J'ai lu (01/01/1999)
3.68/5   91 notes
1793, année noire.
C'est le règne de la Terreur. L'ombre de l'échafaud plane sur Paris. Et celle du diable n'est pas loin... Il s'appelle Hoffmann. Il a quitté l'Allemagne pour monter à l'assaut de ses rêves. Car il en est convaincu : le monde est un théâtre et Paris est sa scène. Et si le décor avait un envers ? Pire que dans un conte ! Amours vénales et vénéneuses... Rencontres magiques et terrifiantes... Ivresse et folie du jeu ! A-t-il rencontré Arsène, l... >Voir plus
Que lire après La femme au collier de veloursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le roman se déroule en 1793, en pleine Terreur.
La guillotine est en pleine action dans les rues de Paris. Cependant Paris garde son côté un peu frivole : bijoux, toilettes, fêtes, etc
Le jeune Hoffmann a quitté son Allemagne natale et sa fiancée pour découvrir ce Paris théâtre de ses rêves et de ses ambitions.

Dans la capitale, le spectacle est un peu plus difficile que dans ses rêves: sa première vision sera celle de la du Barry que l'on va guillotiner, la seconde celle d'Arsène, une danseuse qui porte à son cou un collier de velours. Enivré par le désir de posséder cette jeune femme. Il sacrifiera Antonia la fiancée, et abandonnera ses ambitions. Il décide alors de jouer pour couvrir Arsène de cadeaux et ainsi la éduire. Et il gagne.

Plein de désir il se précipite chez Arsène mais celle-ci a vécu des moments très difficiles (que je ne raconterai pas). Il la retrouve et passe la nuit avec elle, mais le lendemain, c'est un cadavre qu' Hoffmann trouve à ses côtés. La surprise générée par la découverte du médecin est de taille (Je vous laisse la découvrir)
Hoffmann essaye alors de reprendre ses aspirations premières, mais il apprend bientôt que plus rien ne sera possible comme avant : Sa fiancée est morte également.
Un roman qui balance sans cesse entre le rêve, les visions et la réalité, entre l'amour platonique et l'amour plus « animal ».
La mort est bien présente également, tout au long des aventures et des amours des personnages.
Il faut être un très grand auteur pour mettre en si peu de pages, d'une part une telle histoire, avec autant de construction, et d'autre part d'aussi nombreuses références littéraires, de styles, etc.
Je suis bien conscient de faire une pauvre critique… Pour une vraie critique littéraire, il faudrait quelques pages en plus et ce soir je n'ai plus trop le courage.
Ce titre est peu connu, mais n'hésitez pas à compléter votre connaissance d'Alexandre Dumas avec ce type de récit. Cela donne envie de lire ou relire encore du Dumas.
Le régime de la Terreur règne à Paris, et c'est malheureusement à ce moment précis que le jeune Hoffmann se rend en France. Les idéaux et représentations qu'il avait se brisent face à la réalité.
Paradoxalement, Dumas en fait une histoire où l'on voit beaucoup d'effusion créative et sentimentale.

C'est la première déception avec un classique de l'année (ce qui , vu la date est très raisonnable). Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce récit trop exalté, trop fourni, avec trop de tout.
Certes, Dumas a de grandes connaissances dans de nombreux domaines qu'il met à profit ici pour donner un sens du tournis à son lecteur, qui reflète bien la balance entre rêve et réalité qui oscille chez son personnage. Mais cela ne m'a pas embarquée.

Heureusement il y en a plein d'autres, je me consolerai avec l'un d'eux.

1846 - Dans le 1er chapitre, autobiographique, Alexandre Dumas raconte le temps passé dans sa jeunesse dans la demeure de Charles Nodier, écrivain et Académicien, jusqu'à la mort de celui-ci.
Dumas fait l'éloge de Nodier : son hospitalité, sa gentillesse, son savoir sans pédanterie, son humour et son talent de conteur. La suite du livre est une histoire que Nodier lui a confié sur son lit de mort.

1793 - Ernest-Théodore-Guillaume Hoffmann, jeune homme de 18 ans guette à sa fenêtre le portail de l'église des Jésuites de Mannheim. Il y a aperçu le belle Antonia, la fille du nouveau chef d'orchestre du théâtre. Amoureux et fiancé il rejoint malgré tout son ami Werner à Paris où il arrive en pleine Terreur.

Avec une plume pleine d'énergie, d'images, de couleurs et de sons, Alexandre Dumas raconte la vie parisienne d'Hoffmann entre déboires, rêves et hallucinations. Dans un tourbillon le fantastique se mêle aux événements dramatiques de cette période.

Alexandre Dumas est un magicien des mots et ses histoires sont telles des tableaux ! Récit, conte ou fable ? Ou les trois à la fois !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Théo, un jeune artiste prussien, décide à peine engagé auprès de la jeune Antonia - à qui il promet de ne pas regarder une autre femme et de renoncer au jeu - de partir pour Paris, symbole de la vie artistique. Arrivé pendant la terreur de 1793, il y est violemment confronté en assistant à l'exécution de la comtesse du Barry...Le soir même en se rendant au spectacle, il s'éprend d'une jeune danseuse, maîtresse de Danton dont il tombe éperdument amoureux - les résolutions prises vont alors vite se désagréger...

La femme au collier de velours est une nouvelle historico-fantastique d'Alexandre Dumas qui ne m'a pas vraiment convaincue, je n'ai pas trouvé le jeune héros très attachant, mais plutôt superficiel et assez inconsistant, les situations assez confuses et peu reluisantes pour la femme - quand le jeune Théo pense séduire la jeune danseuse grâce aux pièces d'or gagnées au jeu... et même si Dumas fait preuve de beaucoup de connaissances, notamment par les nombreuses références à la mythologie, ou par une description assez réussie du petit docteur toujours vêtu de noir et que l'on retrouve comme un fil conducteur, je suis restée sur ma faim, seule la fin surprenante m'a surprise, mais pas suffisamment pour inverser mon opinion.
Je reste mitigée après cette première expérience avec Alexandre Dumas , sachant bien sûr que je vais de nouveau me pencher sur ses récits, Dumas étant un des monstres incontournables de la littérature française.
"La Femme au collier de velours" est un récit historique singulier, une fable ou un conte fantastique qui oscille entre réalité et hallucinations !

A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse de François Nuyttens !

1793. le jeune Hoffmann, violoniste talentueux, quitte sa fiancée Antonia qu'il a laissée en Allemagne pour gagner Paris et y conquérir le succès. Avant son départ, il jure d'être fidèle et de ne pas s'adonner au jeu.

Hoffman arrive alors à Paris en pleine terreur révolutionnaire, alors que la ville est en proie à des dérèglements exacerbés par l'omniprésence de la mort.

Pris dans un tourbillon d'amours vénales, de tables de jeu débridées et de rencontres magiques, Hoffmann oublie vite son serment.

Il s'éprend follement de la vénéneuse Arsène, la maîtresse de Danton, qui porte un collier de velours noir muni d'un étrange fermoir... en forme de guillotine !

Je remercie @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce conte d'Alexandre Dumas assez méconnu.

Dans les premiers chapitres autobiographiques, Alexandre Dumas raconte le temps de sa jeunesse qu'il a passé chez Charles Nodier, écrivain et académicien. Il fait l'éloge de son hospitalité, sa gentillesse, son savoir, son humour et son talent de conteur.

Ensuite débute l'intrigue du roman centrée sur une histoire que Nodier lui a racontée sur son lit de mort pour qu'il l'écrive : celle de Théodore Hoffman, 18 ans, qui va rejoindre son ami Zacarias Werner à Paris en pleine Terreur, un Paris sans repères où le héros va perdre la tête auprès d'Arsène, la femme au collier de velours...

L'atmosphère dramatique se mêle au fantastique entre jeux d'argent, passion morbide et romantisme gothique, ce qui donne un récit singulier assez surprenant, un style inhabituel que je ne connaissais pas chez Alexandre Dumas.

L'interprétation de François Nuyttens qui prête sa voix aux différents personnages permet de rajeunir ce type de récit court en le rendant plus captivant. Même si j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de l'atmosphère étrange des premiers chapitres, l'intrigue relatant l'histoire d'Hoffman est très prenante et plutôt envoûtante. Une écoute très plaisante teintée de surnaturel où le mystère plane sur le héros qui va vivre une incroyable aventure !

Ce qui fait la passion du jeu plus forte que toutes les autres, c'est que ne pouvant jamais être assouvie, elle ne peut jamais être lassée. C'est une maîtresse qui se promet toujours et qui ne se donne jamais. Elle tue mais ne fatigue pas.
Hoffmann recula épouvanté; malgré la voix, malgré le visage, il doutait encore. Mais en relevant la tête, Arsène laissa tomber ses mains sur ses genoux, et dégageant son col, ses mains laissèrent voir l'étrange agrafe de diamants qui réunissait les deux bouts du collier de velours et qui étincelait dans la nuit.
Puis, n'essayant plus de résister à cet ange aux ailes blanches qui, me ramenant aux jours de ma jeunesse, et comme une vision charmante, me montrait cette chaste figure de jeune fille, de jeune femme et de mère, je me laissai emporter au courant de ce fleuve qu'on appelle la mémoire,et qui remonte le passé au lieu de descendre vers l'avenir.
Le joueur a toutes les vertus de son vice. Il est sobre, il est patient, il est infatigable. Un joueur qui pourrait tout à coup détourner au profit d’une passion honnête, d’un grand sentiment, l’énergie incroyable qu’il met au service du jeu, deviendrait instantanément un des plus grands hommes du monde. Jamais César, Annibal ou Napoléon n’ont eu, au milieu même de l’exécution de leurs plus grandes choses, une force égale à la force du joueur le plus obscur.
Il faut toujours que la foule, lorsqu'elle est sous l'empire d'une passion, crie vive quelqu'un ou meure quelqu'un.