Critique de thedoc

Avec « La Reine Margot », Alexandre Dumas nous plonge dans une histoire de France tumultueuse et sanglante –et très romancée -, celle du 16e siècle
Le récit débute en 1572, la veille du massacre de la tristement célèbre Saint-Barthélémy, alors que la France est déchirée par les guerres de religion. La reine mère Catherine de Médicis entend sceller et consolider la paix obtenue à grand-peine entre catholiques et protestants à Saint-Germain en 1570 en faisant épouser à sa fille Marguerite de Valois le chef du parti protestant, Henri de Navarre. le royaume, à cette occasion, est tout en liesse. Pourtant ce mariage – comme généralement à cette époque - est avant tout un arrangement politique et chacun des épousés entretient des liaisons. Marguerite, par sa beauté et son intelligence, concentre sur elle toutes les convoitises et envies. Tandis que les intrigues amoureuses se font et se défont autour de la reine Margot, le royaume de France se retrouve plongé dans un bain de sang.

Avec « La reine Margot », Alexandre Dumas nous entraine avec fougue dans les aventures sentimentales de Marguerite de Valois. Dans ces intrigues de cour, la jeune femme apparaît comme une intrigante et une « mangeuse d'hommes ». Pourtant, si l'auteur fait la part belle aux histoires adultérines de Margot, cette dernière n'est pas totalement soumise à ses pulsions et sait user de son amant le marquis de la Mole et de son ami Coconnas, pour déjouer les plans de sa mère Catherine de Médicis et sauver ainsi son mari. Henri de Navarre est sauf, le marquis de la Mole aura lui un destin moins heureux…

Récit historique mais avant tout et surtout, très romanesque, « La reine Margot » est l'un des livres les plus connus d'Alexandre Dumas. Si l'auteur nous décrit une reine Margot intrigante et libertine pour les besoins de son histoire, il semble nécessaire de réhabiliter Marguerite de Valois dans l'Histoire en rappelant qu'elle était avant tout une personnalité politique avisée, ainsi qu'une des femmes les plus cultivées de son temps. Amie de Montaigne, ses lectures étaient celles De La Renaissance (Plutarque, Cicéron...). Dans une société obsédée par l'importance du paraître et empreinte de frivolité pour oublier les carnages des guerres de religion, Marguerite joua un rôle moteur dans la culture De La Renaissance tardive.
Il me reste à dire, cette parenthèse historique fermée, que le roman de Dumas est absolument passionnant, plein de rebondissements, et tout de même très instructif sur l'histoire de France.

Pour les amoureux d'histoire romanesque sur fond historique, c'est un inévitable classique.