Joseph Balsamo tome 3 sur 5
Cercle du Bibliophile (01/01/1990)
4.15/5   26 notes
Les «Mémoires d'un médecin» est une suite romanesque qui a pour cadre la Révolution Française et qui comprend «Joseph Balsamo», «le Collier de la reine», «Ange Pitou» et la «Comtesse de Charny». Cette grande fresque, très intéressante sur le plan historique, captivante par son récit, a une grande force inventive et une portée symbolique certaine. «Joseph Balsamo» s'ouvre en 1770 sur un Prologue ésotérique : sur le mont Tonnerre sont réunis les chefs de la franc-maço... >Voir plus
Que lire après Joseph Balsamo, tome 3Voir plus
La comtesse du Barry est toujours dans sa lutte pour assoir son influence dans la cour, elle s'ingere dans les affaires de l'Etat, influence les points de vue du roi, ça commence à faire mal. Pendant Marie Antoinette, mariée au dauphin, engage à son service la famille Taverney, une famille qui va avoir une histoire à part assez perturbatrice dans la cour de Trianon...
Dumas Joseph Balsamo. Critique valable pour les tomes 1 à 4.
Si vous ne connaissez pas Dumas, si vous aimez les récits d'aventure, si c'est le premier livre de lui que vous avez en main, …rangez-le dans votre bibliothèque 😊
Sur la 30 -aines de romans que j'ai lu, c'est le premier que je me suis forcé à lire jusqu'au bout.
Ma compagne a beaucoup apprécié ce livre,…manifestement nous n'abordons pas Dumas de la même façon.
J'aime l'aventure, les émotions, l'intelligence des héros, leur grand coeur, leur courage, leur éthique, leur respect pour les personnes plus faible, moins bien « née »…
Balsamo est un psychopathe, égoïste, manipulateur pervers, n'hésitant pas à hypnotiser les femmes qui lui plaisent pour…non… 😉 peut-être pas jusque là, mais pas loin…
J'exagère à peine, juste pour vous dire que cette lecture a été une traversée du désert.
Quand je lui demandais (à ma compagne) quand est-ce que l'aventure commence : - « bientôt, tu en es où ? oui, cela ne va plus tarder…tu aimes ? non ? mais qu'est ce qui se passe ? tu aimes dumas non ? Balsamo c'est extraordinaire…Je parlais encore ce matin avec un de mes clients, charmant, qui adooooore Balsamo ».
Et bien,…PAS MOI 😊 😊
Je vous conseille de commencer par le Chevalier d'Armental, ou le Cycle des 45 (la Dame de Montsoreau, la Reine Margot, les 45), ou le Sphinx rouge, ou la fille du Régent, ou…(il y en a tellement…des meilleurs 😊).
Ah…un dernier conseil, s'il n'est pas trop tard, chez votre vendeur de Journaux sortent des Dumas « illustrés à l'ancienne » dans une collection cartonnée (genre « Jules Verne ») dont la plupart des titres sont originaux : Amaury, le Capitaine Richard,…Edition : Planeta DeAgostini – Altaya.
Ils ne sont pas disponibles via la banque du livre…

Comment le roi Louis XV travaillait avec son ministre

Le lendemain, la rumeur était grande à Versailles. Les gens ne s’abordaient qu’avec des signes mystérieux et des poignées de main significatives, ou bien avec des croisements de bras et des regards au ciel, qui témoignaient de leur douleur et de leur surprise.
M. de Richelieu, avec bon nombre de partisans, était dans l’antichambre du roi, à Trianon, vers dix heures.
Le comte Jean, tout chamarré, tout éblouissant, causait avec le vieux maréchal, et causait gaiement, si l’on en croyait sa figure épanouie.
Vers onze heures, le roi passa, se rendant à son cabinet de travail, et ne parla à personne. Sa Majesté marchait fort vite.
À onze heures cinq minutes, M. de Choiseul descendit de voiture et traversa la galerie, son portefeuille sous le bras.
À son passage, il se fit un grand mouvement de gens qui se retournaient pour avoir l’air de causer entre eux et ne pas saluer le ministre.
Le duc ne fit pas attention à ce manège ; il entra dans le cabinet, où le roi feuilletait un dossier en prenant son chocolat.
– Bonjour, duc, lui dit le roi amicalement ; sommes-nous bien dispos, ce matin ?
– Sire, M. de Choiseul se porte bien, mais le ministre est fort malade, et vient prier Votre Majesté, puisqu’elle ne lui parle encore de rien, d’agréer sa démission. Je remercie le roi de m’avoir permis cette initiative ; c’est une dernière faveur dont je lui suis bien reconnaissant.
– Comment, duc, votre démission ? qu’est-ce que cela veut dire ?
– Sire, Votre Majesté a signé hier, entre les mains de Mme Du Barry, un ordre qui me destitue ; cette nouvelle court déjà tout Paris et tout Versailles.

Lire un extrait