Critique de ibon

ibon
03 février 2019
Voilà un roman, non seulement pour les tulipiers ou autres membres de confréries horticoles, mais aussi pour les passionnés d'histoire et plus précisément de romans à la Walter Scott. A sa suite, Dumas, Balzac, Hugo et quelques autres ont su mêlé histoire et aventures en créant ainsi un genre: le roman historique.

La passion des fleurs et, en particulier des tulipes, dans la période troublée de l'histoire de la Hollande au XVIIème siècle avec l'arrivée au pouvoir de Guillaume de Hollande, cela peut paraître secondaire. Que nenni! La tulipe noire est aussi improbable que le merle blanc mais ce serait la richesse assurée et un honneur national pour celui ou celle qui créerait la première tulipe couleur d'ébène.

Noire est aussi la période, avec ce peuple de la Haye qui lynche les traitres de la patrie, même supposés affiliées à la France de Louis XIV!

La cruauté se mêle à la beauté des tulipes et le cachot voit naître un amour entre un prisonnier et la fille du geôlier.

Dumas distribue les bons et les mauvais points à des personnages de fiction ou réels, distille ses piques et se venge par l'intermédiaire de son héros en rendant la justice.

La mise en place est ardue, et peut-être un peu tirée par le bulbe et ses caïeux, mais cela finit par un joli bouquet final!