La guerre des femmes tome 1 sur 3
Cercle du Bibliophile (01/01/1990)
Vers la fin des années 1840 qui seront pour lui comme une allée royale balisée de chefs-d'oeuvre, Alexandre Dumas imagine un roman qui serait l'équivalent féminin de ses chers Mousquetaires : La Guerre des Femmes - soit la Fronde évoquée côté alcôve. Nous sommes en 1650 et deux amazones pleines de panache s'opposent, tant par leurs caractères que par leurs convictions. La brune Nanon de Lartigues, fourbe, ensorceleuse et fougueuse maîtresse du duc d'Epernon, fidèle ... >Voir plus
Que lire après La guerre des femmes, tome 1Voir plus
— Elle marchandera tout simplement M. de Canolles, ce qu’un homme n’essaierait pas sans se faire jeter par les fenêtres.
— Un homme soit, reprit Mme de Tourville, mais une femme…
— Si c’est une femme qui va à l’île Saint-Georges, dit Lenet, autant vaut, et même mieux vaut que ce soit madame qu’une autre, puisque c’est madame qui la première en a eu l’idée.
En ce moment un messager entra chez Mme la princesse. Il était porteur d’une lettre du parlement de Bordeaux.
— Ah ! s’écria la princesse, la réponse à ma requête, sans doute.
Les deux femmes se rapprochèrent mues par un sentiment de curiosité et d’intérêt. Quant à Lenet, il demeura à sa place avec son flegme ordinaire, sachant d’avance sans doute ce que contenait la lettre. La princesse lut avidement.
— Ils me demandent, ils m’appellent, ils m’attendent ! s’écria-t-elle.
— Ah ! fit Mme de Tourville avec un accent de triomphe.
— Mais les ducs, madame, dit Lenet. Mais l’armée ?
— Ils ne m’en parlent pas.
— Alors, nous sommes dénués, dit Mme de Tourville.
— Non, dit la duchesse, car grâce au blanc-seing du duc d’Épernon, j’aurai Vayres, qui commande la Dordogne.
— Et moi, dit Claire, j’aurai Saint-Georges, qui est la clef de la Garonne.
— Et moi, dit Lenet, j’aurai les ducs et l’armée, si vous m’en laissez le temps toutefois. (p385)
— Pompée, demanda le jeune homme, auriez-vous par hasard mon gant de main droite ?
— Pas que je sache, monsieur, dit Pompée.
— Que faites-vous donc à votre valise ?
— Je regarde si elle est bien attachée, et j’en serre les courroies de peur qu’elle ne sonne. Le son de l’or est fatal, monsieur, et il attire les mauvaises rencontres, surtout la nuit.
— C’est fort bien fait, Pompée, reprit le vicomte, et j’aime à vous voir ainsi soigneux et prudent.
— Ce sont des qualités toutes naturelles dans un vieux soldat, monsieur le vicomte, et qui se concilient admirablement avec le courage. Cependant, comme le courage n’est point la té-mérité, j’avoue que je regrette que M. Richon n’ait pu nous accompagner, car vingt mille livres sont d’une garde difficile, sur-tout dans des temps aussi orageux que les nôtres. (p133)
— Impossible, madame ! dit Canolles. Vous oubliez donc que tout est possible à qui parle au nom du roi ?
— Monsieur de Canolles, j’espère qu’avant toutes choses vous êtes gentilhomme, et que vous n’abuserez pas de la position où m’a placée mon dévouement pour Son Altesse.
— Madame, répondit Canolles, avant toutes choses, je suis fou ; vous l’avez bien vu, mon Dieu ! car il n’y a qu’un fou qui ait pu faire ce que j’ai fait. Eh bien ! prenez pitié dema folie, ma-dame ; ne me renvoyez pas, je vous en supplie ! (p269)
— Je vois quelque chose de blanc.
— Oh, oh ! dit Pompée, du blanc : quelque buffleterie, peut-être. J’ai bien envie, sur mon honneur, de gagner cette haie à gauche. En termes de guerre, on appelle cela se retrancher : retranchons-nous, monsieur le vicomte.
— Si ce sont des buffleteries, Pompée, elles sont portées par des soldats du roi, et les soldats du roi ne détroussent pas les passants.
— Détrompez-vous, monsieur le vicomte, détrompez-vous : on n’entend au contraire parler que de coureurs qui se font une égide de l’uniforme de Sa Majesté pour commettre mille vilenies plus damnables les unes que les autres, et dernièrement, à Bordeaux, on a roué deux chevau-légers qui… Je crois que je reconnais l’uniforme des chevau-légers, monsieur. (p134)
Je suis homme, et comme dit Plaute : Homo sum, et nihil humani a me alienum puto, ce qui veut dire : « Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. » J’ai donc peur, comme il est permis à un homme d’avoir peur ; ce qui ne m’empêche pas d’être brave dans l’occasion. (p121/122)