André Bellon (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842059224
Éditeur : 1001 Nuits (12/10/2005)
  Existe en édition audio
3.42/5   13 notes
" L'échafaud sur lequel Louis XVI eut la tête tranchée avait cinq marches :

la première, la prise de la Bastille ;

la seconde, les 5 et 6 octobre ;

la troisième, l'arrestation à Varennes. "

Alexandre Dumas tient " la fuite à Varennes " du roi et de sa famille pour " le fait le plus considérable de la Révolution française, et même de l'histoire de France ".

Les historiens n'en donnent pas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Taraxacum
  14 mai 2016
Il y a quelque chose d'immensément pathétique dans ce récit de la fuite du Roi et de la famille royale et de leur arrestation à Varennes.
Dans l'Antiquité, on disait que les dieux rendaient fous ceux qu'ils voulaient perdre, et Dumas cite ce proverbe ici, et il a bien raison. Ce n'est pour Louis XVI qu'une succession de mauvaises décisions, il écoute les mauvais conseillers, semble dépourvu de logique, et finalement c'est une fuite bien mal organisée, une simple station de plus sur l'escalier de l'échafaud.
Dumas part sur les traces des voitures royales s'enfonçant à toute allure dans la France déjà en armes et nous raconte chaque étape, celles du Roi ou les siennes, puisqu'il a même des commentaires sur le menu des auberges. Comme assez souvent chez lui, il s'appuie; sans s'en cacher, sur ses prédécesseurs, et cite à tout bout de champ: Victor Hugo , à qui il tresse des lauriers, les récits d'époque, les historiens, dont certains qu'il descend en flamme.
C'est un court petit texte fort intéressant, mais qui évidemment regarde l'histoire un peu par le petit bout de la lorgnette, à s'occuper d'un seul événement si précis et si court.
Pour les amateurs de Dumas ou de Révolution française en priorité.
jardin1001livres
  03 septembre 2020
Alexandre Dumas revient sur la célèbre fuite à Varennes de Louis XVI et de sa famille. Il ne l'aborde pas comme un romancier, mais comme un journaliste. Ce récit se veut avant tout factuel. En effet, il refait le trajet emprunté par la berline royale, confronte ses observations du terrain avec les récits historiques admis et cherche à interroger les témoins. Il démontre ainsi que certains faits concernant l'arrestation ne sont pas exactes et relèvent plus d'une légende.
J'aime beaucoup Alexandre Dumas et j'ai eu plaisir à le retrouver dans ce court texte. Nous retrouvons son style inimitable. Mais c'est surtout sa démarche qui est intéressante : s'appuyer sur toutes les sources de connaissance disponibles, y compris les témoignages oraux et confronter les sources aux réalités géographiques. On pourrait dire que celle-ci est très moderne. Ce texte fut une très jolie découverte.
MaToutePetiteCulture
  15 juillet 2021
Je suis ressortie assez mitigée de cette lecture, ayant été très surprise par son aspect reportage. Je m'attendais à lire un Alexandre Dumas, et finalement j'ai lu un reportage datant de plus de 150 ans, donc bon…
Le livre avait pourtant tout pour me plaire ! La famille royale qui fuit le royaume, le tout sous la plume d'Alexandre Dumas, je m'attendais à une « réécriture » pleine de romanesque. Et bien non ! Alexandre Dumas retourne sur les différents lieux ayant marqué cette fuite, et divise son récit entre immersion au coeur de l'action, critique des précédentes reviews sur l'événement par d'autres chroniqueurs, et ses propres pérégrinations. C'était intéressant (enfin, pas tout le temps…), mais un peu déboussolant !
J'ai adoré les passages qui nous plongeaient en immersion au coeur de la fuite ! J'étais totalement immergée dans cette berline énorme, avec la famille royale plongée dans l'angoisse et accablée par la chaleur. Alexandre Dumas explique très bien le rôle de chacun, les différentes raisons qui ont mené à l'échec de cette fuite, tout en remettant cela dans le contexte de 1791 et de 1856 au moment de l'écriture du livre. Il s'est très bien documenté, à recueilli des témoignages, reporte les paysages et d'autres détails, ce qui rend l'immersion complète.
Malheureusement, cet aspect immersif se délite totalement quand l'auteur nous présente la manière dont il a enquêté. Je me rappelle d'un passage sur la description d'un hall d'hôtel, en se comparant avec Victor Hugo sur des pages et des pages, ce que j'ai trouvé totalement inutile et franchement inintéressant ! J'ai aussi regretté qu'il critique beaucoup de ses collègues écrivains ou chroniqueurs, sur les erreurs qu'ils auraient pu faire dans le report de l'événement dans la presse ou en littérature. Inutile de rappeler que ces ouvrages ne sont plus édités, et que la comparaison ou vérification des faits est compliquée…
Pour résumer, si vous n'êtes pas passionné d'Histoire, n'allez pas vers ce livre, qui n'est pas un roman mais véritablement un reportage. Je n'y ai pas reconnu ce romanesque que j'apprécie tant chez Dumas, et qui pour le coup s'adapte peu au genre. Cependant, j'y ai appris énormément de choses, et j'ai été en immersion dans certaines scènes d'une grande véracité. Ce livre n'est pas pour tout le monde, mais pour ma part j'ai pu y trouver en partie mon compte !
Lien : https://matoutepetiteculture..
sweetie
  15 décembre 2014
Une enquête approfondie sur le déroulement de la fuite du roi Louis XVI et de sa famille les 20 et 21 juin 1791 et leur retour à Paris sous bonne escorte. La vérité est dans les détails et cet ouvrage n'en manque pas. Une écriture méticuleuse enrobe avec soin cet événement qui a mis en lumière de petites communautés jusqu'alors ignorées du monde. Fascinant!
matotaku
  29 novembre 2011
A lire absolument pour en savoir plus sur la fuite du roi Louis XVI tout en lisant un roman d'aventure à la Dumas ! Un rappel historique passionnant...

jardin1001livresjardin1001livres   03 septembre 2020
[...] à chaque halte, j'en appellerais non seulement aux récits imprimés, mais encore aux traditions orales, non seulement aux traditions orales, mais encore aux souvenirs des contemporains qui auraient vu de leurs yeux ces événements si graves lors de leur accomplissement [...]
Page 9
sweetiesweetie   15 décembre 2014
Les siècles eux-même ne sont-ils pas une chaîne de vieillards qui se donnent la main?