La royale maison de Savoie tome 3 sur 5
EAN : 9782842061296
La Fontaine de Siloe (20/03/2000)
C'est un peu à cause de Voltaire que Madame de Volupté débute, le 8 octobre 1734, l'écriture de ses Mémoires. En effet, Mademoiselle de Luynes est née en France et épouse à treize ans le comte de Verrue. Le jeune couple, s'étant installé en Italie, ne peut vivre paisiblement parce que la mère du comte a trop d'emprise sur le nouveau foyer. D'autre part, Mademoiselle de Luynes se trouvera aux prises avec des séducteurs assez curieux : le duc de Savoie qui vient de qu... >Voir plus
Que lire après La royale maison de Savoie, tome 3 : Mémoires de Jeanne d'Albert de LuynesVoir plus
Difficile de choisir quelle note mettre à un livre qui est constitué de plusieurs parties, assez inégales. Bien que ce volume soit intitulé Tome 3, il faut savoir qu'il peut être lu de façon totalement indépendante des deux premiers: ceux ci se consacraient à Emmanuel-Philibert de Savoie, et là , le récit change d'époque, vu que le duc de Savoie dont il est question ici, ou plutôt les deux ducs sont les petit-petit-petit fils, et le fils de celui là, d'Emmanuel-Philibert.
Le grand problème de cet ouvrage, c'est que le style reste assez plat. C'est dommage car il y a du potentiel en matière de roman historique et / ou de roman de cape et d'épée: des batailles, des héros, des vieux rois et des jeunes princes fougueux, deux frères amoureux de la même femme, j'en passe et des meilleurs.
En parlant d'amour, cela ne donne pas une image très encourageante de la place de la femme dans la société noble de cette époque. Qu'il s'agisse de la narratrice des premières parties, la fameuse comtesse de Verrue, de la malheureuse reine Polyxène, de la marquise Blanche, elles se trouvent poursuivies des assiduités masculines, ou délaissée par l'homme aimé, comme si leur avis à elles comptait pour roupie de sansonnet.
Le point positif, c'est quand même le sujet. Moi qui me plaint tout le temps que les romans historiques ressassent sans cesse les mêmes épisodes de l'histoire, voici un peu de sang neuf! Même si ce n'est pas parfait, les amateurs d'histoire, les passionnés d'Italie peuvent tenter leur chance rien que pour cela,s'ils ont conscience que l'originalité du sujet est contrebalancé hélas par un style pas toujours à la hauteur dans certaines parties...
Voici un troisième roman pour le moins surprenant. Deux parties dont la première se lit indépendamment du reste du livre et même de la série.

Il s'agit là d'un intermède, petite pause dans cette saga qui avance tambour battant. Mais on ne s'ennuie pas, même si le but recherché de la lecture de ces ouvrages sur la Maison de Savoie est davantage historique que romanesque. Cette partie, qui a malgré tout appartenu à l'histoire, est moins riche en stratégie politique et en combats, d'épées tout au moins. Au demeurant bien écrites, les mémoires de Mme de Volupté se lisent avant tout comme un roman logé à l'époque du Duc de Savoie Victor Amédée II.

La suite nous replonge dans la saga des Princes de Savoie. Style toujours efficace, le livre se lit aisément, bien que sur les trois, c'est celui qui m'a le moins tenu en haleine. Mais on a envie de poursuivre, ce serait bien dommage de s'arrêter en cours de route, rdv est pris avec le dernier tome.

Dès le commencement du siège, les Français furent découragés par un présage qui, en même temps, relevait beaucoup les espérances des assiégés. Il y eut une éclipse de soleil presque totale, et, comme cet astre était l'emblème de Louis XIV, on y vit pour lui un signe de ruine et de déchéance.
-Il va donc pâlir et s'éteindre, cet astre, qui, au lieu d'éclairer, brûle, disait le duc de Savoie, c'est la volonté de Dieu, et c'est ma main qui l'accomplira.
Je me suis toujours étonnée qu'il ait pu arriver à la grandeur, étant si reconnaissant. D'ordinaire, la première condition c'est d'être ingrat envers ceux qui vous ont servi.
Croyez-vous qu'un prince mesure sa grandeur à ses dépenses? Que vos peuples soient riches, qu'ils soient heureux, et portez l'habit de ratine des bacheliers, vous serez plus grands que les rois de l'Inde et toutes ses pierreries.