Joseph Balsamo est un de ces romans impossible à résumer tant le contenu en est riche et dense.
Le personnage éponyme a juré d'abattre la monarchie à travers l'Europe et choisit de commencer par le trône de France, estimant que celui ci entrainera les autres dans sa chute. Nous voici plongé dans le règne de Louis XV, au coeur des intrigues de cour, des complots maçonniques mâtinés de philosophie et nous croisons aussi bien Mme du Barry que Rousseau dans un roman complexe et réellement prenant. Il faut cependant signaler certaines longueurs, familières de Dumas. Si on lui pardonne les dialogues qui tirent très nettement à la ligne, une page entière de répliques à la volée d'un mot où l'un des interlocuteurs se fait tirer l'oreille et son vis à vis proteste d'onomatopées, c'est plus pénible dans les scènes où Balsamo confronte les loges maçonniques: de longs, très longs discours qui alourdissent l'action du roman.

Il n'y a pas de véritables héros dans ce roman, on y retrouve un Dumas plus sombre dont tous les personnages ont une part dure: Gilbert, jeune philosophe en herbe admirateur de Rousseau, se révélera aussi abject que le puissant duc de Richelieu, le roi pense plus à sa maîtresse qu'à administrer son royaume,le vieux maître de Balsamo cherche une victime pour un sacrifice humain et chacun ne pense qu'à poursuivre ses propres intérêts en piétinant autrui tant le cynisme semble être à la mode.
Le tout compose un roman tout à fait captivant, une fois accepté ses longueurs, que les amateurs de romans historiques devraient mettre sur leur liste de lecture à venir!
Lu il y a très très longtemps, j'ai donc un souvenir estompé de ce livre qui je crois m'avait plut.
C'est l'histoire romancée de Joseph Balsamo dit Comte de Cagliostro, un homme étrange sulfureux, un peu sorcier versé dans l'alchimie, beaucoup charlatan et mithomane écumant les salons de la bourgeoisie de l'époque.
Un vrai personnage de roman!