1001 Nuits (18/03/2015)
Un roman policier inédit d'Alexandre Dumas.

Première édition en français de "L'assassinat de la rue St-Roch" d'Alexandre Dumas (père), écrit en italien sous le titre "L'assassinio della strada S. Rocco" sous forme de feuilleton du 28 décembre 1860 au 8 janvier 1861 dans le journal "L'Indipendente" fondé par Alexandre Dumas à Naples.

"L'assassinat de la rue St-Roch" relate l'enquête menée par deux amis colocataires à Paris: Edgar Poe et Alex... >Voir plus
Que lire après L'assassinat de la rue St-RochVoir plus
Quelle belle trouvaille !!!! Poe qui rencontre dans le plus grand secret Dumas et résolvent à tous deux une énigme/enquête. Sous fond d'enquête policière plus que mystérieuse, on découvre qu'elle est liée à la disparition d'un orang-outang qui se serait échappé par le manque d'attention d'un marin italien... On retrouve ici toutes les péripéties rocambolesques et les facéties comiques d'un décor bien Dumasien, celles qui nous avaient déjà emportées dans la trilogie des Mousquetaires ! Mais ce n'est pas tout, il y a aussi un nombre considérables d'articles qui grâce à la découverte extraordinaire et chanceuse de Jocelyn Fiorina nous apprenons encore beaucoup de choses sur les intentions politiques de l'époque !

Il avait fait dernièrement un voyage dans l'archipel indien. Une bande marins, dont il faisait partie, débarqua à Bornéo et pénétra dans l'intérieur pour y faire une excursion d'amateurs. Lui et un de ses camarades prient l'orang-outang. Le camarade mourut, et l'animal devint sa propriété exclusive. Après de nombreuses inquiétudes causées durant le trajet par l'indomptable férocité du captif, il réussit à la fin à le loger en sûreté dans sa propre demeure à Paris, où pour éviter l'insupportable curiosité des voisins, il l'avait soigneusement enfermé, jusqu'à ce qu'il eût guéri d'une blessure au pied que l'animal s'était faite à bord du navire. son projet était finalement de le vendre. Comme il revenait chez lui une nuit, ou plutôt un matin, la matin de l'assassinat, après avoir dîné avec des marins, il trouva l'animal qui avait pris possession de sa chambre à coucher, il s'était échappé d'une petite pièce voisine où le maître le croyait bien enfermé. Il tenait un rasoir à la main, la face barbouillée de savon et il était assis devant le miroir, essayant de se raser comme sans doute il avait vu faire son maître en l'épiant par le trou de la serrure. Il avait dompté l'animal, même dans ses accès les plus frénétiques, à coups de fouet, et il pensa y recourir cette fois encore. Mais l'orang-outang en voyant le fouet bondit, traversa la pote de la chambre, dégringola par les escaliers et profitant dune fenêtre qui par malheur était restée ouverte se jeta dans la rue.

Lire un extrait