Éditeur : Cercle du Bibliophile (01/01/1990)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Avec ce roman étrange et attachant, Dumas s'est élevé au niveau des plus grands romanciers. Nous sommes loin des feuilletons et de la littérature alimentaire; Jamais l'écrivain n'a déployé autant d'imagination, d'intelligence et de subtilité dans l'intrigue. L'atmosphère de l'époque, les éblouis sauts tableaux de la Cour, le relief des personnages, le savant mélange de réel et de fantastique donnent a cette oeuvre' une inoubliable intensité.

PiertyM
  31 mars 2016
Le deuxième tome met valeureusement en scène la comtesse du Barry, la deuxième maitresse favorite du roi Louis XV, après la mort de la marquise de Pampadour, ici elle va se battre contre vents et marrais, impliquant au besoin sa famille, pour décrocher ce titre qui, par jalousie, ne fait que lui engendrer des ennemis de part et d'autre....

SZRAMOWOSZRAMOWO   16 février 2016
L’étranger leva alors sur elle son regard limpide et assuré.
– Eh bien ! vous ai-je menti, madame, lorsque je vous prédis que vous seriez reine de France ?
– Non, monsieur ; votre prédiction est accomplie, ou presque accomplie du moins. Aussi, me voici prête à tenir de mon côté mon engagement. Parlez, monsieur ; que désirez-vous ?
– Le lieu serait mal choisi, madame ; et, d’ailleurs, le temps de vous faire ma demande n’est pas venu.
– À quelque moment que vienne cette demande, elle me trouvera prête à l’accomplir.
– Pourrai-je en tout temps, en tout lieu, à toute heure, pénétrer jusqu’à vous, madame ?
– Je vous le promets.
– Merci.
– Mais sous quel nom vous présenterez-vous ? Est-ce sous celui du comte de Fœnix ?
– Non, ce sera sous celui de Joseph Balsamo.
– Joseph Balsamo... répéta la comtesse, tandis que le mystérieux étranger se perdait au milieu des groupes. Joseph Balsamo ! c’est bien ! je ne l’oublierai pas.

Videos de Alexandre Dumas (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Kean d’Alexandre Dumas : pièce en cinq actes (1949 / France Culture). La RTF présente un drame en cinq actes et six tableaux d'Alexandre DUMAS père. Portrait d’Alexandre Dumas par Nadar, en 1855. Réalisation : Léon Ruth. Avec Maria Casarès (Anna), Louise Conte (La comtesse de Koefeld), Marcel André (Le comte de Koefeld), Daniel Lecourtois (Le prince de Galles), Jean Temerson (Salomon), Marcelle Monthil (Amy), Lily Siou (Ketty), René Hiéronimus (Pistole), Charles Lavialle (Peterpat), Jean Clarens (Lord Mewill), Edmond Beauchamp (John), Jean Topart (Darius), Roger Bontemps (Bardoche) et Pierre Brasseur (Kean).
Présentation des Nuits de France Culture par Philippe Garbit : « L’acteur, à cette époque - la pièce est créée en 1836 -, l’acteur n’est pas grand chose. La pièce met en scène un acteur, donc, un acteur anglais mort quelques années plus tôt. L’acteur, le comédien ne laisse rien après lui, on le sait bien, il ne vit que pendant sa vie, sa mémoire s’en va avec la génération à laquelle il appartient ; il tombe du jour dans la nuit, du trône dans le néant. Edmund Kean, Kean, le grand et illustre Kean n’est pas totalement mort. En tout cas, il n’est pas tombé dans l’oubli grâce à un écrivain français, Alexandre Dumas, qui écrivit une pièce en cinq actes : “Kean ou Désordre et génie”, tout à la gloire de sa passion pour la comédie. Un comédien de génie - quelques privilégiés naissent avec le génie - mais un homme, fut-il l’ami du prince de Galles, qu’on ne saurait recevoir dans un salon digne de ce nom. Le noble, l’illustre, le sublime Kean, le roi des tragédiens passés, présents et futurs a pour nous la voix de Pierre Brasseur, grâce à la diffusion de cette version radiophonique proposée pour la première fois sur la Chaîne nationale en 1949. »
Source : France Culture