Editions des Syrtes (30/11/-1)
Ces romans d'aventure sont ancrés dans la réalité historique des guerres caucasiennes. Au cœur d'un pays enchanteur mais menaçant, des héros téméraires et ténébreux sont prêts à tous les excès pour une belle aux yeux de braise ou par amour de la liberté.

"Même en se faisant "oriental", Dumas montre ici qu'il reste un romantique impénitent, fasciné par la passion et le crime", écrit Dominique Fernandez dans sa préface.

Restés inédits de... >Voir plus
Que lire après Romans caucasiens : La boule de neige - SultanettaVoir plus
A mi-chemin du conte et du roman - la Boule de neige est plus proche du premier, Sultanetta du second - deux récits qui nous entrainent à travers les montagnes du Caucase du Nord. Sous l'apparente simplicité des histoires d'amours contrariées, c'est toute la complexité de cette région à l'histoire tumultueuse. La violence superbe de ses paysages et celle, tout aussi impitoyable, de ses habitants, ces peuples trop nombreux qui cohabitent si mal sous la domination des russes.

La Boule de neige reste avant tout une jolie histoire, pittoresque et pleine de nobles sentiments. Nous y sommes à Derbend, antique cité bâtie sur les bords de la Caspienne : la sécheresse menace en une canicule écrasante, et un jeune homme se languit d'amour pour la fille d'un trop fier notable. Pour obtenir sa main, il devra aller chercher la neige du mont Chakh-Dague qui, jetée dans la mer, ramènera enfin la pluie tant désirée. Mais la montagne a ses pièges, et le plus terrible d'entre eux n'est autre que Moullah-Nour, le brigand qui y a élu domicile.

Sultanetta est plus complexe et ambigu. Ammalat-Beg, jeune prince au tempérament impétueux mais à la vie tranquille, est entraîné malgré lui dans la révolte contre l'occupant russe par un khan de ses relations. Mais le sort de la guerre ne leur sera pas favorable, et le jeune homme se retrouve bientôt déchiré entre son amour pour la fille de son ancien allié, et sa reconnaissance pour le jeune officier russe auquel il doit la vie.
Le plus intéressant, ici, est la confrontation de deux cultures - la tatare et la russe, la musulmane et la chrétienne - qui cherchent soudain à s'apprivoiser mais se sont trop longtemps haïes pour se défaire entièrement de certains préjugés. La confrontation de deux hommes qui s'aiment et s'estiment, mais dont les incompréhensions, les méfiances engendrées par trop d'années de guerre, finiront par nouer le drame.

Du beau Dumas, dépaysant, plein de verve et de couleurs, mais qui sait se faire plus concis que dans ses grands romans. A découvrir !
Plus que des romans, on pourrait presque dire que ce sont des contes: bandits au grand coeur, infâmes oncles du rôle féminin s'opposant aux amours du jeune premier et de sa nièce, héros au coeur pur paré de toutes les qualités et dôté d'un faire valoir comique, princesses belles comme l'aurore (même si mon petit coeur féministe leur mettrait parfois des claques. Ceci dit, le personnage de la femme du chef des brigands dans Boule de neige relève le niveau des filles dans l'oeuvre!)... Et ça marche, on se laisse happer, sans se préocupper du manichéisme, uniquement portés par le conte et sa musique, par l'écriture orientaliste qui est un modèle du genre. D'ailleurs, même avec ce petit côté manichéen, aussi bien l'occupant russe que les bandits tchétchènes ont droit à leur partage de héros et d'affreux et j'avoue une larme ou deux à la fin de Sultanettai !

critiques presse (1)
Marianne_
09 mai 2023
Les éditions des Syrtes réunissent, sous le titre de « Romans caucasiens », deux textes d’Alexandre Dumas inspirés de son voyage dans la région. À mi-chemin entre le conte et le récit d’aventure, ces romans dévoilent un Dumas orientaliste méconnu, mais au souffle épique intact.