59
  11 juillet 2021
Dumas Joseph Balsamo. Critique valable pour les tomes 1 à 4.
Si vous ne connaissez pas Dumas, si vous aimez les récits d'aventure, si c'est le premier livre de lui que vous avez en main, …rangez-le dans votre bibliothèque 😊
Sur la 30 -aines de romans que j'ai lu, c'est le premier que je me suis forcé à lire jusqu'au bout.
Ma compagne a beaucoup apprécié ce livre,…manifestement nous n'abordons pas Dumas de la même façon.
J'aime l'aventure, les émotions, l'intelligence des héros, leur grand coeur, leur courage, leur éthique, leur respect pour les personnes plus faible, moins bien « née »…
Balsamo est un psychopathe, égoïste, manipulateur pervers, n'hésitant pas à hypnotiser les femmes qui lui plaisent pour…non… 😉 peut-être pas jusque là, mais pas loin…
J'exagère à peine, juste pour vous dire que cette lecture a été une traversée du désert.
Quand je lui demandais (à ma compagne) quand est-ce que l'aventure commence : - « bientôt, tu en es où ? oui, cela ne va plus tarder…tu aimes ? non ? mais qu'est ce qui se passe ? tu aimes dumas non ? Balsamo c'est extraordinaire…Je parlais encore ce matin avec un de mes clients, charmant, qui adooooore Balsamo ».
Et bien,…PAS MOI 😊 😊
Je vous conseille de commencer par le Chevalier d'Armental, ou le Cycle des 45 (la Dame de Montsoreau, la Reine Margot, les 45), ou le Sphinx rouge, ou la fille du Régent, ou…(il y en a tellement…des meilleurs 😊).
Ah…un dernier conseil, s'il n'est pas trop tard, chez votre vendeur de Journaux sortent des Dumas « illustrés à l'ancienne » dans une collection cartonnée (genre « Jules Verne ») dont la plupart des titres sont originaux : Amaury, le Capitaine Richard,…Edition : Planeta DeAgostini – Altaya.
Ils ne sont pas disponibles via la banque du livre…

SZRAMOWOSZRAMOWO   16 février 2016
L’étranger leva alors sur elle son regard limpide et assuré.
– Eh bien ! vous ai-je menti, madame, lorsque je vous prédis que vous seriez reine de France ?
– Non, monsieur ; votre prédiction est accomplie, ou presque accomplie du moins. Aussi, me voici prête à tenir de mon côté mon engagement. Parlez, monsieur ; que désirez-vous ?
– Le lieu serait mal choisi, madame ; et, d’ailleurs, le temps de vous faire ma demande n’est pas venu.
– À quelque moment que vienne cette demande, elle me trouvera prête à l’accomplir.
– Pourrai-je en tout temps, en tout lieu, à toute heure, pénétrer jusqu’à vous, madame ?
– Je vous le promets.
– Merci.
– Mais sous quel nom vous présenterez-vous ? Est-ce sous celui du comte de Fœnix ?
– Non, ce sera sous celui de Joseph Balsamo.
– Joseph Balsamo... répéta la comtesse, tandis que le mystérieux étranger se perdait au milieu des groupes. Joseph Balsamo ! c’est bien ! je ne l’oublierai pas.

Videos de Alexandre Dumas (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Scruter les passions humaines, se placer du côté de la victime ou dans la tête de l'assassin… les journalistes, écrivains et historiens se sont toujours passionnés des faits divers. Récemment les affaires Xavier Dupont de Ligonnès, Laetitia, ont inspiré de nombreuses plumes. Il y a plus longtemps, Alexandre Dumas, Stendhal, Marguerite Duras, se sont aussi appropriés des faits réels pour les mettre en mots.
Que peut apporter un écrivain à une histoire vraie ? Comment expliquer le succès médiatique de telles affaires ? Faut-il y voir une réhabilitation du genre ?
Ivan Jablonka, historien, écrivain, auteur notamment de “Laetitia ou la fin des hommes”, ed. Seuil / réédition Points.
Thibault Raisse, l'un des auteurs de l'enquête de Society sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.
Minh Tran Huy, écrivaine et journaliste, auteure de “Les écrivains et le fait divers, Une autre histoire de la littérature”, éd. Flammarion, “La Double Vie d'Anna Song”, éd. Babel et “Les inconsolés”, Acte Sud
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 2 Juillet 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr