Critique de MllePeregrine

Quand on pense à Alexandre Dumas, ce sont d'abord les titres des Trois Mousquetaires ou du Comte de Monte-Cristo qui viennent en tête. Pourtant, l'auteur a également redonné un souffle au fantastique avec "La Femme au collier de velours" et le recueil des "Mille et un fantômes" d'où est extrait l'histoire de "La Dame Pâle".
Dans cette histoire, des personnes sont regroupées dans un salon et s'écoutent raconter des histoires. C'est au tour de la dame pâle...Polonaise, elle avait trouvé refuge dans un château au fin fond des Carpathes pour échapper aux Russes qui envahissaient son pays. Là, elle fut recueillie par deux frères, Grégoriska et Kostaki, qui tombèrent tous les deux amoureux d'elle. Ceux-ci vont se mener une guerre impitoyable pour séduire la jeune femme; or l'un d'entre eux est un vampire.
Cette histoire, agréable à lire, est néanmoins sans surprise. le résumé de la 4ème de couverture révèle assez d'éléments pour donner toutes les clefs aux lecteurs. J'ai finalement été déçue de constater que l'histoire de vampire n'arrivait que dans les 10 dernières pages...sur 100! Malgré cela on passe un bon moment, l'ambiance est caractéristique de ce genre d'histoire: un château isolé dans les Carpathes, des personnages ténébreux et inquiétants.
Il serait intéressant de se pencher sur le reste du recueil pour avoir une vue d'ensemble.